droit à l'image et écrits sur la toile.

Le
Pi²
Bonjour.

J'étais il y a quelques temps sur un forum privé où nous parlions
mariage, naissance etc. J'y avais posté à l'époque les photos de mon
mariage de ma grossesse, des dessins de moi-même, des écrits personnels etc.

Aujourd'hui j'ai quitté ce forum pour incompatibilité d'humeur et
surtout une envie de quitter le milieu devenu pesant du forum.

Mon compte va être supprimé et j'aurais aussi voulu que toutes mes
traces soient effacées.

Sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour obtenir que TOUT soit
supprimé sans exception ?

Merci.
Emma
Le #16036391
Pi² a écrit :
[...]

vous aviez autorisé la publication de vos photos et écrits sur ce forum ?
avec une limite de date ?

y-a-t-il un charte ou un accord lié aux publications données sur ce forum ?

Emma

Pi²
Le #16036361
Emma a écrit :
Pi² a écrit :
[...]

Non je les avais mis sans noter quoi que ce soit sauf mes dessins ou
j'ai mis : propriété de Nathalie
Aucune limite de date.

y-a-t-il un charte ou un accord lié aux publications données sur ce forum ?

Il n'y a rien pas de charte sur les images ni rien.

C'est un petit forum de 15 personnes qui a été crée comme cela.

Emma

Patrick V
Le #16036351
Pi² a écrit :
Mon compte va être supprimé et j'aurais aussi voulu que toutes mes
traces soient effacées.

Sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour obtenir que TOUT soit
supprimé sans exception ?

Si tu ne peux pas les supprimer toi-même, tu peux exiger du gestionnaire
du forum qu'il le fasse en te basant sur le "droit de repentir" :

Article L121-4 du Code de la Propriété Intellectuelle :

Nonobstant la cession de son droit d'exploitation, l'auteur, même
postérieurement à la publication de son oeuvre, jouit d'un droit de
repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire. Il ne peut toutefois
exercer ce droit qu'à charge d'indemniser préalablement le cessionnaire
du préjudice que ce repentir ou ce retrait peut lui causer. Lorsque,
postérieurement à l'exercice de son droit de repentir ou de retrait,
l'auteur décide de faire publier son oeuvre, il est tenu d'offrir par
priorité ses droits d'exploitation au cessionnaire qu'il avait
originairement choisi et aux conditions originairement déterminées.
Web Dreamer
Le #16036311
Pi² wrote:

[...]

Selon l'Article 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,
aux fichiers et aux libertés:

Article 40

Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du
responsable d?un traitement que soient, selon les cas, rectifiées,
complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère
personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques,
périmées, ou dont la collecte, l?utilisation, la communication ou la
conservation est interdite..[] source: http://www.cnil.fr/index.php?id01

--
Web Dreamer
Patrick V
Web Dreamer a écrit :
Sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour obtenir que TOUT soit
supprimé sans exception ?

Selon l'Article 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique,
aux fichiers et aux libertés:

Non, ça ne marche pas :

[...]

Des photos sont certes des données personnelles, mais elles ne sont pas
inexactes, équivoques ou périmées. Donc on ne peut pas exiger la
suppression.
Web Dreamer
Le #16036261
Patrick V wrote:

Web Dreamer a écrit :
[...]

Périmées si, on vieillit!

Donc on ne peut pas exiger la
suppression.

Tu oublie:
"la conservation est interdite"

--
Web Dreamer
Pi²
Le #16036241
Web Dreamer a écrit :
Patrick V wrote:

Web Dreamer a écrit :
[...]

Merci, c'est surtout sur ce point que je vais appuyer ma demande.
Ce que je veux c'est que mes confidences, mes photos et mes dessins
soient supprimé définitivement, le reste je m'en fiche.

Merci
Patrick V
Le #16036001
Web Dreamer a écrit :
Des photos sont certes des données personnelles, mais elles ne sont pas
inexactes, équivoques ou périmées.

Périmées si, on vieillit!

Hum, je doute que cet argument suffise.

Donc on ne peut pas exiger la suppression.

Tu oublie:
"la conservation est interdite"

Tu as enlevé la partie importante : "dont [...] la conservation est
interdite". Or il n'y a pas de loi interdisant de conserver une image
déposée sur un forum.
Web Dreamer
Le #16057051
Patrick V wrote:

Web Dreamer a écrit :
[...]

Et rien ne défini ce qui fait que la conservation est interdite ou non.

--
Web Dreamer
Patrick V
Web Dreamer a écrit :
"dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la
conservation est interdite"

Et rien ne défini ce qui fait que la conservation est interdite ou non.

La conservation sera interdite si un texte législatif dit qu'elle l'est
(c'est le cas pour certaines données sensibles).

Ici, rien de tel.