Drôle d'arrondi ...

Jérémie
Bonjour à tous,

J'ai remarqué un "problème" d'arrondi sous JS : je calcule un ratio avec des
flottants, mais l'arrondi fausse mes résultats, par exemple :

var plage1 = 4.30;
var plage2 = 0.30;

var nbHeures = plage1 + plage2; // Donne 4.59 et pas 5.0 !
var nbTaches = 48.00;

var ratio = nbTaches / nbHeures; // Renvoie 10.46 au lieu de 9.6

Je précise que les plages d'heures sont calculées via une fonction faisant
appel à des modulos (voir sujet "Additionner des heures", merci Olivier!).

Verriez-vous comment contourner ce problème ? J'ai essayé var nbHeures =
parseFloat(plage1 + plage2 + 0.01), mais le résultat reste le même.
Il me semble que PHP apporte le même problème :

(int) 8.0 => 7 car PHP stocke en interne 8.0 comme 7.99999.....9.

Merci de votre coup de main.

Jérémie

Olivier Miakinen

J'ai remarqué un "problème" d'arrondi sous JS : je calcule un ratio avec des
flottants, mais l'arrondi fausse mes résultats,

C'est classique avec les flottants.

par exemple :

var plage1 = 4.30;
var plage2 = 0.30;

var nbHeures = plage1 + plage2; // Donne 4.59 et pas 5.0 !

De toute façon, ça ne peut pas donner 5.0. Utiliser des flottants pour
représenter les heures me semble assez farfelu...

Tu peux utiliser deux entiers :
var heuresPlage1 = 4;
var minutesPlage1 = 30;

Ou alors tout stocker en minutes :
var plage1 = 270;

Mais tu peux aussi créer une classe pour ça.

Je précise que les plages d'heures sont calculées via une fonction faisant
appel à des modulos (voir sujet "Additionner des heures", merci Olivier!).

Ah, c'était déjà toi ? ;-)
Là je vois que tu veux non seulement additionner des heures mais aussi
les diviser. Pour faire ça, note que 4 h 30 mn ça fait 4,5 h et pas
4,3 h !

Verriez-vous comment contourner ce problème ?

1) N'utiliser que des entiers pour des calculs exacts.
2) Faire heureFloat = heureInt + (minInt / 60) pour les divisions.

Jérémie
Pourrait-on alors envisager un test du genre :
si partie Minutes Y alors
// passer à l'heure arrondie suivante
fin_si
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
462884d2$

[...]

Olivier Miakinen
Pourrait-on alors envisager un test du genre :
si partie Minutes Y alors
// passer à l'heure arrondie suivante
fin_si

Oui, tu peux toujours envisager de rajouter des bidouilles dans un code
mal fichu pour colmater les fuites d'un côté, mais alors ça a toutes les
chances de fuir de l'autre.

Mais il vaudrait quand même mieux écrire directement un code simple et
sans surprises.

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
462884d2$
[ citation intégrale ]

Tu peux aussi apprendre à citer efficacement :
<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>
:-p

Jérémie
[...]

Je viens de penser à un truc, merci de ton avis :

Convertir les flottants en minutes (donc en entiers) avant de les
additionner. Multiplier ensuite le nombre de tâches par 60 (histoire de
garder les mêmes échelles , puis effectuer le calcul du ratio
(nbActes/NbMinutes).

Jérémie

Jérémie
Attends, je viens de remarquer un truc bizarre.. Ce décalage se produit à un
endroit bien spécifique, en retranchant une minute, quels soient les minutes
additionnées, par exemple, 0.23 + 0.23 = 0.45, jamais 0.46, et à un autre
endroit, ce sont carrément deux minutes qui sautent ... Firebug, viens à mon
aide !
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
46288e06$
[...]

Olivier Miakinen
[...]

Tandis que si tu additionnais des entiers tu aurais *toujours* le bon
résultat (sauf à frôler les millions de milliards de minutes, bien sûr).

Ainsi, 23 + 23 = 46, pas 45.

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
46288e06$
[ citation intégrale, y compris :
<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>
]

De toute façon je vois bien que tu te fiches de ce que je peux te
répondre, puisque tu continues à citer l'intégralité de ce à quoi tu
réponds (ou ne réponds pas, d'ailleurs), qui plus est à l'envers.

La prochaine fois, ton article va à la poubelle tout de suite.

Voir : <http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>.

--
Olivier Miakinen

Halte à la porcinographie :
<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>

Jérémie
Contournement possible trouvé, testé et approuvée :

rajout de 0.001, avec les Math.floor() disposés dans la fonction
précedemment donnée pour l'addition des minutes, on retombe toujours sur le
bon résultat.

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
462cb419$
[...]

Olivier Miakinen

[ citation intégrale, dont :
La prochaine fois, ton article va à la poubelle tout de suite.
Voir : <http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>.
]

Donc, plonk.

loiseauthierry
Jérémie wrote:

tel forum veut ci, , tel autre exige ça, mettez-vous d'accord les mecs !

La remarque porte sur la façon de poster sur Usenet-FR.
Et Olivier a donné un lien qui permet de comprendre comment s'y prendre.

<http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>

Et cette manière, elle est valable pour *tous* les groupes.

Merci de prendre le temps de lire...

Thierry
--