Du N&B avec un APN

12 réponses
Diego
Bonjour a tous,

Je travail en argentique depuis qq temps et étant graphiste je connais
plutôt bien l'image numérique et photoshop.
La tentation de passer au numérique dans mon cas est très grande mais
le problème est que je ne souhaite plus faire que du N&B et donc
d'abandonner la couleur.

Ma question est simple, peut-on faire de belles images N&B avec un
numérique ? Et en particulier avec un Nikon D70 ou un Canon 300D (que
je lorgne de près) ?

Voici quelques images que je fait avec mon argentique pour vous donner
une idée de ce que je fait déjà et que j'aimerai pouvoir également
faire en numérique (même si là c'est de la couleur).
www.diegoc.net/photos/ftp/photos_WE.zip

Je connais quelques méthodes via les couches pour faire des n&b depuis
une image couleur mais je n'ai jamais été très satisfait du résultat,
peut-être que je m'y prend mal.
De plus j'ai testé différents plug-in mais sans être convaincu non
plus.

Merci de votre aide.

--
Diego
diego@alussinan.org
www.diegoc.net

10 réponses

1 2
Cédric
Ma question est simple, peut-on faire de belles images N&B avec un
numérique ? Et en particulier avec un Nikon D70 ou un Canon 300D (que
je lorgne de près) ?

salut Diego :)
As tu déjà essayer de travailler avec le menu Image >> Opérations ?
En choisissant deux couches différentes (selon les photos rouge et bleu,
ou bleu et vert par exemple) et en activant (parfois) le masque ? J'aime
beaucoup la maitrise sur les niveaux de gris que l'on a, et je préfère
cette méthode (peut-être à tord) au mélangeur de couches (sans vouloir
lancer de débat sur laquelle des deux est la meilleure)

Quant à faire de belles images avec un de ces deux appareils, je pense
qu'en sachant que l'utilisateur sera toi, ma réponse est oui.

--
Cédric TROJANI - graphiste & illustrateur
ponctuez pour voir le site>> www graphinc com
et enlevez la securite pour m'écrire

Diego
On Thu, 22 Apr 2004 15:33:50 +0200, Cédric
wrote:

Ma question est simple, peut-on faire de belles images N&B avec un
numérique ? Et en particulier avec un Nikon D70 ou un Canon 300D (que
je lorgne de près) ?

salut Diego :)

Salut Cedric ;-)

As tu déjà essayer de travailler avec le menu Image >> Opérations ?
En choisissant deux couches différentes (selon les photos rouge et bleu,
ou bleu et vert par exemple) et en activant (parfois) le masque ? J'aime
beaucoup la maitrise sur les niveaux de gris que l'on a, et je préfère
cette méthode (peut-être à tord) au mélangeur de couches (sans vouloir
lancer de débat sur laquelle des deux est la meilleure)

Oui j'utilise déjà cette méthode mais avec plus ou moins de bonheur
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai mis en n&b une photo couleur du set
dont j'ai mis l'url dans mon post.
En fait, c'est intéressant mais pas parfait, c'est comme le nouveau
flou de photoshop pour faire comme si tu travaillais à la chambre,
c'est bien mais pas parfait non plus :-)
Je suis un peu tatillons mais c'est parce que j'ai envie de prendre le
temps qu'il faut pour pas devoir changer de technique tout le temps.

Quant à faire de belles images avec un de ces deux appareils, je pense
qu'en sachant que l'utilisateur sera toi, ma réponse est oui.

Merci !

ps : Au fait n'oublie pas de m'envoyer ta facture, je n'ai toujours
rien reçu :-)

a+

--
Diego

www.diegoc.net

Le Chevalier Noir
Yop'là

ce qui me frustre le plus, avec le N&B en numérique, c'est la quasi
impossibilité de faire des tirages, enfin, je veuix dire des impressions,
sur du beau papier semblable au bayté utilisé en argentique.
Quelqu'un connaitrait une solution pour cela?

Le Chevalier Noir
Cédric
Oui j'utilise déjà cette méthode mais avec plus ou moins de bonheur
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai mis en n&b une photo couleur du set
dont j'ai mis l'url dans mon post.

ok... je suis assez content de cette méthode mais il faut dire que je
travaille beaucoup avec les courbes et autres réglages de photoshop. Je
te montrerai bientôt des essais faits avec ça... essais reprenant une
série de photos que j'avais initiée lorsque j'étais aux Beaux-Arts, ce
qui ne me rajeunit pas :)

En fait, c'est intéressant mais pas parfait, c'est comme le nouveau
flou de photoshop pour faire comme si tu travaillais à la chambre,
c'est bien mais pas parfait non plus :-)

Oui.. tout à fait..le pire, est que je travaille sur un logiciel 3D qui
me donne des flous de profondeur de champ meilleurs que le filtre de
photoshop :-o

Merci !

De rien, je suis assez avare de compliments "gratuits"
généralement..j'aime bien ton travail mais j'aime bien aussi ta démarche....

ps : Au fait n'oublie pas de m'envoyer ta facture, je n'ai toujours
rien reçu :-)

Comme tu m'avais dit que tu n'étais pas pressé de la payer, je l'ai
gardée un peu au chaud ;o)

++

Cédric

DeepSpeed
"Le Chevalier Noir" a écrit dans le message de
news:c68i24$aio$
Yop'là

ce qui me frustre le plus, avec le N&B en numérique, c'est la quasi
impossibilité de faire des tirages, enfin, je veuix dire des impressions,
sur du beau papier semblable au bayté utilisé en argentique.
Quelqu'un connaitrait une solution pour cela?

Le Chevalier Noir

Bonsoir

Cela depend, il suffit de mettre le prix......

A+

Le Chevalier Noir
"DeepSpeed" wrote in message
news:c68kse$l03$

Cela depend, il suffit de mettre le prix......

Il y a des sites qui proposent des impression N&B de qualité sur du beau
papier?
Parce que pour moi, faire du N&B, c'est aussi pour un côté rétro, alors sur
du papier ayant un aspect plastifié, ca ne me va vraiment vraiment pas.
(même du papier super epais, puisque c'est devenu un critere de qualité,
semble t il...)

Le Chevalier Noir

Denis Vanneste

Il y a des sites qui proposent des impression N&B de qualité sur
du beau papier?

<URL:http://www.fine-art-prod.com/>

Tu peux faire une recherche sur "tirage aux pigments de charbon" dans
Google Groups, il y a eu un fil sur le sujet dans fr.rec.photo.

--
Denis Vanneste

Jean-Claude Ghislain

Je connais quelques méthodes via les couches pour faire des n&b depuis
une image couleur mais je n'ai jamais été très satisfait du résultat,
peut-être que je m'y prend mal.

Pourrais-tu préciser ce qui te gêne dans le résultat ?

Au labo, c'est une demande courante que de tirer en noir & blanc des
originaux couleurs et comme, sur de grandes quantités, on ne peut pas
peaufiner manuellement chaque image, j'utilise un script Toshop dont
voici les caractéristiques :

Mélangeur de couche : Rouge 24%, Vert 68%, Bleu 8%. Case monochrome
cochée.
Conversion en niveau de gris.
Contraste automatique.

Ce script en censé être passe-partout et dans l'ensemble, il remplit
bien son rôle.

Maintenant si le but est un noir & blanc top de chez top, il faut
procéder comme sous l'agrandisseur, travailler le contraste zone par
zone, faire monter le ciel, retenir les ombres...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Le Chevalier Noir a exposé ceci :

Yop'là

ce qui me frustre le plus, avec le N&B en numérique, c'est la quasi
impossibilité de faire des tirages, enfin, je veuix dire des
impressions, sur du beau papier semblable au bayté utilisé en
argentique.
Quelqu'un connaitrait une solution pour cela?

de l'hypercontrasté sur papier glacé dans une imprimante laser basique de
bureau.
c'est pas du grand art, c'est marrant...
--
Cordialement,
Alf92

Diego
On Thu, 22 Apr 2004 15:58:11 +0200, Cédric
wrote:

ok... je suis assez content de cette méthode mais il faut dire que je
travaille beaucoup avec les courbes et autres réglages de photoshop. Je
te montrerai bientôt des essais faits avec ça... essais reprenant une
série de photos que j'avais initiée lorsque j'étais aux Beaux-Arts, ce
qui ne me rajeunit pas :)

Oui merci ça m'intéresse fortement ces éssais :-)

En fait, c'est intéressant mais pas parfait, c'est comme le nouveau
flou de photoshop pour faire comme si tu travaillais à la chambre,
c'est bien mais pas parfait non plus :-)

Oui.. tout à fait..le pire, est que je travaille sur un logiciel 3D qui
me donne des flous de profondeur de champ meilleurs que le filtre de
photoshop :-o

Shade ?

De rien, je suis assez avare de compliments "gratuits"
généralement..j'aime bien ton travail mais j'aime bien aussi ta démarche....

Oui je suis d'accord, moi aussi -quand j'y pense- je ne suis pas avare
de compliments ça ne mange pas de pain et ça ne veut pas dire qu'on
dévalorise son propre travail quand on reconnais qq chose chez
l'autre, mais ça visiblement tout le monde ne le comprend pas :-)

ps : Au fait n'oublie pas de m'envoyer ta facture, je n'ai toujours
rien reçu :-)

Comme tu m'avais dit que tu n'étais pas pressé de la payer, je l'ai
gardée un peu au chaud ;o)

Non non ce n'est pas que je n'était pas pressé mais j'attendai le
règlement de mon client question trésorerie, mais voilà, le projet
s'éternise et je sens que je vais être payé très tard.
Et comme je trouverai ça malhonnête de te faire attendre je vais me
débrouiller mais je préfère te payer maintenant.

--
Diego

www.diegoc.net

1 2