Durée de vie des impressions

Le
Zeldus
Bonjour,

J'aurais souhaité connaître la technologie d'impression qui offrait la plus
longue durée de vie aux documents. Laser couleur ? Jet d'encre ? Sublimation
thermique ? Et combien d'années pour chacune sont annoncées par les
constructeurs ?

Merci

Pierre
Jacques Dassié
Le #22203241
Le Wed, 2 Jun 2010 11:12:01 +0200, "Zeldus"
Bonjour,

Salut,

J'aurais souhaité connaître la technologie d'impression qui offrait la plus
longue durée de vie aux documents.

Google, sur le thème exact de ton objet, annonce plus de 5 000 000 de
réponses...

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 02/06/2010 17:27, Jacques Dassié a écrit :

Google, sur le thème exact de ton objet, annonce plus de 5 000 000 de
réponses...

d'où l'intêret d'interroger des vrais gens,
un peu moins cons que google...
Charles Vassallo
Le #22204211
Zeldus wrote:

[...]

Jet d'encre. Largement plus d'un siècle moyennant quelques précautions.

Il ne faut pas (trop) écouter les constructeurs, mais aller chez le juge
de paix dans le domaine http://www.wilhelm-research.com/

Rendez-vous dans un siècle pour vérifier.

charles
isocline
Le #22205611
"Charles Vassallo" news:4c06a357$0$27569$
Zeldus wrote:

[...]

Merci Charles pour les infos et le lien.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Zeldus wrote:

[...]

En précisant : jet d'encre pigmentaire et non encres à colorant.
J'ai un tirage dans une vitrine au sud qui a tenu (il est encore bon
mais il y a eu changement de décor ) plusieurs années sans dégradation
visible. Dans les même conditions, les tirages (couleur) du labo d'en
face étaient très morts en quelque mois, il ne restait plus que le bleu.
Une laser en noir, ça doit tenir aussi longtemps que le papier, c'est du
carbone...mais en couleur c'est moins évident.

En monochrome le tirage charbon, c'est bôooo ! J'en ai vu au musée
d'âge tout à fait respectable, frais comme tirés du jour à coté de
tirages au sel un peu fatigués. En particulier un charbon de couleur,
très séduisant comme une sanguine.

Noëlle Adam
Zeldus
Le #22208861
[...]

Merci pour l'information et le site. J'aurais cru laser... comme quoi...

Pierre
Charles Vassallo
Le #22210041
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

Il y a aussi le procédé Fresson, un "charbon" en couleurs, un gamut pas
très large, mais extrêmement stable (il me semble qu'on en parle dans le
site Wilhelm). Quelques noms connus parmi la clientèle comme John Batho
ou Bernard Plossu. Le site http://www.atelier-fresson.com/ donne
quelques détails mais pas trop... en dehors des tarifs.

charles
Jean-Claude Ghislain
Le #22210251
"Charles Vassallo" a écrit :

[...]

Il y a quelques années, j'ai voulu voir ce que donnait un tirage Fresson
à partir d'un fichier numérique. J'ai donc choisi deux types d'images,
lisse d'un côté et pleine de matière de l'autre, fait flasher cela sur
Ekta 4x5" et envoyé le tout au labo Fresson. Pour les images lisses,
rien ne remplace le Cibachrome dans mon coeur, mais pour les images avec
de la matière, les tirages Fresson sont vraiment très convaincants.

--
JCG