Droit sur une image

Le
Newsgroups
Bonjour,

Je voulais connaitre un peu comment fonctionnent les droits sur une
image, sachant que :

- j'ai récupéré une image sur un site (peu importe son auteur je pen=
se)
voici l'image en question : http://cjoint.com/?dgvfUAYp5T
- j'ai vectorisé l'image
- j'ai modifié l'image tel que la laine du mouton soit en forme de
courbes
- j'ai supprimé la mention de l'auteur original
- au final mon image ressemble beaucoup à l'image source

Donc, est-ce que mon image m'appartient ? Est-ce que j'ai le droit de
publier l'image que j'ai modifiée sur mon blog quels sont mes
devoir/obligations envers l'auteurs de l'image que j'ai prise comme
source etc ?

Merci pour vos conseils.
Albert ARIBAUD
Le #14189381
Le Tue, 06 Mar 2007 21:06:03 +0100, Newsgroups a écrit:

[...]

Oui, l'image modifiée vous appartient, en ce que vous avez sur elle les
droits d'un auteur d'oeuvre dérivée. Cependant, si vous avez l'intention
de publier votre oeuvre, alors votre usage de l'image originale n'est pas
dans le champ de l'article L.122-5 et requiert donc l'autorisation de son
auteur.

Est-ce que j'ai le droit de publier l'image que j'ai modifiée sur mon
blog... quels sont mes devoir/obligations envers l'auteurs de l'image
que j'ai prise comme source etc ?

Vous n'avez le droit d'en créer une oeuvre dérivée que pour un usage
privé, ce qui ne serait pas le cas ici. Vous avez le devoir de lui demander
l'autorisation de publier une oeuvre dérivée de la sienne.

Merci pour vos conseils.

De rien, mais pour info, tout cela se trouve simplement dans le Code de la
Propriété Intellectuelle.

Amicalement,
--
Albert.