droits utilisateur sur disque amovible ntfs

setzer
Bonjour à tous.

Voici mon problème: j'ai un disque dur externe USB de 80Go. Pour créer
une seule partition sur le disque, j'ai choisi NTFS (FAT32 étant limité
à ~40Go). J'ai installé le driver ntfs sur ma Fedora Core 3. Quand je
plugge le disque, il est reconnu et automatiquement monté... avec
umask=077 par défaut, ce qui fait qu'avec mon compte utilisateur, je ne
peux pas lire la partition. Je connais la technique de l'option umask
mais il ne s'applique qu'à la commande mount, et donc sur un
périphérique particulier (/dev/hda1, /dev/sdb2, etc...). Comme le
périphérique associé à mon disque externe est alloué à la volée, je ne
peux pas savoir à l'avance quel sera ce périphérique, même si dans les
faits ce sera souvent /dev/sdb1. Alors, voilà ma question (enfin!):

existe-t-il une option au chargement du module ntfs permettant de
modifier le umask par défaut ? Sinon, comment est-ce que je fais ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Setzer

sansflotusspam
[...]

umask7 par défaut, ce qui fait qu'avec mon compte utilisateur, je ne
[...]

comment compte-tu écrire sur un système ntfs ?
à part captive-ntfs ...
A+

Kevin Denis
On 2005-02-07, setzer wrote:

Voici mon problème: j'ai un disque dur externe USB de 80Go. Pour créer
une seule partition sur le disque, j'ai choisi NTFS (FAT32 étant limité
à ~40Go).

c'est faux. C'est windows qui refuse de creer des partitions FAT32 > 32Go
mais c'est "by design". Tiens, la, j'ai une partition
/dev/hdb2 111G 19G 93G 17% /var/samba
/dev/hdb2 on /var/samba type vfat (rw,uid=0,gid0,umask02)
Et ca marche bien.

[...]

Il devrait etre monte avec supermount, non? donc regarde les options

par la. Sinon, il est possible de labelliser les partitions, (man
e2label) mais c'est pour de l'ext2/3

existe-t-il une option au chargement du module ntfs permettant de
modifier le umask par défaut ? Sinon, comment est-ce que je fais ?

Dans la fstab. Mais si tu veux ecrire sur ton disque, utilises de la

FAT32
--
Kevin

John Mackerel
Kevin Denis wrote:

[...]

Que se passe-t-il si on essaye d'y écrire plus de 32 Go ?

setzer
sansflotusspam wrote:

comment compte-tu écrire sur un système ntfs ?
à part captive-ntfs ...
A+

En repassant sous Windows :) Je lis ma partition Linux avec explore2fs
et j'archive mes données sur disque externe. Je pourrais autant créer
une partions ext2 ou ext3 sur le disque externe, mais là c'est à partir
de Windows que j'aurais du mal à écrire.

Enfin bref, s'il existe un moyen de modifier le umask par défaut au
chargement du module ntfs, je suis preneur. Une ligne telle que:

modprobe ntfs umask2

n'aboutit pas au résultat escompté.

@+

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 08 Feb 2005 11:36:18 +0100 ) setzer :

Enfin bref, s'il existe un moyen de modifier le umask par défaut au
chargement du module ntfs, je suis preneur. Une ligne telle que:

modprobe ntfs umask2

Je ne pesne pas que ce soit au chargement du module que e umask se regle
mais au montage du periherique...
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

setzer
Merci pour tes réponses.

On 2005-02-07, setzer wrote:

[...]

Ca fonctionne bien sous Linux, mais Windows le supporte-t-il vraiment
officiellement ? Il me semble que la taille limite d'une partition FAT32
est décidée par la taille d'un cluster sur cette partition. Tu as sans
doute pu utiliser une taille de cluster supérieure mais pas
officiellement supportée. Déjà, ça gaspille beaucoup de place si tu
stocke beaucoup de petits fichiers (c'est mon cas). Que se passe-t-il
quand tu franchis la barrière des 32Go sous Windows 2000, Windows 98 ?
Je suis parti du principe que je ne franchis pas les limites imposées
par Windows, sauf si j'y suis obligé.

Il devrait etre monte avec supermount, non? donc regarde les options
par la. Sinon, il est possible de labelliser les partitions, (man
e2label) mais c'est pour de l'ext2/3

Sur Fedora, c'est un utilitaire sorti de "nowhereland" qui s'appelle
kwikdisk. Supermount ne gère pas le ntfs autant que j'ai pu en juger
d'après sa documentation. Pour kwikdisk, j'ai pas vu de doc, et je
n'arrive pas à comprendre son IHM. En tout cas, comme pour fstab, il
semble qu'un point de montage soit obligatoirement lié à un identifiant
de périphérique, que je ne connais pas à l'avance. D'où le besoin que
j'ai de pouvoir modifier le umask par défaut, non pas dans fstab, mais
au chargement du module ntfs.

@+

l'indien
On Tue, 08 Feb 2005 11:14:03 +0100, John Mackerel wrote:

Kevin Denis wrote:

[...]

La FAT32 supporte 127 Go.

Kevin Denis
On 2005-02-08, John Mackerel wrote:

[...]

ca marche.
cf: http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html

L'histoire des 32Go n'est qu'un choix de microsoft, pas technique.
--
Kevin

Kevin Denis
On 2005-02-08, setzer wrote:
[...]

amha, demande sur un groupe windows, mais j'ai teste jusqu'a 38 Go
sur un disque de 40Go, et je peux dire que ca passe.

Je suis parti du principe que je ne franchis pas les limites imposées
par Windows, sauf si j'y suis obligé.

Bah, limites toi a une partition primaire alors :)

[...]

c'est du KDE, ca non?

Supermount ne gère pas le ntfs autant que j'ai pu en juger
d'après sa documentation.

supermount monte ce qu'on lui demande comme on lui demande, non?

[...]

regarde du cote de hotplug.

D'où le besoin que
j'ai de pouvoir modifier le umask par défaut, non pas dans fstab, mais
au chargement du module ntfs.

Je ne suis vraiment pas sur que ca se fasse au chargement du module:

:~$ /sbin/modinfo ntfs
filename: /lib/modules/2.4.26/kernel/fs/ntfs/ntfs.o.gz
author: "Anton Altaparmakov "
license: "GPL"

(Pas de ligne "parms" pour parametres)
--
Kevin

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
[
X-Post + fu2 fcold
]

( Tue, 08 Feb 2005 12:11:52 +0000 ) Kevin Denis :
On 2005-02-08, John Mackerel wrote:

[...]

ils choisissent au pif ? :-) genre "bon aller 32 C'est joli, va pour 32"?
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)

1 2