Quel droit en vigueur pour un moteur de recherche ?

11 réponses
francois.bonnard
Question : Est-ce qu'une soci=E9t=E9 (ou un pays) pourrait l=E9galement for=
cer un moteur de recherche =E0 retirer tous les r=E9sultats le mentionnant =
, de sorte =E0 ne pas exister dans l'univers num=E9rique ?

Merci

10 réponses

1 2
pif34
c'est une drole d'idée... c'est comme si un supermarché disait qu'il
voulait interdire qu'on puisse voir son enseigne.. il n'a qu'a commencer
par pas mettre une enseigne lumineuse sur son toit ...

si ta société ne veut pas apparaitre sur les moteurs de recherche, elle
n'a qu'à pas publier ses informations sur internet... des pays comme la
chine controlent très (trop) bien l'information... et pour une société
de multiples techniques permettent de restreinte l'accès d'un site web,
en particulier aux moteurs de recherche...

les moteurs de recherchent publient une informations publiée et donc
référencées... donc je suis pas juriste, mais je dirais non a priori...

Le 16/10/2011 22:32, a écrit :
Question : Est-ce qu'une société (ou un pays) pourrait légalement forcer un moteur de recherche à retirer tous les résultats le mentionnant , de sorte à ne pas exister dans l'univers numérique ?

Merci
benoit
pif34 wrote:

les moteurs de recherchent publient une informations publiée et donc
référencées... donc je suis pas juriste, mais je dirais non a priori...

Par contre les moteurs de recherche acceptent qu'on supprime de
leurs « archives » des pages qui n'existent plus. Ce que je veux dire
c'est qu'après avoir fait effacer les documents des sites (1re étape) on
peut demander à ce que les moteurs suppriment les copies qu'ils ont (2e
étape).

L'exemple type concerne les photos qu'ils peuvent afficher alors que
l'image, voire la page, n'est plus accessible.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Alain Montfranc
avait écrit le 16/10/2011 :
Question : Est-ce qu'une société (ou un pays) pourrait légalement forcer un
moteur de recherche à retirer tous les résultats le mentionnant , de sorte à
ne pas exister dans l'univers numérique ?

Merci

Le moteur de recherche ne fait que recenser des trucs qui existent déjà :
il faut commencer par effacer les sources...
pif34
Le 16/10/2011 23:01, Benoit a écrit :
pif34 wrote:

les moteurs de recherchent publient une informations publiée et donc
référencées... donc je suis pas juriste, mais je dirais non a priori...

Par contre les moteurs de recherche acceptent qu'on supprime de
leurs « archives » des pages qui n'existent plus. Ce que je veux dire
c'est qu'après avoir fait effacer les documents des sites (1re étape) on
peut demander à ce que les moteurs suppriment les copies qu'ils ont (2e
étape).

oui, tout comme tu peux demander manuellement (pour par reqette) leur
indexation aussi ...

en général, justement, la difficulté est plus de se faire indexer
correctement quand on a des pages dynamiques avec des technos modernes
que l'inverse...

pour la chine, pendant des années, Google a refusé d'aller en chine car
ils ne voulaient signer l'accord de sensure... donc un pays fait ce
qu'il veut....

suffit que la chine impose un accès direct à tous les logs et un tweet
qui plait pas, tu identifie automatiquement la personne et sa
localisation en quelques secondes...

L'exemple type concerne les photos qu'ils peuvent afficher alors que
l'image, voire la page, n'est plus accessible.

oui, des fois c'est pratique d'accéder au cache pour justement éviter un
résultat qui a disparu.. éviter un bug ou une protection ...

moi souvent, je le constate avec les forums ou actualités: tu tombe sur
une page qui était la page d'accueil du site, mais entre hier et
aujourd'hui, ca a changé voir plus... t'as plus le meme topic ou contenu
plus généralement
benoit
pif34 wrote:

oui, des fois c'est pratique d'accéder au cache pour justement éviter un
résultat qui a disparu.. éviter un bug ou une protection ...

Tout à un bon côté, pas toujours pour tout le monde, ni
éternellement. Le web a aujourd'hui plus de quinze ans et il est
possible qu'il y ait des photos qui traînent de ta jeuness estudiantine,
et où tu es dans une situation que tu préfèrerais cacher.
Genre photod de fin de soirée bien arrosée ; pour fêter un diplôme,
un marriage, une naissance... Tu n'as pas vraiment envie qu'un cabinet
de recrutement, ou un employeur potentiel, faisant une requête sur ton
nom tombe là-dessus.

moi souvent, je le constate avec les forums ou actualités: tu tombe sur
une page qui était la page d'accueil du site, mais entre hier et
aujourd'hui, ca a changé voir plus... t'as plus le meme topic ou contenu
plus généralement

Toujours le bon côté, face, le problème c'est pile ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Deltaplan
On 16/10/2011 22:51, pif34 wrote:
c'est une drole d'idée... c'est comme si un supermarché disait qu'il
voulait interdire qu'on puisse voir son enseigne.. il n'a qu'a commencer
par pas mettre une enseigne lumineuse sur son toit ...

Je pense qu'il parle de contenus de tierce partie, dont la société en
question n'est pas à l'origine.

Du genre, je crée une société "Duchmol SARL", qui n'a pas de site web,
est-ce que je peux obliger un moteur de recherche à ne donner aucun
résultat si quelqu'un cherche "Duchmol SARL", y compris venant de sites
qui parlent de ma société sans m'en avoir demandé mon avis.
Alain Montfranc
Deltaplan vient de nous annoncer :
On 16/10/2011 22:51, pif34 wrote:
c'est une drole d'idée... c'est comme si un supermarché disait qu'il
voulait interdire qu'on puisse voir son enseigne.. il n'a qu'a commencer
par pas mettre une enseigne lumineuse sur son toit ...

Je pense qu'il parle de contenus de tierce partie, dont la société en
question n'est pas à l'origine.

Du genre, je crée une société "Duchmol SARL", qui n'a pas de site web, est-ce
que je peux obliger un moteur de recherche à ne donner aucun résultat si
quelqu'un cherche "Duchmol SARL", y compris venant de sites qui parlent de ma
société sans m'en avoir demandé mon avis.

ca m'étonnerait. On peut encore faire de l'information en France....
pif34
a mon avis, le moteur de recherche n'est pas responsable... par contre,
tu peux attaquer le rédacteur de l'information en diffamation ou ceux
que tu veux si t'as un préjudice... comme tu pourrais attaquer une
journal ou autre...

mais autant tu peux condamner un journal et obtenir des indemnité ou
susprendre une publication dans l'absolu, autant une fois le journal
distribué, tu peux pas demander au journal de récupérer les exemplaires
et d'effacer la mémoire des lecteurs...

le web c'est pareil: tu peux t'attaquer au redacteur initial de la meme
facon qu'à un journal ou autre, mais le moteur de recherche... tu peux
rien..

si un gouvernement pouvait vraiment tout faire, la chine aurait empeché
certains tweets et aurait fait effacer certaines videos... et je parle
pas des dossiers classés américains qui ont été dévoilés il y a quelques
temps....

le net est toujours plus permissifs que toute autre media pour
l'instant, donc faut pas espérer une règlementation plus sévère sur ce
genre de choses...

Le 17/10/2011 15:37, Deltaplan a écrit :
On 16/10/2011 22:51, pif34 wrote:
c'est une drole d'idée... c'est comme si un supermarché disait qu'il
voulait interdire qu'on puisse voir son enseigne.. il n'a qu'a commencer
par pas mettre une enseigne lumineuse sur son toit ...

Je pense qu'il parle de contenus de tierce partie, dont la société en
question n'est pas à l'origine.

Du genre, je crée une société "Duchmol SARL", qui n'a pas de site web,
est-ce que je peux obliger un moteur de recherche à ne donner aucun
résultat si quelqu'un cherche "Duchmol SARL", y compris venant de sites
qui parlent de ma société sans m'en avoir demandé mon avis.
claude bb
Le 17/10/2011 06:42, Alain Montfranc a écrit :
avait écrit le 16/10/2011 :
Question : Est-ce qu'une société (ou un pays) pourrait légalement
forcer un moteur de recherche à retirer tous les résultats le
mentionnant , de sorte à ne pas exister dans l'univers numérique ?

Merci

Le moteur de recherche ne fait que recenser des trucs qui existent déjà
: il faut commencer par effacer les sources...

et le cache du moteur existe t'il toujours, si la source a disparu?

--
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
pif34
Le 17/10/2011 19:53, claude bb a écrit :

et le cache du moteur existe t'il toujours, si la source a disparu?

comme indiqué, tu peux réindexer la source, et le moteur met à jour son
cache.

Ceci dit, tu te heurte à un problème, on parle ici de "LE moteur", un
peut comme s'il y en avait qu'un seul... oups... mais non, y'a des
dizaines de moteurs et encore plus de métamoteurs...

et je parle pas des gens qui vont citer...
1 2