ECRAN CATHODIQUE OU TFT

Faby - Chris
Bonsoir,

Quel type d'écran est le mieux adapté un écran cathodique ou un
TFT.L'utilisation sera bureautique , mais surtout retouches photos.

Merci d'avance

1 2 3 4 5
Aigle bavard
Bonsoir,

Quel type d'écran est le mieux adapté un écran cathodique ou un
TFT.L'utilisation sera bureautique , mais surtout retouches photos.

Merci d'avance

Pour moi, le cathodique, c'est définitivement terminé.

Même les "low radiation" abîment les yeux. Je peux rester deux
demi-journées sans fatigue devant mon LCD alors qu'une demi-journée de
cathodique me fatiguait le vue.

Aigle bavard

Aigle bavard
Quel modèle d'écran possédez vous?

Un 19" TFT.
Marque exotique (Neo View).
Je n'ai pas décidé son achat sur des caractéristiques mûrement
réfléchies. Je l'ai racheté 250 € presque neuf au fiston qui changeait
de matos. Mais j'en suis bigrement satisfait.

Aigle bavard

PS : si tu peux quoter en-dessous du texte auquel tu répond, c'est plus
pratique... ;-)

Rufus Larondelle
Faby - Chris wrote:
[...]

un petit tour sur www.hardware.fr ... ils sont passablement bien au
courant des LCD, ce qu'il faut choisir, ne pas choisir, etc...

Claude

KaYaK
Aigle bavard a pensé très fort :
[...]

en matière de photo et de video, le cathodique est nettement supérieur
au lcd ... en l'état actuel de la technologie.

les problèmes de vues ou de fatigue des yeux ne sont pas liés aux seuls
écrans. Ces derniers, dans la plupart des cas, révélent en les
amplifiants significativement des défauts de visions ou d'yeux déjà
existants chez le sujet.

C'est pareil dans la conduite automobile. A force de fixer on finit par
avoir dans certains cas pathologiques des maux de têtes, des
étourdissements, des nausées. Pourtant il n'y a pas d'écran cathodique
!

Donc, une petite visite chez l'ophtalmo est recommandée.

Pierre
"Aigle bavard" a écrit Pour moi, le cathodique, c'est définitivement
terminé.
Même les "low radiation" abîment les yeux. Je peux rester deux
demi-journées sans fatigue devant mon LCD alors qu'une demi-journée de
cathodique me fatiguait le vue.

Ca c'est dans la tête !
Un écran cathodique n'apporte pas plus e fatigue visuelle qu'un écran TFT.
Ces fatigues visuelles sont le résultats d'un problème de convergence déjà
existant et amplifié par le fait de devoir fixer un point sur une surface
(cathodique ou TFT).
Maintenant si psychologiquement on pense qu'on a moins mal aux yeux avec un
TFT, alors ne pas hésiter à acheter un TFT!

Concernant la retouche photo, le cathodique est très nettement supérieur au
TFT en matière de fidélité des couleurs et de calibration.
Je suis graphiste et pour le moment quand je vois les résultats d'une
calibration d'un TFT je prie pour que mon 22" cathodique tienne encore
quelques années ! :-)

Pierre

R. Daneel Olivaw

[...]

Avec l'écran plat, je m'attendais au moins à ce que le problème du
scintillement disparaisse. Las ! Certains TFTs sont des horreurs de ce
coté là..

Alors qu'en cathodique, en prenant autre chose que le modèle de base on
a des écrans avec des taux de rafraichissement importants très
confortables pour l'oeil.

Le TFT demeure problématique, grosso modo on a le droit entre des dalles
dont les pixels changent vite d'état mais dont la colorimétrie est
pourrie, et des dalles avec un colorimétrie moins pourrie mais avec une
réactivité moins bonne..

Entre les noirs pas noir, les couleurs qui passent à la trappe, j'aurais
du mal à conseiller un TFT dans le contexte de la retouche photo.
(evidemment, s'il s'agit de faire de la bureautique..)

Depuis que le brevet du trinitron est tombé on a quantité de moniteurs
CRT de super qualité à des prix très abordables, pourquoi s'en priver ?

Daniel Masse
Aigle bavard wrote:
[...]

Je confirme : avec le cathodique, les yeux me piquaient au bout de trés peu
de temps. Rien de pareil avec un LCD

Daniel Masse
KaYaK wrote:
en matière de photo et de video, le cathodique est nettement supérieur
au lcd ... en l'état actuel de la technologie.

Cette affirmation est à prendre avec précaution... J'ai passé des semaines à
essayer de régler un NEC MultiSync LCD 1700V, en vain. Tous mes essais de
calibrage et de profilage ont échoué. J'ai finalement acheté un Eizo Flexcan
L568 : du jour au lendemain, plus de problème... Et ce modêle ne coûte pas
une fortune.

Aigle bavard
[...]

Attend, ne dérapons pas : je n'ai pas nausée en voiture, on s'égare
complètement, là. On parle d'écrans...
Alors peut-être que ma vue n'est pas exemplaire mais il reste quand même
quelques points préoccupants :
1 - l'incontournable scintillement (même réduit grâce à la fréquence et
l'entrelacement) des écrans cathodiques, qui contraint l'iris a une
gymnastique incessante.
2 - il y a bien émission de radiations (autant vers l'avant que vers
l'arrière du canon, d'ailleurs) et donc on s'en prend plein la sphère à
jet continu alors que leurs effets restent flous.
3 - le volume monstrueux des tubes
4 - la chaleur dégagée, qui trahit une tendance énergivore et balance
dans la pièce les poussières internes (attention aux allergies).

Tous inconvénients non négligeables, absents des TFT...

Aigle bavard

1 2 3 4 5