Durée de vie des Serveurs DELL

12 réponses
Martinus
Salut à tous,

Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

Merci

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Salut à tous,
Bonsoir,

Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

La plupart des composants électroniques ne présentent pas de
phénomènes d'usures : qu'ils aient fonctionné quelques mois
ou quelques années la probabilité qu'ils tombent en panne
reste à peu près la même. Ce qui s'use dans un ordinateur
ce sont les pièces mécaniques. Essentiellement les ventilateurs.
Les disques durs pourraient s'user mais ceux des serveurs sont
conçus pour durer au moins 5 ans. En pratique un ordinateur
devient très obsolète avant d'être usé.

A titre préventif ça pourrait être une bonne chose de bien
nettoyer l'intérieur des ordinateurs en particulier
les alimentions et les grilles de ventilation, et éventuellement
de remplacer les ventilateurs.

Hors sujet dans les 2 forums :
fr.comp.infosystemes.www.serveurs c'est pour Apache et IIS ...
fr.comp.materiel.optimisation c'est pour l'overclocking
le bon aurait été fr.comp.sys.pc voire fr.comp.divers
si on considère que c'est une question générale sur l'usure
des ordinateurs.

Le Gaulois

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

Je rajoute un bémol à ce que j'ai écris tout à l'heure. Il faut se
préoccuper de la disponibilité des pièces de rechange. Si la société
qui assure la maintenance a en stock les pièces nécessaires à la
réparation de ces serveurs, pas de problème. Sinon il peut être
très difficile de se procurer des pièces pour du matériel âgé de plus
de 3 ans. Dans ce cas il vaudrait mieux les remplacer, quitte à les
récupérer pour les utiliser pour autre chose, pour un besoin non
critique.

Patrick D.
On Fri, 27 Feb 2004 01:43:39 +0100, Le Gaulois
wrote:

Salut à tous,
Bonsoir,

Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

surveiller les disques durs.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

NTH
surveiller les disques durs.

.. et arrêter de regarder la pub !

Alex
"Martinus" wrote in message
news:
Salut à tous,

Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

Ca depend de ce que tu appelles rapidement. Si tu veux dire 6 mois, ca
devrait aller :)) Si tu veux dire 20 ans, je serais moins categorique.

Ceci dit, je connais des 2300 et 2400 (ca ressemble aux tiens) qui
datent un peu plus et leur etat me fait penser qu'ils peuvent durer
encore longtemps.

Ceci dit, ca depend des conditions. Si la temperature ambiante est haute
et la poussiere un peu trop presente, la duree de vie va baisser. Mais a
moins de probleme extreme, je dirais que ca peut durer encore quelques
annees.

Comme dit plus haut, surveille un peu les disques durs et prevois-en des
neufs en rechange en hotswap si c'est prevu dans ta config.
Pour les pieces, je pense que ca vaut le coup d'en avoir un peu
d'avance. Suivant ton budget et l'importance de maintenir ton uptime, tu
peux envisager de recuperer des machines identiques d'occasion pour
avoir des pieces sous la main en quelques minutes, quitte a chercher des
neuves ensuite si besoin.

Les pieces electroniques ne s'usent pas beaucoup, donc je pense que ca
ne vaut pas le coup d'en avoir beaucoup de neuves d'avance, a part les
pieces mecaniques (disque, CD, ventilos).

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Martinus
Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

La plupart des composants électroniques ne présentent pas de
phénomènes d'usures : qu'ils aient fonctionné quelques mois
ou quelques années la probabilité qu'ils tombent en panne
reste à peu près la même. Ce qui s'use dans un ordinateur
ce sont les pièces mécaniques. Essentiellement les ventilateurs.
Les disques durs pourraient s'user mais ceux des serveurs sont
conçus pour durer au moins 5 ans. En pratique un ordinateur
devient très obsolète avant d'être usé.

Dans mon cas j'ai 3 serveurs DELL 2450 (Bi-866 Mhz) avec double
alimentation et disques durs en RAID 1.
2 de ce serveurs sont des SQL2000 en production et le 3ème un backup

Il y a 3 serveurs DELL 1550 (Bi-866 Mhz) mais pour du Web sous IIS
cette fois-ci avec toujours un des serveurs en Backup. J'ai
l'impression que ça peut le faire un bout de temps encore ...

Mon vrai dileme est que je manque un peu de puissance (10 millions de
PAP / mois) sur mes serveurs web 1550 et j'ai donc deux solutions dont
les performances globales me semblent équivalente :
- Racheter chez un pro du destockage 2 serveurs 1550 garantis (bi
1ghtz) pour 2500 € et avoir un parc de 5 serveurs 1550 (je les veux
identiques pour un simplification de l'administration)
- Changer le parc par 3 serveurs de type DELL 750 (Mono PIV 2,6 Ghz)
pour 5500 €

Qu'en pensez vous ?

A titre préventif ça pourrait être une bonne chose de bien
nettoyer l'intérieur des ordinateurs en particulier
les alimentions et les grilles de ventilation, et éventuellement
de remplacer les ventilateurs.
J'ai ouvert les serveurs un par un et ça m'a fait plaisir ... pas un

gramme de poussière après 3 ans ! Comme quoi les filtres de mon
hebergeur sont de bonne qualité ! :-)

Hors sujet dans les 2 forums :
fr.comp.infosystemes.www.serveurs c'est pour Apache et IIS ...
fr.comp.materiel.optimisation c'est pour l'overclocking
le bon aurait été fr.comp.sys.pc voire fr.comp.divers
si on considère que c'est une question générale sur l'usure
des ordinateurs.

Désolé je croyais pourtant y etre ...

Tant qu'à faire je reste pour terminer le fil et puis maintenant qu'on
parle de nettoyage et "d'optimisation" des serveurs et que aussi de
performance de serveurs web IIS .... je me sens plus à l'aide ! :-)

@+

HD
Nous avons plusieurs serveurs DELL
(PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous
24h/24 sans bouger depuis leur achat
chez notre hebergeur dans une salle blanche.
Nos serveurs sont encore plus anciens. Ils doivent avoir 5 à 6 ans et

tournent sans problème. Le fait qu'ils tournent 24h/24 n'est pas un mal...
au contraire. Étudiant on m'a toujours dit "qu'allumer et éteindre une
machine lui faisait perdre une journée de vie"... C'est ce qui se disait
mais bon. Ce serait dû au fait qu'en étant allumer/éteint les composants
auraient des variations de températures qui nuiraient à leur durée de vie.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables
Probablement.

ou qu'ils vont necessiter d'être
remplacé rapidement ?

Tout dépend de ce que vous voulez en faire. Nous pensons bientôt changer les
notres car ils ne sont plus assez puissants pour ce que nous avons prévut.
(VPN, TSE, Base de données partagées, etc...)
--
@+
HD

Eric PETIT

.... Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

A titre préventif ça pourrait être une bonne chose de bien
nettoyer l'intérieur des ordinateurs en particulier
les alimentions et les grilles de ventilation, et éventuellement
de remplacer les ventilateurs.
J'ai ouvert les serveurs un par un et ça m'a fait plaisir ... pas un

gramme de poussière après 3 ans ! Comme quoi les filtres de mon
hebergeur sont de bonne qualité ! :-)

Sinon ça ne serait plus une salle blanche !!! O;-))

Hors sujet dans les 2 forums :
fr.comp.infosystemes.www.serveurs c'est pour Apache et IIS ...
fr.comp.materiel.optimisation c'est pour l'overclocking

Ne peut on raisonnablement considérer que "optimisation" concerne tous les
sujets qui cherchent la p'tite bête, comme ceux concernant le bruit/silence,
la stabilité des alims ou..... l'entretien :o)

Ce post n'est raisonnablement pas plus mal ici que beaucoup d'autres et il
faudrait avouer que son auteur semble avoir au moins fait un début de
recherche vu les forums utilisés.

Pour compléter le tout, je dirais qu'au vu des tarifs de disques durs il ne
doit pas être très couteux de changer ceux actuellement utilisés par des
tout neuf de capa proche ou un poil supérieur. On peut aussi profiter d'un
p'tit arrêt pour booster la RAM si besoin, et on repart pour une bonne
durée.

L'idée des ventilo n'est pas mauvaise aussi, probable que ça soit ce qui a
le plus souffert et autant ça ne coute rien, autant s'ils s'arrête ça peut
entrainer de graves conséquences (alim qui claque ou proc au ralenti si
intel ).
Tout ce qui est électronique n'a pas de raison de claquer avant d'être
complètement obsolète.

L'importance de l'opération et des remises à neuf est à comparer à
l'importance de la fiabilité.... à priori assez grande pour avoir envisager
la mise en salle blanche....donc.

--
Eric

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 26 Feb 2004 21:15:34 +0100, Martinus wrote:

Nous avons plusieurs serveurs DELL (PowerEdge 1400, 1550, 2450) qui
vont feter leurs 3 ans. Ils tournent tous 24h/24 sans bouger depuis
leur achat chez notre hebergeur dans une salle blanche.

Pensez vous qu'ils sont encore bien fiables ou qu'ils vont necessiter
d'être remplacé rapidement ?

Pas de raison particulière qu'ils aient des problèmes de fiabilités plus
elevés après 3 ans qu'après 3 mois. Si les machines sont importantes, il
faudrait de toutes façons penser à mettre en place une architecture haute
disponibilité (avec plusieurs machines en cluster ou primaire/backup).

Si les machines donnent satisfaction par rapport à leur utilisation, je ne
vois pas de raison particulière de les changer "par principe", à part le
fait d'arriver à la fin de la garantie/maintenance contractuelle...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Rakotomandimby
NTH wrote:

surveiller les disques durs.
.. et arrêter de regarder la pub !

j'ai pas suivi ... pourquoi ?
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

1 2