DVB sat et TNT

Lhomme Xavier
Bonjour à tous

Est ce qu'un récepteur sat possédant un décodeur DVB sat pourra lire
décoder de la TNT ?
Par exemple prenez un récepteur double tuner (et programmable genre le futur
Dreambox 7085)
Est ce qu'il sera possible de multiplexer le signal provenant de la TNT et
de la parabole puis de l'entrer dans le décodeur
et que celui-ci soit capable de demultiplexer puis de décoder les signaux ?
ou est ce physiquement impossible (polarité,...)

xav

?
ou est ce physiquement impossible (polarité,...)

xav

Tout à fait impossible pour 2 raisons:
-1) le tuner sat va de 950 à 2150 Mhz or la TNT utilise la bande 470-860
Mhz.
-2) la modulation utilisée est différente: QPSK pour le sat et COFDM
pour la TNT.

Par la suite il va exister des démodulateurs mixtes, mais pour le moment je
ne pense pas que l'on puisse déjà en trouver.

sans
> [...]
Mhz.
-2) la modulation utilisée est différente: QPSK pour le sat et COFDM

Cela m'amène à me poser une question : est-ce qu'un terminal DVB-T peut
marcher sur un réseau câblé DVB-C, apparemment les fréquences MHz sont
communes et j'ai vu des terminaux TNT gérer le 64-QAM utilisé sur les
réseaux câblés... ?

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Info One
> [...]
marcher sur un réseau câblé DVB-C, apparemment les fréquences MHz sont
communes et j'ai vu des terminaux TNT gérer le 64-QAM utilisé sur les

Non, un récepteur DVB-T ne marche pas sur un réseau câblé numérique DVB-C et
inversement.
Certes, les fréquences sont en partie identiques (le câble utilise en plus
des fréquences interbandes et hyperbande), mais la modulation est totalement
différente.
- le câble utilise la modulation QAM64 qui permet de transporter dans un
canal de 8 Mhz la même quantité d'informations que sur un transpondeur
satellite de 36 Mhz utilisant la modulation QPSK. Cette modulation ne peut
pas convenir pour une réception hertzienne, car trop sensible aux échos,
fadings...
- la TNT utilise la norme DVB-T qui impose la modulation COFDM,
pratiquement insensible aux échos courts, fadings... La modulation COFDM
n'utilise pas une porteuse unique comme pour le câble, mais 1800 ou 6700
porteuses en gros (norme 2k ou 8k) réparties sur un peu moins de 8 Mhz. Ces
porteuses sont soit modulées en QPSK, en QAM16 ou en QAM64 selon le débit et
la robustesse désirée.
La démodulation COFDM est beaucoup plus complexe que la simple démodulation
QAM64, c'est pour celà que les anglais qui ont commencé les premiers la
diffusion DVB-T ont utilisé le mode 2k car la technologie pour le 8k n'était
pas encore prête.
sans
Merci beaucoup.

--
O.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Nicolas Croiset
"Info One" wrote :

[...]

QPSK est une modulation de type OFDM également...

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |