e2fsck dans crontab

andre_debian
Bonjour,

J'ai mis dans crontab un fichier binaire de v=E9rification de partition=20
une fois par jour : # e2fsck /dev/sda2
Je l'ai test=E9, il fonctionne tr=E8s bien :
#!/bin/bash
e2fsck -p /dev/sda2

La partition sda2 est mont=E9e et d=E9mont=E9e 24 fois par jour,
(une fois/heure) pour sauvegarde.

Lorsque je lance manuellement "e2fsck /dev/sda2",=20
je re=E7ois cette r=E9ponse :
"la partition a =E9t=E9 mont=E9e 60 fois sans v=E9rification" :
ce qui voudrait dire que la v=E9rif. quotidienne via crontab
ne se fait pas.

Si vous avez une explication... d'une erreur dans le fichier
binaire... grand merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
a écrit :

J'ai mis dans crontab un fichier binaire de vérification de partition
une fois par jour : # e2fsck /dev/sda2
Je l'ai testé, il fonctionne très bien :
#!/bin/bash
e2fsck -p /dev/sda2

La partition sda2 est montée et démontée 24 fois par jour,
(une fois/heure) pour sauvegarde.

Lorsque je lance manuellement "e2fsck /dev/sda2",
je reçois cette réponse :
"la partition a été montée 60 fois sans vérification" :
ce qui voudrait dire que la vérif. quotidienne via crontab
ne se fait pas.

T'es-tu assuré que la vérification quotidienne ne se déclenchait pas au
même moment qu'un des montages ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

Le mercredi 01 juillet 2015 à 12:01, a écrit :
J'ai mis dans crontab un fichier binaire de vérification de partition
une fois par jour : # e2fsck /dev/sda2

Plus précisément, tu as ajouté une ligne de texte dans la crontab pour planifier
le lancement d'une commande, ladite commande étant un binaire (ce qui ne change
rien par rapport au lancement d'un script).

Je l'ai testé, il fonctionne très bien :
#!/bin/bash
e2fsck -p /dev/sda2

Ça c'est plutôt un script…

[...]

Le fichier binaire (e2fsck) est standard dans la distrib. Si il devait y avoir
une erreur, tu la verrais sûrement dans les rapports de bugs…

Tu parles d'un fichier binaire mais tu nous montres un script… Lequel des deux
est-ce que tu tentes de lancer via Cron ?

Cron écrit dans les journaux système. Tu devrais donc y trouver des traces du
lancement de ta commande. Est-ce le cas ?

La ligne que tu as ajouté à la crontab est-elle correctement formatée ?
Pourrais-tu la coller ici ?

Dans la crontab de quel utilisateur as-tu ajouté cette ligne ?

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 01 July 2015 13:09:25 Pascal Hambourg wrote:
T'es-tu assuré que la vérification quotidienne ne se décle nchait pas au
même moment qu'un des montages ? :

Je viens de modifier en ce sens. Je vais tester...

On Wednesday 01 July 2015 13:39:31 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

qui ne change rien par rapport au lancement d'un script).

> Je l'ai testé, il fonctionne très bien :

Le script du fichier binaire "verifsda2" :
> #!/bin/bash
> e2fsck -p /dev/sda2

Ça c'est plutôt un script…
[...]

C'est un fichier binaire contenant le script ci-dessus.

La ligne de crontab :
30 7 * * * /opt/adm/./verifsda2

Le fichier "verifsda2" contient le script cité.
Il est bien en mode exécution (a+x).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 01 juillet 2015 à 14:21, a écrit :
Le script du fichier binaire "verifsda2" :

Script ou fichier binaire, il va falloir choisir.

Un fichier binaire contient des données binaires qu'on ne pourra donc pas lire
avec un éditeur de texte. En général, dans le cas d'un exécutable, c'est le
résultat d'une compilation.

Un script est (dans le cas qui nous intéresse ici) un fichier texte (donc pas
binaire) contenant une succession de commandes à exécuter (voire des tests si tu
es joueur et que tu as du temps à perdre).

Là c'est donc bien d'un script qu'on parle.

La ligne de crontab :
30 7 * * * /opt/adm/./verifsda2

OK ça m'a l'air correct. Le « ./ » en milieu de chemin ne sert à rien mais ne
gêne pas non plus.

Le fichier "verifsda2" contient le script cité.
Il est bien en mode exécution (a+x).

OK c'est un bon point.

Tu n'as pas répondu à deux questions :
- dans la crontab de quel utilisateur as-tu mis cette ligne ?
- vois-tu des lignes Cron correspondant au lancement de ton script dans les
journaux système ?

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
écrit :
J'ai mis dans crontab un fichier binaire de vérification de partition
une fois par jour : # e2fsck /dev/sda2

Perso dans les scripts executes avec cron, je mets toujours le chemin
complet. Dans ton cas /sbin/e2fsck

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 01 July 2015 14:38:02 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

> 30 7 * * * /opt/adm/./verifsda2

Tu n'as pas répondu à deux questions :
- dans la crontab de quel utilisateur as-tu mis cette ligne ? :

root
- vois-tu des lignes Cron correspondant au lancement de ton script da ns
les journaux système ? :

Aucune erreur dans "/var/log/cron"

Si je tape à la mano :
# e2fsck /dev/sda2
sda2 : propre, 643311/19537920 fichiers, 5140180/78120078 blocs
(vérification dans 3 montages).

Ce qui veut dire que même si je lance la commande de vérification
du système de fichiers, il va quand même le faire tous les X montages.

André