Dual boot XP-Vista sur 2 DD differents.

Bidouille
Bonjour,

j'ai XP d'installé sur un DD (IDE) parttionné en 4, j'ai installé Vista
sur un DD (SATA) partitionné en 4; j'ai installé ces 2 systèmes
séparement, c'est à dire que seul un DD était branché au moment de
l'installation.
Je voudrais maintenant brancher les 2 DD en permanence, donc, je ferai
un choix de booter sur l'IDE au démarrage du BIOS, donc XP, je souhaite
donc faire un dual boot afin qu'au démarrage, je reste sur XP, ou je
choisis Vista, donc:

[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="VISTA" /NOEXECUTE=OPTIN
/FASTDETECT

Mais, que mettre là où il y a les (0) de la ligne multi, sachant que
Vista est sur le disque 2 et sur la première partition ?.
Merci de votre aide.
--
Cordialement
Bidouille

Gump
> [...]
| un choix de booter sur l'IDE au démarrage du BIOS, donc XP, je souhaite
| donc faire un dual boot afin qu'au démarrage, je reste sur XP, ou je

Il y a plus simple, non ? Autant passer par le bios pour changer l'ordre de
démarrage des DD. C'est à peine plus long que de choisir dans un dual boot.
( C'est ma conception personnelle du multiboot : chacun sur son disque ! )

Gump
Bidouille
bonjour Gump,

Gump nous a ecrit en ce jour du 07/02/2008 15:51:

[...]

c'est ce que je faisais jusqu'à présent, au démarrage de mon ordi, je
faisais F8, et je choisissais le DD sur lequel je voulais booter; mais
ayant acheté Paragon Hard Disk manager 2008 suite, et ayant une
impossibilité de défragmenter mon C:, je me suis dit que ça venait peut
être de la façon de booter au départ de l'ordi; mais entretemps, j'ai
débranché mes DD, laissé celui de XP seul, mais ça n'a pas résolu mon
problème; alors je vais continuer mes boots en tapant F8 au démarrage de
l'ordi..
Merci pour ton aide. :-)

--
Cordialement
Bidouille

Jean-Claude BELLAMY
"Bidouille" a écrit dans le message de
[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

VISTA a changé radicalement le mécanisme de boot et encore plus celui de
multiboot intégré :
- changement de structure du secteur de boot
(inchangé jusqu'alors depuis NT3.1)
- NTLDR remplacé par BOOTMGR
- c:BOOT.INI remplacé par c:bootBCD
- l'éditeur de BOOT.INI pouvait être n'importe
quel éditeur texte alors qu'à présent il faut
utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose d'aussi
élaboré)

Il faut oublier BOOT.INI et NTLDR !

Le multiboot de VISTA permet de lancer XP et OS antérieur, par contre
l'inverse est IMPOSSIBLE!

Il va falloir que tu reconstitues des "choses" au niveau du boot.
Pour cela, télécharge "VistaBootPro"
http://www.vistabootpro.org
(il fonctionne sous XP et VISTA)

Une autre solution est de fonctionner avec des partitons primaires pour
chaque OS, et d'utiliser un bootmanager tel que "GAG".

--
May the Force be with You!

Bidouille
Bonjour Jean Claude,

Jean-Claude BELLAMY nous a ecrit en ce jour du 08/02/2008 11:21:

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

VISTA a changé radicalement le mécanisme de boot CLIC...
Le multiboot de VISTA permet de lancer XP et OS antérieur, par contre
l'inverse est IMPOSSIBLE!

Moi, je lançais mon ordi qui bootait sur l'IDE (0) sur lequel état
installé XP, alors, j'ai tout faux. :-(

Il va falloir que tu reconstitues des "choses" au niveau du boot.
Pour cela, télécharge "VistaBootPro"
http://www.vistabootpro.org
(il fonctionne sous XP et VISTA)

Vu.

Une autre solution est de fonctionner avec des partitons primaires pour
chaque OS, et d'utiliser un bootmanager tel que "GAG".

Mais le boot sur l'IDE (0) XP ou le SATA (1) Vista (systèmes installés
séparément) peut aussi se lancer au démarrage de l'ordinateur au
lancement du BIOS avec F8: choix du Boot comme me l'a reconfirmé Gump ?.
Donc pas d'installation de logiciel tiers, c'est bon aussi ça ?.

Par contre JC, comme je t'ai sous la main, je vais en profiter pour
abuser et te poser une question: j'essayes de défragmenter avec Paragon
HDM 2008 Suite (VF originale), j'ai des exceptions dans les 0x62..,
0x1b1..., etc et donc la défragmentation s'arréte (la defrag de
l'enregistrement 0x12416 ou 0x4fea engendre une liste d'attributs non
résidents).
Le défragmenteur de XP, JK Defrag, la version d'essai de Diskeeper,
elles défragmentent bien mon C: sans "couiner"; toi qui es un as des
disques durs, des secteurs, des partitions, que cela t'inspire t'il ?. :-)
Merci.
--
Cordialement
Bidouille

William Marie
[...]

Heu là ! Qu'est-ce que tu t'embêtes. Un conseil de tonton William, grand
flemmard devant l'Eternel (et l'Ethernet) : ne rien faire ! Juste installer
les Windows dans le bon ordre chronologique de sortie et c'est tout ! Sur
mon PC principal j'ai 3 XP (secours, principal et vidéo-jeux) et 1 Vista
(dont je ne me sers pas souvent). Koikjaifait ?

1. l'indispensable partition d'aiguillage (la seule qui soit principale).
Rien de changé par rapport à ce que j'ai toujours fait : 100 Mo, c'est bien
suffisant. Mais Vista la veut en NTFS, va comprendre Charles, donc fini le
FAT avec un MS-DOS issu de Win 98 qui servait pour Ghost 2003 et Partition
Magic 8.0. D'un autre côté comme ces deux là ne fonctionnent plus bien avec
les disques de grande taille ce n'est pas une perte. L'étonnement du type de
formatage est que le booteur de Vista fonctionne bien sur une disquette,
d'où mon étonnement qu'il veuille obligatoirement du NTFS.

2. cette partition étant faite, tout le reste du disque est à mettre en
partition étendue. Yapuka couper des tranches dans le saucisson autrement
dit faire des unités logiques. Mettez (ou au moins réservez les) les unités
logiques des systèmes au début, celles des programmes après et celles des
données ailleurs où bon vous semble. A titre indicatif réservez 5 Go pour le
Windows XP de secours, 10 Go pour celui des vidéos-jeux et 20 Go pour le
principal avec des trucs et des machins. Réservez 30 Go (et peut-être 40)
pour Vista le morfalou (il n'y a pas que des octets de disques qu'il
bouffe). Collez aussi les unités logiques des fichiers d'échange de
préférence au fond du disque (ou, mieux, sur un autre disque physique si
vous en avez 2). 2 Go suffisent largement pour chaque fihcier d'échange (1
par système installé).

3. Donc cette répartition étant faite (par un utilitaire tiers comme Acronis
Director Suite ou par l'installateur Windows), installez votre (vos) Windows
XP d'abord. Vous aurez l'OS loader avec boot.ini visible si vous en mettez
au moins 2. Puis installez Vista en dernier. Celui-ci encapsulera l'OS
loader précédent avec son sien propre. Vous aurez donc 2 lignes de choix
- Windows Vista
- "Version antérieure de Windows" (c-à-d l'OS loader de XP même si dedans il
y a un Linux)
Et tout fonctionnera tout seul sans rien avoir eu à faire. L'est pas belle
la vie de flemmard ?

Ne vous perturbez pas dans le lettrage que fait Vista (s'accrocher aux
lettres issues du MS-DOS 2.0 fait partie du charme désuet de Microsoft). Par
exemple la partition attribuée à Vista est, chez moi, la 4e unité logique ce
qui en bonne (et logique) terminologie unixienne est /dev/hda8 (on rapelle
qu'en Unix on réserve les 4 premiers chiffres pour les partitions
principales de même qu'en MS-DOS on réserve 'A:' et B:' pour les lecteurs de
disquettes), mais Vista l'appellera 'C:' en interne. Si ça lui fait
plaisir...
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
"William Marie" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Ce ne sont pas les fichiers de boot (BOOTMGR, C:BOOTBCD, ...) qui exigent
NTFS, mais l'OS VISTA lui-même, en raison de nouvelles fonctionnalités qui
ne sont disponibles QUE sur une NTFS.

En particulier les nombreuses "junctions" (liens symboliques), telles que
"c:Documents and settings" qui n'existe plus comme dossier, mais seulement
comme lien symbolique vers "c:users".

Idem pour "c:users<compte>Cookies" qui est une jonction de
"c:users<compte>AppDataRoamingMicrosoftWindowsCookies"
ou encore
"c:userspublicDocumentsMa musique" qui est une jonction de
"c:usersPublicMusic"

Une autre fonctionnalité propre à VISTA qui EXIGE NTFS est UAC (User Access
Control)

--
May the Force be with You!

Bidouille
BonjourWilliam,

William Marie nous a ecrit en ce jour du 08/02/2008 14:39:

[...]

bonnes explications pour le cas ou l'on se sert uniquement d'un DD. :-)
Moi, j'ai installé XP sur 1 DD IDE, retiré le DD, mis 1 DD SATA,
installé Vista, un 3éme DD SATA sans OS me sert pour mes sauvegardes.
Donc, je n'ai pas les OS sur le mêm DD; CQFD. :-))
--
Cordialement
Bidouille

Gump

| Une autre fonctionnalité propre à VISTA qui EXIGE NTFS est UAC (User Access
| Control)

Oui, et ce n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux...Comment reprocher aux gens de le
désactiver systématiquement ?? On dit qu'avec le SP1, l'UAC serait moins
gonadoclaste...A voir.

Gump
geek1969
Bidouille a écrit le 07/02/2008 à 15h23 :
[...]

salut dans cette configuration j'utiliserais la méthode suivante:
0) ne rien reinstaller (l'avantage est reel si un dd crashe, on garde un os actif en changeant le boot dans le bios)
1) demander au bios de booter sur le DD vista (il sera rdisk(0) donc)
2)utiliser vistaboot pro en graphique (ou alors en texte avec bcdedit) afin de creer le multiboot:
pour cela on effectue un "run diagnosis" pour detecter l'os xp (windows legacy).
Normalement il devrait le detecter et attribuer le chemin du ntdlr à la même lettre de partition que vista (c:normalement).
Si la detection ne se fait pas alors ajouter la vous-même en donnant un nom à l'os, mention windows legacy et SURTOUT LA LETTRE C: identique à celle de vista.
3) Dans les options d'affichage d'explorer, choisisser "afficher les dossiers cachés" et décocher "masquer les fichiers protéges systeme" (formulation approximative).
copier (de la racine de la partition xp) les 3 fichiers ntldr,boot.ini,ntdetect.com à la racine de la partition vista.
4)ouvrir le boot.ini (partition vista) et modifier le rdisk en fonction
pour vous xp sera sur le dd n°2 donc rdisk(1) partition 1 soit:
[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="VISTA" /NOEXECUTE=OPTIN

/FASTDETECT
5) le boot.ini original du 2eme dd n'ayant pas changer rdisk(0)disk(1) cela vous permettra en cas de crash de booter sur celui-ci sans erreur-il ne sera jamais lu par le multiboot si vous avez compris-