Droits group et user

7 réponses
Frédéric LAURENT
Bonjour à tous,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.
J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw /var/www.
J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.
Je suis en testing.
Cordialement.
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

steve
Le 2008-06-25, à 13:59:07 +0200, Frédéric LAURENT () a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.
J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw
/var/www.

Qu'est-ce que tu entends par "sont inaccessibles " ?

J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.
Je suis en testing.
Cordialement.
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric LAURENT
steve wrote:
Le 2008-06-25, à 13:59:07 +0200, Frédéric LAURENT () a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.
J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw
/var/www.

Qu'est-ce que tu entends par "sont inaccessibles " ?

Lorsque je fais un cd /var/www/unrepertoire ou un nano
/var/www/monrep/monfichier
Il me dit "Accés refusé à /var/www/monrep"

J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.
Je suis en testing.
Cordialement.
Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le mer 25 jun 2008 13:59:07 CEST, Frédéric LAURENT
a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.

c'est sain.

J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw /var/ www.
J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.

Oui : pour accéder au contenu d'un répertoire, il faut les droits
d'accès 'x' ; tu peux faire : chmod -R g+rwX /var/www qui donnera les
droits 'x' pour le groupe aux fichiers/répertoires qui l'ont déjà pour
le propriétaire...

Fred (un autre).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric LAURENT
Frédéric BOITEUX wrote:
Le mer 25 jun 2008 13:59:07 CEST, Frédéric LAURENT
a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.

c'est sain.

J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw /var/www.
J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.

Oui : pour accéder au contenu d'un répertoire, il faut les droits
d'accès 'x' ; tu peux faire : chmod -R g+rwX /var/www qui donnera les
droits 'x' pour le groupe aux fichiers/répertoires qui l'ont déjà pour
le propriétaire...

Je me sens vraiment bête....preuve que je ne maitrisais pas.....Je ne
vais pas refaire une Debian mais le 'x', c'est pour les executables non?
Merci beaucoup pour le cours.
Cordialement.

Fred (un autre).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le 2008-06-25, à 14:30:14 +0200, Frédéric LAURENT () a écrit :

Lignes : 43

Frédéric BOITEUX wrote:
Le mer 25 jun 2008 13:59:07 CEST, Frédéric LAURENT
a écrit :

Bonjour à tous,

Salut,

Je croyais, jusqu'à présent, maitriser les droits des users et des
groupes, mais la j'ai un doute.

c'est sain.

J'ai mon répertoire /var/www avec user et group www-data, mon user name
appartient au groupe www-data, le répertoire est en rw pour le groupe.
Malgré tout en user normal, quelques répertoires sont inaccessibles
malgré un chown -R www-data.www-data /var/www et un chmod -R g+rw /var/www.
J'ai rebooter (beurk, je sais) rien à faire.
Une petite idée.

Oui : pour accéder au contenu d'un répertoire, il faut les droits
d'accès 'x' ; tu peux faire : chmod -R g+rwX /var/www qui donnera les
droits 'x' pour le groupe aux fichiers/répertoires qui l'ont déjà pour
le propriétaire...

Je me sens vraiment bête....preuve que je ne maitrisais pas.....Je ne
vais pas refaire une Debian mais le 'x', c'est pour les executables non?

Pour un fichier oui, mais pour un répertoire non. Sans x tu ne peux pas
"cd" dans un répertoire.

Merci beaucoup pour le cours.
Cordialement.

Fred (un autre).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Jun 25, 2008 at 02:30:14PM +0200, Frédéric LAURENT wrote:
Je me sens vraiment bête....preuve que je ne maitrisais pas.....Je ne
vais pas refaire une Debian mais le 'x', c'est pour les executables non?
Merci beaucoup pour le cours.
Cordialement.

C'est 'executable' pour les fichiers normaux et 'entrable'
(pour ainsi dire) pour les répertoires. Exécuter un
répertoire n'a pas de sens, d'où l'utilisation du 'x' au
profit d'une autre sémantique... (il se passe des choses
similaires avec 's', qui ne veut pas dire la même chose pour
un répertoire que pour un autre fichier).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vinc teteve
--_903fa751-7726-4275-958f-1df23d481c52_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour à tous, Je viens de ré-installer ma passerelle sous Lenny.L'int erface eth0, reliée à mon LAN, est un port Intel intégré à la car te mère, l'interface eth1, reliée à Internet, est une carte D-link, g érée par le module skge. J'ai remis en place les fichiers de config pou r le firewall, mais ceux-ci ne sont pas pris en compte au redémarrage du réseau. # ls /etc/network/if-pre-up.d drwxr-xr-x root root sauvegardes/ - rwxr-xr-x root root start.sh* # cat /etc/network/if-pre-up.d/start.sh #! /b in/sh # iptables -F iptables -t nat -F iptables-restore < /etc/network/if-p re-up.d/sauvegardes/iptables.save # la /etc/network/if-pre-up.d/sauvegardes -r-xr-xr-- root root iptables.save*
Merci d'avance,
Vincent E.
_________________________________________________________________
Avec Hotmail, vos e-mails vous suivent partout ! Mettez Hotmail sur votre m obile !
http://www.messengersurvotremobile.com/?d=hotmail
--_903fa751-7726-4275-958f-1df23d481c52_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<style>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
FONT-SIZE: 10pt;
FONT-FAMILY:Tahoma
}
</style>
</head>
<body class='hmmessage'>Bonjour à tous,<BR>&nbsp;<BR>Je viens de ré-i nstaller&nbsp;ma passerelle sous Lenny.<BR>L'interface eth0, reliée&nbsp; à mon LAN,&nbsp;est un port Intel intégré à la carte mère, l'inte rface eth1, reliée à Internet,&nbsp;est une carte D-link, gérée par le module skge. <BR>J'ai remis en place les fichiers de config pour le fir ewall, mais ceux-ci ne sont pas pris en compte au redémarrage du réseau .<BR>&nbsp;<BR># ls /etc/network/if-pre-up.d <BR>drwxr-xr-x root root sauve gardes/ <BR>-rwxr-xr-x root root start.sh* <BR><BR># cat /etc/network/if-pr e-up.d/start.sh <BR><BR>#! /bin/sh <BR># <BR>iptables -F <BR>iptables -t na t -F <BR>iptables-restore &lt; /etc/network/if-pre-up.d/sauvegardes/iptable s.save <BR><BR># la /etc/network/if-pre-up.d/sauvegardes <BR>-r-xr-xr-- roo t root iptables.save*<BR><BR>
Merci d'avance,<BR>
<BR>Vincent E.<BR><br /><hr />Discutez gratuitement avec vos amis en vidé o ! <a href='http://www.windowslive.fr/messenger/' target='_new'>Tél échargez Messenger, c'est gratuit !</a></body>
</html>
--_903fa751-7726-4275-958f-1df23d481c52_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact