Dossier "bizarre"

david
Bonjour à tous,

J'ai un Powerbook G4 alu, avec OS X 10.4.6, et plusieurs disques
externes en Firewire.
Sur l'un deux, j'ai programmé avec PsyncX une sauvegarde de mon dossier
"documents" tous les soirs.

Jusque ici, tout va bien, mais j'ai un soucis avec un répertoire précis.
Dans ce répertoire, j'ai une centaine de fichiers, pour un poids total
de 207Mo. Or, sur le disque interne, je n'ai plus que 3 fichiers dedans
qui sont visibles. Mais sur la copie faites par PsyncX, j'ai tous les
fichiers. Et tous les soirs, il en fait une copie, alors qu'il n'y a pas
eu de mise à jour dessus.

N'ayant plus besoin de ces fichiers, je comptais archiver sur un autre
disque le répertoire "complet" (celui qui est dans mon backup fait par
PsyncX) et supprimer celui au fonctionnement bizarre sur mon disque
interne. Mais impossible de le supprimer, quand je vide la corbeille il
me dit que le répertoire est en cours d'utilisation (alors que non...).

Et si je veux le déplacer sur un autre disque, j'ai un message me disant
qu'il n'y a pas de place disponible (alors qu'il ne fait que 800k avec
ces 3 uniques fichiers, et que j'ai 100Go sur le disque en question).

Bref j'ai l'impression qu'il "débloque" un peu, qu'il y a un soucis
entre PsyncX et ce répertoire, mais je n'arrive pas à voir comment
déméler le truc...
J'ai désactivé la sauvegarde auto de PsyncX, mais ça n'empêche pas
l'impossibilité de supprimer le répertoire en question.

Une idée ?

Merci d'avance,
David

blanc
David Torondel wrote:

Jusque ici, tout va bien, mais j'ai un soucis avec un répertoire précis.

Peux-tu donner un chemin ?

Dans ce répertoire, j'ai une centaine de fichiers, pour un poids total
de 207Mo. Or, sur le disque interne, je n'ai plus que 3 fichiers dedans
qui sont visibles.

C'est donc que les autres sont cachés ?...

[...]

Peut-être utilisé par le système ?...

Et si je veux le déplacer sur un autre disque, j'ai un message me disant
qu'il n'y a pas de place disponible (alors qu'il ne fait que 800k avec
ces 3 uniques fichiers, et que j'ai 100Go sur le disque en question).

Fichier cachés ?...
C'est 800 Ko ou 207 Mo ?

Donne plus de précisions...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

david
JPaul wrote:

David Torondel wrote:

Jusque ici, tout va bien, mais j'ai un soucis avec un répertoire précis.

Peux-tu donner un chemin ?

Heu... je suis pas sur de comprendre la question... :)
Le chemin vers ce dossier est : file:///Users/david/Documents/cbnews
c'est ça ?

[...]

C'est bizarre... les autres fichiers, je ne les vois pas via le finder.
Par contre, depuis la fenêtre d'ouverture des applications, je les vois,
je peux les ouvrir, etc. Mais si je met un nouveau fichier dedans,
pareil, visible depuis les fenêtre d'ouverture, mais pas depuis le
finder.

[...]

Peut-être, oui. Est-ce que j'ai moyen de voir "qui" les utilise ?

[...]

Les fichiers visibles par le finder font 800k au total, mais le contenu
"réel" (mais invisible) fait 207Mo. Dans les deux cas, de toutes façons,
ça devrait pouvoir tenir sur un disque avec 100Go de libre.

Donne plus de précisions...

Autre truc : si je prends dans le répertoire backupé (donc avec tous les
fichiers visibles) un fichier et que je veux le glisser dans le
répertoire "bizarre", j'ai un message me disant que le fichier existe
déjà et me propose de le remplacer, je valide, ça copie le fichier, mais
ensuite il est de nouveau invisible.
En fait ça fait comme si ce répertoire passait automatiquement son
contenu en mode invisible.

Mais j'aimerais bien pouvoir le supprimer, ce répertoire... :(

En passant par le terminal ? J'avoue que je ne connais pas du tout les
commandes... et ne veux pas faire de gaffe...

Merci pour toute aide,

David

blanc
David Torondel wrote:

Heu... je suis pas sur de comprendre la question... :)
Le chemin vers ce dossier est : file:///Users/david/Documents/cbnews
c'est ça ?

Oui. C'est ça. (sans le file://).
Tu n'aurais pas téléchargé quelque appli magique sur le site CB news :

http://www.cbnewsvideomail.fr/cbnews/n3/movie.html

par hasard ?

[...]

Oui, c'est ce que je voulais dire : Il sont cachés pour le finder.

Si tu vas dans le Terminal (n'est pas peur ;-) et que tu tapes :

cd /Users/david/Documents/cbnews
ls -l

tu verras la liste des fichiers de ce répertoire (avec leurs
caractéristiques), même ceux qui sont cachés pour le Finder. Par contre
tu ne verras pas les fichiers cachés pour le shell, qui sont ceux dont
le nom commençe par un point. Pour les voir, il faut que tu fasses :

ls -la

au lieu de

ls -l

[...]

Je pense que tu dois avoir une appli dont le nom doit être lié au site
cbnews et que c'est elle qui travaille en tâche de fond sur les fichiers
de tton répertoire.

Regarde dans le moniteur d'activité si tu ne vois pas une telle appli,
dont le nom t'évoquerait le site cbnews.

Tu devrais aussi voir cette appli dans la préférence système :

comptes -> ton nom (David) -> Ouverture

Si c'est le cas et que tu n'as pas vraiment voulu l'installer alors
supprime là de cet endroit (cela évitera qu'elle se relance au prochain
démarrage de ton mac). Ensuite soit tu redémarres, soit tu la forces à
quitter.

Une autre possibilité est que ton dossier soit associé à un script de
dossier.

[...]

Oui. Le Finder se trompe peut-être sur la taille totale ?..

[...]

Normal : fichier caché, et si tu le remplaces l'indicateur de fichier
caché reste sans doute actif pour ce nom de fichier.

Mais j'aimerais bien pouvoir le supprimer, ce répertoire... :(

Tu peux essayer de maintenir option pendant que tu vides la corbeille

En passant par le terminal ? J'avoue que je ne connais pas du tout les
commandes... et ne veux pas faire de gaffe...

c'est vrai qu'elle est dangereuse. Je ne te la donne pas tout de suite.
;-)

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC