[DROIT][PHOTO] Peut-on tout photographier ?

dom78
xpost: frp/fmd
fu2: fmd

Bonsoir,

je sais, c'est une question qui peut paraitre un peu étrange et sans
doute assez naïve, mais j'ai été ammené à me la poser il y a peu de temps
suite à un fait divers. Je me suis arrêté sur le bord de la route (peu
fréquentée) alors que je roulais à moto pour prendre quelques clichés
d'une intervention de pompiers sur un incendie d'habitation (maison à
toit de chaume, vraiment *très* impressionnant, ca fait froid dans le
dos). Enfin bref, j'étais à l'écart, immobile à côté de ma moto sans
géner les pompiers ni, la circulation de quelques véhicules que ce soit,
seul témoin présent avec mon appareil photo. Une civile m'a presque sauté
dessus sans que je la vois arriver et m'a agité un brassard orange sous
le nez "Police" en me menacant sans la moindre courtoisie de problemes si
je ne dégageais pas les lieux vite fait. Je suis parti sans faire
d'histoires ni même poser de questions, je n'avais pas le temps de tenter
l'expérience et de me retrouver au poste pour outrage ;-)

D'où mes questions, suis-je en droit de photographier une intervention de
pompiers ? Ai-je le droit de photographier des personnes dans la rue ?
Faut-il des autorisations ? Que dit la loi ? Y'a t'il seulement des
textes à ce sujet ?

Merci pour vos éclaircissements

dom78
--
http://dom78.free.fr

Jeanmichel Bonnard
Vaste sujet maintes fois débattu Voir les archives
http://www.google.fr/groups?q=droit+photos+voie+publique&hl=fr&lr=lang_fr&ie=UTF-8&start&sa=N

En l'occurrence ce n'est pas l'acte de photographier , mais l'éloignement
des touristes et curieux autour de l'évènement . Ce fonctionnaire avait
autre chose à faire, a fait du zèle et n'etait peut-être même pas sur sa
circonscription en service . D'autres personnels en tenue ? Le plus simple
est de prendre contact avec le commissariat local et demander des
explications .

--
Jean Michel NO SPAM france
Tantale2
Pour ne pas ouvrir un nouveau fil de discussion avec le même intitulé je
pose ma question ici bien que le sujet soit différent :

Est on absolument libre de photographier des immeubles et momuments
(répertoriés comme touristiques) et de les mettre sur un site ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre
rêve.
[Antoine de Saint Exupéry]
email : Dalip at ifrance.com
http://perso.wanadoo.fr/jmrw/
Jeanmichel Bonnard
Vous faites ce qu vous voulez tant que vous ne tirez pas profit des images
enregistrées, que cela reste du domaine privé et amateur et que l'usage ne
constitue pas un commerce ou un profession .

--
Jean michel NO SPAM france
Serge
Non !

Droit à l'image des propriétaires, des associations s'occupant
éventuellement du monument historique, voire de la caisse des M.H. si c'est
elle le propriétaire...

Serge
"Tantale2" a écrit dans le
message de news:cbv10s$rg7$
> [...]
|
| Merci
|
| --
| Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre

Sylvie
dom78 a écrit
[...]

Primo, la police a pour mission de faciliter la circulation et d'éviter
que des badauds se fassent écraser, même s'ils se trouvent à l'écart.
Sont rarement aimables dans ces cas là, c'est le fameux, "circulez y'a
rien à voir".

Deuxio, selon la jurisprudence on ne peut pas photographier un bien
mobilier ou immobilier sans l'autorisation de son propriétaire, dès
lors qu'on pourrait identifier ce bien et porter ainsi préjudice à la
vie privée dudit propriétaire, à sa dignité, à sa tranquillité etc...
Sachant que le bien en question peut être aussi bien une maison qu'un
... chien. On ne peut pas non plus photographier un monument historique
en train de bruler sans demander la permission à l'architecte s'il l'a
contruit il y a moins de 70 ans.

Mais le droit à l'information permet de couvrir des évènements
d'actualité. Une chaumière historique en train de bruler.

On ne peut pas non plus photographier une personne (un pompier
admettons ou bien un policier regardant travailler ledit pompier) sans
son autorisation (de mémoire, art 226-1 du code pénal)que ce soit dans
un lieu privé ou public. Et on n'a surtout pas le droit de publier la
photo de quelqu'un sans son autorisation, celle de ses parents s'il
s'agit d'un mineur, que ce soit dans un livre, un journal ou sur
Internet.

A vrai dire depuis quelque temps si l'acte de photographier n'est pas
en soit fautif, il est fortement déconseillé.

Perso, je me suis mise à la macro.

Dans mon jardin.

L'ennui, c'est que ça dérange mes voisins.

Ils croient que je les épie et les photographie à travers la haie alors
que je shoote au rapport 1:1 une innocente punaise gendarme
(Pyrrhocoris apterus). Faut à chaque fois que j'explique.

C'est dur d'aimer la photo !

-----------------------------------
Sylvie, http://www.sylviescope.com

--
Sylvie
Claudio Bonavolta
"dom78" wrote in message
<snip>
[...]

Le Réponses Photo de juillet a un dossier sur le sujet.
La législation et son interprétation varient énormément d'un pays à l'autre,
la France semble atteinte d'une paranoïa dans ce domaine alors qu'en Suisse,
je peux photographier à peu tout ce que je veux sans qu'on ne m'embête
vraiment, un minimum de savoir vivre est largement suffisant.

A+
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Frédéric Caffin
Sylvie a écrit dans l'article <news: :

Perso, je me suis mise à la macro.

Dans mon jardin.

Dites donc ma brave dame, il va falloir songer à payer des droits aux
horticulteurs, hein.

Tant que j'y pense, il faut également déconseillet la photographie
astronomique, des fois que la NASA réclame des droits sur l'image de la Lune.

À part ça, j'en profite pour passer une annonce : je souhaite breveter
l'oxygène, et je cherche des associés.

--
Mais bon ©
Tantale2
Je voudrais faire un site perso sans but commercial présentant les richesses
architecturales de ma ville.

Si ce que vous dites est vrai alors vraiment rien n'est possible.

Je pense personnelement ( je ne suis pas juriste) que votre point de vue est
abusif

email : Dalip at ifrance.com
http://perso.wanadoo.fr/jmrw/
dom78
Jeanmichel Bonnard wrote:

Vaste sujet maintes fois débattu Voir les archives
http://www.google.fr/groups?q=droit+photos+voie+publique&hl=fr&lr=lang_fr&ie=UTF-8&start&sa=N

Autant pour moi, je n'ai pas eu le reflex ;-) d'aller y jeter un oeil

En l'occurrence ce n'est pas l'acte de photographier , mais l'éloignement
des touristes et curieux autour de l'évènement.

ok

Ce fonctionnaire avait
autre chose à faire, a fait du zèle et n'etait peut-être même pas sur sa
circonscription en service . D'autres personnels en tenue ?

Juste des pompiers et un technicien GDF

dom78
--
http://dom78.free.fr
Emma
"dom78" a écrit
[...]

A l'écart, sans gêner, vous pouviez...

D'où mes questions, suis-je en droit de photographier une intervention de
pompiers ? Ai-je le droit de photographier des personnes dans la rue ?

Oui

Faut-il des autorisations ? Que dit la loi ? Y'a t'il seulement des
textes à ce sujet ?

Les restrictions le droit des personnes sur leur image donc la publication.

Emma
1 2