droit d'usage des reponses de forum

broc_ex_co
Je me suis apercu tout à fait par hasard, qu'un site privé utilise un des
forums fr. comme s'il était le sien:, sous un autre nom.
- Les questions et réponses de ce forum sont reprises quasiment à
l'identique dans le forum privé;
- il arrive parfois qu'une suite soit donnée mais uniquement dans le forum
privé.

Une réponse donnée dans le forum public peut ainsi recevoir des critiques ou
provoquer de nouvelles questions sans que le répondant initial le sache.

Est-ce légal?

Emma
broc_ex_co a écrit :
[...]

à mon avis ce serait du domaine plutôt du droit d'auteur
A-t-on un droit d'auteur sur des questions, et sur des réponses qui
peuvent être des hyposthèses, des arguments, ou des avis dans un débat ?

[...]

où serait l'illégalité ?

Emma
broc_ex_co
"Emma" a écrit dans le message de news:
43257aff$0$27442$
broc_ex_co a écrit : ........................

> Une réponse donnée dans le forum public peut ainsi recevoir des

critiques ou
> provoquer de nouvelles questions sans que le répondant initial le sache.

> Est-ce légal?

où serait l'illégalité ?

Petit exemple: je rédige une reponse sur le forum public; cette réponse
provoque une nouvelle question ou une critique, mais uniquement sur le forum
privé, cependant, n'étant que sur le forum public, j'ignore son existence.
Pour le lecteur du forum privé, - qui ignore que ce qu'il lit est une
transcription du forum public - , je parais incapable de lui répondre. Il y
a donc une altération de mon image ...
Patrick Vuichard
broc_ex_co a écrit, le 12/09/2005 14:38 :
Je me suis apercu tout à fait par hasard, qu'un site privé utilise un des
forums fr. comme s'il était le sien:, sous un autre nom.

Oui, je suis tombé dessus par hasard.

- Les questions et réponses de ce forum sont reprises quasiment à
l'identique dans le forum privé;

Ca, à la limite...

- il arrive parfois qu'une suite soit donnée mais uniquement dans le forum
privé.

Ca, par contre, c'est un problème : en postant sur usenet, nous
acceptons implicitement que nos messages soient relayés sur divers
serveurs. Mais ces serveurs fonctionnent tous de la même manière, plus
ou moins, et se diffusent les messages les uns aux autres. Si un serveur
se permet de déroger à cette méthode, en ne fonctionnant qu'en local
pour les réponses, il ne respecte pas le contrat implicite.

Par contre, es-tu sûr que ce n'est pas une mauvaise configuration du
serveur ? Tu peux me rappeler l'URL ?

broc_ex_co
"Patrick Vuichard" a écrit dans le message de
Par contre, es-tu sûr que ce n'est pas une mauvaise configuration du
serveur ? Tu peux me rappeler l'URL ?

transmi par e-mail perso...
J'attends avec intérêt ta réponse.
Philippe Leure Breton
"broc_ex_co" a écrit dans le message de
.../...

[...]

==
bonsoir

c'est automatique ce captage du forum
privé ou ya un copier coller volontaire ?

hugh

victor
Patrick Vuichard
broc_ex_co a écrit, le 12/09/2005 15:19 :

Par contre, es-tu sûr que ce n'est pas une mauvaise configuration du
serveur ? Tu peux me rappeler l'URL ?

transmi par e-mail perso...
J'attends avec intérêt ta réponse.

Ok, vu. Ils parlent bien de "newsgroups", mais sans préciser ce dont il
s'agit. Aucune charte, aucune information, rien sur la conservation de
ces archives. J'ai l'impression que ça a été monté en vitesse par un
stagiaire qui n'a pas tout compris.

Un email devrait les remettre dans le droit chemin.