Droit d'exiger le retrait de commentaires sur un forum

trinity251
Bonjour,
J'essaie depuis deux mois de faire bouger un forum famille pour qu'il supprime mes interventions vieilles de 5 ans, où mon nom et prénom apparaissent, ainsi que des informations sur ma famille - nb d'enfants, origine, etc... (mon nom apparaît sur google en conjonction avec ce cite et les sites affiliés). Je n'obtiens simplement pas de réponse de leur service client. Que dit la loi à ce sujet?
Merci d'avance pour votre aide.
T.

Patrick V
trinity251 a écrit :
[...]

Voir le Code de la Propriété Intellectuelle, article L121-4 sur le droit
de retrait :

Nonobstant la cession de son droit d'exploitation, l'auteur, même
postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de
repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire. Il ne peut toutefois
exercer ce droit qu'à charge d'indemniser préalablement le cessionnaire
du préjudice que ce repentir ou ce retrait peut lui causer. Lorsque,
postérieurement à l'exercice de son droit de repentir ou de retrait,
l'auteur décide de faire publier son oeuvre, il est tenu d'offrir par
priorité ses droits d'exploitation au cessionnaire qu'il avait
originairement choisi et aux conditions originairement déterminées.
moisse
Dans le message 49952e0f$0$20332$, Patrick V
exprime ceci:
trinity251 a écrit :
[...]

En l'espèce ici on est en présence du droit à l'oubli car il ne s'agit
pas d'oeuvres au sens du code de la propriété intellectuelle.
(Loi n°2004-801 du 6 août 2004)

Albert ARIBAUD

trinity251 a écrit :
[...]

Il *peut* ou non s'agir d'oeuvres de l'esprit ; difficile d'être
affirmatif quand la qualité d'oeuvre protégée s'apprécie au cas par cas.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Fri, 13 Feb 2009 18:05:41 +0100, moisse a écrit :

Dans le message 49957163$0$23997$, Albert ARIBAUD
exprime ceci:

trinity251 a écrit :
[...]

Il est question de composition familiale, de renseignements personnels
sur les enfants ainsi que de commentaires et autres discussions.
Difficile d'y voir des oeuvres protégées même quand on s'appelle
PICASSO.
:-)

Le caractère déterminant des oeuvres protégées n'est pas d'avoir un
contenu personnel mais de porter l'empreinte de son auteur. Il est
parfaitement possible de lister des renseignements familiaux sans jamais
y mettre son empreinte personnelle, nombreux sont ceux qui le font en
remplissant un formulaire administratif ; on ne peut donc pas présumer du
caractère d'oeuvre de l'esprit des messages évoqués ici sans en lire le
contenu exact, et même là nous ne pourrions qu'estimer, et non prédire,
la réponse d'un juge, seul à même de trancher la question (si les parties
ne se résolvaient pas à la résoudre à l'amiable).

Amicalement,
--
Albert.