[Dur] Prkoi je retombe pas sur mes pieds

2 réponses
John Fuss
si quelqu'un peut m'aider,

j'exploite un tableau de gestion de 5 scieries, dont la facturation du
service me semble ardue sur excel.

en effet, j'ai pour chaque scierie une estimation visuelle (peu fiable) du
volume des arbres apportés par client.

mon objectif est de croiser ces volumes avec le poids des buches
effectivement produites par chaque scierie afin de pouvoir facturer au plus
près chaque client.
L'estimation du volume valant ce qu'elle vaut, il m'est nécessaire de
compiler toutes les données, sachant que chaque client n'utilise pas à tout
le temps la même scierie.

Le noeud du problème est que bien que faisant une règle de trois (vol
apporté par client 1 dans scierie A/vol total apporté dans scierie A*poids
total sortie de scierie A) pour chacune des scierie, pour chacun des
clients, après traitement des quelques lignes d'estimation visuelle par
mois, il apparaît que la somme des poids facturés en sortie à l'ensemble des
clients sur l'ensemble des scieries ne correspond pas au poids total
certifié sortie de l'ensemble des scieries.

Est-ce qu'excel se pert dans le nombre de données...
Vous trouverez un exemple dans le fichier joint, le bouton création de
facture lance la macro, mais la somme des tonnages arrondi de chaque facture
n'est pas égal à la somme des tonnages sorties de toutes les scieries.

La demande d'aide est bien entendu hyper urgente, si quelqu'un à déjà eu ce
type de soucis, et s'en est sorti???

Merci d'avance

Poster pour Benjamin par John.

2 réponses

Patrick Fredin
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un spécialiste des scieries !!!

J'ai lu qu'il y a des arrondis dans les calculs. Cela peut être une raison.
La somme des arrondis ne donne pas la même chose que l'arrondi de la somme.
Enfin...

Y a-t-il de gros écarts ? As-tu vérifié toutes tes formules ?

En générale, sans être ironique, Excel ne se trompe pas... c'est celui qui
fait les formules qui se trompe. Par contre il n'y a pas de fichier joint.
Si tu veux, envoie-le moi (enlève nospsam_ de l'adresse). Je le regarderai.

--
Patrick

"John Fuss" wrote in message
news:co7j03$bst$
si quelqu'un peut m'aider,

j'exploite un tableau de gestion de 5 scieries, dont la facturation du
service me semble ardue sur excel.

en effet, j'ai pour chaque scierie une estimation visuelle (peu fiable) du
volume des arbres apportés par client.

mon objectif est de croiser ces volumes avec le poids des buches
effectivement produites par chaque scierie afin de pouvoir facturer au
plus
près chaque client.
L'estimation du volume valant ce qu'elle vaut, il m'est nécessaire de
compiler toutes les données, sachant que chaque client n'utilise pas à
tout
le temps la même scierie.

Le noeud du problème est que bien que faisant une règle de trois (vol
apporté par client 1 dans scierie A/vol total apporté dans scierie A*poids
total sortie de scierie A) pour chacune des scierie, pour chacun des
clients, après traitement des quelques lignes d'estimation visuelle par
mois, il apparaît que la somme des poids facturés en sortie à l'ensemble
des
clients sur l'ensemble des scieries ne correspond pas au poids total
certifié sortie de l'ensemble des scieries.

Est-ce qu'excel se pert dans le nombre de données...
Vous trouverez un exemple dans le fichier joint, le bouton création de
facture lance la macro, mais la somme des tonnages arrondi de chaque
facture
n'est pas égal à la somme des tonnages sorties de toutes les scieries.

La demande d'aide est bien entendu hyper urgente, si quelqu'un à déjà eu
ce
type de soucis, et s'en est sorti???

Merci d'avance

Poster pour Benjamin par John.

John Fuss
Bonjour,

en fait les formules étaient bonnes, c'est juste que notre jeu d'essai ne
permettait pas de retomber sur la totalité des infos initiales, un petit
tableau pour vérifier si les données sont vérifiables et le tour était joué.

Merci Patrick.

John pour Benjamin.

"Patrick Fredin" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un spécialiste des scieries !!!

J'ai lu qu'il y a des arrondis dans les calculs. Cela peut être une
raison.

La somme des arrondis ne donne pas la même chose que l'arrondi de la
somme.

Enfin...

Y a-t-il de gros écarts ? As-tu vérifié toutes tes formules ?

En générale, sans être ironique, Excel ne se trompe pas... c'est celui qui
fait les formules qui se trompe. Par contre il n'y a pas de fichier joint.
Si tu veux, envoie-le moi (enlève nospsam_ de l'adresse). Je le
regarderai.

--
Patrick

"John Fuss" wrote in message
news:co7j03$bst$
si quelqu'un peut m'aider,

j'exploite un tableau de gestion de 5 scieries, dont la facturation du
service me semble ardue sur excel.

en effet, j'ai pour chaque scierie une estimation visuelle (peu fiable)
du

volume des arbres apportés par client.

mon objectif est de croiser ces volumes avec le poids des buches
effectivement produites par chaque scierie afin de pouvoir facturer au
plus
près chaque client.
L'estimation du volume valant ce qu'elle vaut, il m'est nécessaire de
compiler toutes les données, sachant que chaque client n'utilise pas à
tout
le temps la même scierie.

Le noeud du problème est que bien que faisant une règle de trois (vol
apporté par client 1 dans scierie A/vol total apporté dans scierie
A*poids

total sortie de scierie A) pour chacune des scierie, pour chacun des
clients, après traitement des quelques lignes d'estimation visuelle par
mois, il apparaît que la somme des poids facturés en sortie à l'ensemble
des
clients sur l'ensemble des scieries ne correspond pas au poids total
certifié sortie de l'ensemble des scieries.

Est-ce qu'excel se pert dans le nombre de données...
Vous trouverez un exemple dans le fichier joint, le bouton création de
facture lance la macro, mais la somme des tonnages arrondi de chaque
facture
n'est pas égal à la somme des tonnages sorties de toutes les scieries.

La demande d'aide est bien entendu hyper urgente, si quelqu'un à déjà eu
ce
type de soucis, et s'en est sorti???

Merci d'avance

Poster pour Benjamin par John.