droit écriture dd externe ext3

Le
Raphaël POITEVIN
Bonsoir,

J'ai formaté un disque dur externe en ext3, mais lorsque je le onte en
tant que user (non root), je n'arrive pas à avoir les droits
d'écriture dessus.
Pourtant, j'ai mis dans le fstab :
/dev/sdb /mnt/usbkey auto user,noauto 0 0

Ensuite, en tant que user je fais :
$ mount /dev/sdb
Il monte, mais je ne peux pas écrire.

Merci pour cette question d'ordre très basique, je croyais maîtriser =
peu près fstab, mais il n'en est rien.
Je précise que cette même ligne pour une clef usb (n'importe laquelle
que quelqu'un peut me faire passer) fonctionne très bien.

Merci à vous,
--
Raphaël POITEVIN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
Le #21140071
Raphaël POITEVIN a écrit :
[...]

je me rappelle avoir réglé ce type de PB en faisant un
chown -R user:group /mnt/usbkey éventuellement accompagné d'un
chmod si besoin était (en root) une fois le périf monté
(mais ça n'est ptêt pas LA solution)

--
It's not Camelot, but it's not Cleveland, either.
-- Kevin White, Mayor of Boston

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Le Cerdocyon
Le #21140511
--5mCyUwZo2JvN/JJP

l'option -o rw te permet de monter en read,write.

--
Cerdocyon
0x773B483BAC099326

--5mCyUwZo2JvN/JJP

--5mCyUwZo2JvN/JJP--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Le #21142691
Jean-Yves F. Barbier, samedi 6 février 2010, 00:58:42 CET

Raphaël POITEVIN a écrit :
> Bonsoir,

’jour,

> [...]

chown -R user:group /mnt/usbkey éventuellement accompagné d'un
chmod si besoin était (en root) une fois le périf monté

Pour moi, c’est la bonne solution.

Pour les vfat, comme il n’y a pas de gestion de droits dans le
FS, tous les droits sont donnés d’office.

Pour ext3 (et les autres), Les droits et propriétaires sont
notés dans le FS lui-même (valeurs numériques seulement). Le
fait de le monter ne change ni les droits ni les propriétaires
(encore heureux !). Donc il faut les placer correctement à la
création (donc pour le / du périphérique, le /mnt/usbkey/ du
système global une fois monté).

--
Sylvain Sauvage