driver linux

6 réponses
remy
bonjour

en premier je vais profiter de cette question pour savoir
s'il n'y a pas quelque part un groupe francophile pour poser des questions
sur la programmation de drivers

et ensuite la the question je n'arrive pas à introduire la bibliothèque

#include </usr/include/stdlib.h>
pour utiliser system("beep");
dans un driver en cours de fabrication

en gros et pour faire simple le but du jeu
faire une allocation dynamique du numéro majeur( cela fonctionne déjà)
pour ensuite créer le fichier qui va bien (cela ne fct pas encore )

et dans la foulée si vous savez comment je peux récupérer
le numéro majeur qd il y a eu une allocation dynamique je suis preneur
pour un driver bien sûr parce que pour l'instant

register_chrdev(0, "mydriver", &fops);

unregister_chrdev( ?????, "mydriver");

ps mon c est rouillé donc on y va doucement
remy

6 réponses

Nicolas George
remy wrote in message <g1418u$j14$:
en premier je vais profiter de cette question pour savoir
s'il n'y a pas quelque part un groupe francophile pour poser des questions
sur la programmation de drivers

S'il y en a, on serait bien mal avisé de t'y envoyer. Commence par avoir le
minimum de respect envers tes interlocuteurs qui consiste à écrire
correctement (majuscules, ponctuations, phrases vaguement bien formée,
orthographe de base), et ensuite on verra.

Thierry B.
--{ remy a plopé ceci: }--

#include </usr/include/stdlib.h>
pour utiliser system("beep");
dans un driver en cours de fabrication

Là, je peux te dire que tu es salement mal barré...

--
Sous Linux, c'est le problème avec le matériel trop récent.
Sous Windows, c'est un problème avec le matériel trop ancien.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Thierry B. wrote:
#include </usr/include/stdlib.h>
pour utiliser system("beep");
Là, je peux te dire que tu es salement mal barré...

mal barré? mal codé?

Thierry B.
--{ Rakotomandimby (R12y) Mihamina a plopé ceci: }--

#include </usr/include/stdlib.h>
pour utiliser system("beep");
Là, je peux te dire que tu es salement mal barré...

mal barré? mal codé?

Bah oui, appeler system depuis un device driver...

--
Lire le journal (42 commentaires, moyenne: 4,2). (non visité)

lj
Bam

http://www.unixgarden.com/index.php/programmation/pilotes-de-peripheriques- orientes-caracteres-pour-linux-26

Le Thu, 22 May 2008 17:42:58 +0200,

bonjour

en premier je vais profiter de cette question pour savoir
s'il n'y a pas quelque part un groupe francophile pour poser des questions
sur la programmation de drivers

et ensuite la the question je n'arrive pas à introduire la bibliothèq ue

#include </usr/include/stdlib.h>
pour utiliser system("beep");
dans un driver en cours de fabrication

en gros et pour faire simple le but du jeu
faire une allocation dynamique du numéro majeur( cela fonctionne déj à)
pour ensuite créer le fichier qui va bien (cela ne fct pas encore )

et dans la foulée si vous savez comment je peux récupérer
le numéro majeur qd il y a eu une allocation dynamique je suis preneur
pour un driver bien sûr parce que pour l'instant

register_chrdev(0, "mydriver", &fops);

unregister_chrdev( ?????, "mydriver");

ps mon c est rouillé donc on y va doucement
remy

Bam

http://www.unixgarden.com/index.php/programmation/pilotes-de-peripheriques-orientes-caracteres-pour-linux-26

bine sympa comme lien mais

Création des fichiers spéciaux

Les fichiers spéciaux sont créés à l’aide de la commande mknod.

Exemple :

mknod /dev/mon_module

Remarque
La commande rmnod supprime le fichier spécial.

Afin que la création de vos fichiers spéciaux soit automatique, vous
devez utiliser un script shell. Il faut créer deux fichier .sh
permettant la création de mon_module_mkdev.sh et la suppression de
mon_module_rmdev.sh du fichier spécial. Pour cela, vous devez connaître
les bases du langage shell (ou vous servir d’un script déjà existant en
l’adaptant à votre module).

et c'est justement ce que je ne veux pas
ou en gros l'utilisateur n'a pas à se compliquer
la vie avec mknod sauf si je n'y arrive pas non mais
ils font chier les utilisateurs

http://cjoint.com/data/fAqjee13jw.htm

unzip
cd ..
make

sudo insmod mydriver.ko
ou
sudo rmmod mydriver.ko

tail /var/log/syslog
dans tous les cas merci