Droit de lister dossier : FindFirstFile vs ACL ?

6 réponses
tsalm
Bonjour,

Pour savoir si on a droits de lister sur un dossier, j'utilise
FindFirstFile, simplement parce qu'elle est plus simple à utiliser que les
ACL.

Mais qu'est ce que les ACL peuvent m'apporter comme amélioration par
rapport à cette fonction ?
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de s'y prendre la tête ?

D'avance merci pour votre aide éclairée,
TSalm

6 réponses

alex
"tsalm" wrote in message news:
Bonjour,

Pour savoir si on a droits de lister sur un dossier, j'utilise
FindFirstFile, simplement parce qu'elle est plus simple à utiliser que les
ACL.

Mais qu'est ce que les ACL peuvent m'apporter comme amélioration par
rapport à cette fonction ?
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de s'y prendre la tête ?

FindFirstFile peut ramener un ERROR_ACCESS_DENIED pour d'autres raisons que
les droits effectifs (lock par exemple)
tsalm
Le Wed, 25 Mar 2009 23:26:49 +0100, alex a écrit:

"tsalm" wrote in message
news:
Bonjour,

Pour savoir si on a droits de lister sur un dossier, j'utilise
FindFirstFile, simplement parce qu'elle est plus simple à utiliser que
les
ACL.

Mais qu'est ce que les ACL peuvent m'apporter comme amélioration par
rapport à cette fonction ?
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de s'y prendre la tête ?

FindFirstFile peut ramener un ERROR_ACCESS_DENIED pour d'autres raisons
que
les droits effectifs (lock par exemple)

Est-ce aussi à dire qu'un dossier peut être verrouillé sur Windows ?
alex
"tsalm" wrote in message news:
Le Wed, 25 Mar 2009 23:26:49 +0100, alex a écrit:

Est-ce aussi à dire qu'un dossier peut être verrouillé sur Windows ?

Oui, comme un fichier ou n'importe quel autre objet système
tsalm
Le Thu, 26 Mar 2009 20:15:34 +0100, alex a écrit:

"tsalm" wrote in message
news:
Le Wed, 25 Mar 2009 23:26:49 +0100, alex a écrit:

Est-ce aussi à dire qu'un dossier peut être verrouillé sur Windows ?

Oui, comme un fichier ou n'importe quel autre objet système

Intéressant.

Est-ce qu'en terme de vitesse, les ACL pourraient être plus rapide ?

J'ai essayé de me mettre aux ACL et de comprendre. Mais je dois avouer
avoir quelques difficultées quand même.
Connaitriez-vous peut-être une doc simple sur les ACL ?
Christian ASTOR
tsalm wrote:
Le Thu, 26 Mar 2009 20:15:34 +0100, alex a écrit:

J'ai essayé de me mettre aux ACL et de comprendre. Mais je dois avouer
avoir quelques difficultées quand même.
Connaitriez-vous peut-être une doc simple sur les ACL ?

La doc est dans MSDN
(http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa446608(VS.85).aspx)
et liens associés sur "Authorization")
Et il y a des exemples comme la KB102102 pour ajouter des ACL (modifier
avec AddAccessDeniedAce() pour les enlever)
Mais c'est effectivement très complexe...
tsalm
Le Thu, 26 Mar 2009 21:09:51 +0100, Christian ASTOR
a écrit:

tsalm wrote:
Le Thu, 26 Mar 2009 20:15:34 +0100, alex a écrit:

J'ai essayé de me mettre aux ACL et de comprendre. Mais je dois
avouer avoir quelques difficultées quand même.
Connaitriez-vous peut-être une doc simple sur les ACL ?

La doc est dans MSDN
(http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa446608(VS.85).aspx)
et liens associés sur "Authorization")
Et il y a des exemples comme la KB102102 pour ajouter des ACL (modifier
avec AddAccessDeniedAce() pour les enlever)
Mais c'est effectivement très complexe...

Bon je vais m'y mettre. C'est quand même très utile pour pas mal de choses.
Merci