ecran noir au démarrage / driver nvidia

6 réponses
Pascal
Dernièrement j'ai installé le dernier driver nvidia pour ma carte graphique
afin d'avoir un affichage en double-écran de Fedora. L'installation a
réussi, avec le logo nvidia au démarrage, etc.

J'ai ensuite voulu modifier le type d'affichage (2 bureaux sur chaque
écran). C'est alors qu'au redémarrage, après le chargement des différents
modules, rien ne se passe, l'écran reste noir, l'un de mes 2 écrans se met
alternativement en mode veille puis se rallume. Je n'ai même pas accès au
terminal pour taper des lignes de commande. Que faire??? (à part réinstaller
Fedora ou me mettre à Mandrake).

Par avance merci.

Pascal (Santo Klaus sur ET - 67.19.54.164:27960)

6 réponses

Marc Dejardin
Pascal wrote:
Dernièrement j'ai installé le dernier driver nvidia pour ma carte graphique
afin d'avoir un affichage en double-écran de Fedora. L'installation a
réussi, avec le logo nvidia au démarrage, etc.

J'ai ensuite voulu modifier le type d'affichage (2 bureaux sur chaque
écran). C'est alors qu'au redémarrage, après le chargement des différents
modules, rien ne se passe, l'écran reste noir, l'un de mes 2 écrans se met
alternativement en mode veille puis se rallume. Je n'ai même pas accès au
terminal pour taper des lignes de commande. Que faire??? (à part réinstaller
Fedora ou me mettre à Mandrake).

Par avance merci.

Pascal (Santo Klaus sur ET - 67.19.54.164:27960)

Bonjour,

Je pense que pour reprendre la main, il suffit de booter en mode
"single" et une fois que l'on a la main sur sh en mode texte, on remet
le driver nvidia par defaut dans xorg.conf (nv au lieu de nvidia)
puis reboot normal

J'espere que ca aide
M.D.

Pascal
Merci, je commence à être sur la bonne voie, j'ai réussi à booter en mode
single.

Par contre je n'arrive pas à éditer le fichier de config pour remplacer
nvidia par nv:

- en mode run-level 3, lorsque je fais gedit /etc/X11/xorg.conf, j'obtiens
l'erreur "gedit 5762 Gtk-WARNING ** : Cannot open display"
- et en mode run-level 1, l'erreur "gedit 3981 Gtk-WARNING ** : Cannot open
display"
- en mode run-level 1, lorsque je me contente de faire /etc/X11/xorg.conf,
j'ai l'erreur suivante: "permission denied"

Comment peut-on modifier un fichier de config en mode texte??????

"Marc Dejardin" a écrit dans le message de news:
d1bpps$9v7$
Pascal wrote:
Dernièrement j'ai installé le dernier driver nvidia pour ma carte
graphique afin d'avoir un affichage en double-écran de Fedora.
L'installation a réussi, avec le logo nvidia au démarrage, etc.

J'ai ensuite voulu modifier le type d'affichage (2 bureaux sur chaque
écran). C'est alors qu'au redémarrage, après le chargement des différents
modules, rien ne se passe, l'écran reste noir, l'un de mes 2 écrans se
met alternativement en mode veille puis se rallume. Je n'ai même pas
accès au terminal pour taper des lignes de commande. Que faire??? (à part
réinstaller Fedora ou me mettre à Mandrake).

Par avance merci.

Pascal (Santo Klaus sur ET - 67.19.54.164:27960)
Bonjour,

Je pense que pour reprendre la main, il suffit de booter en mode "single"
et une fois que l'on a la main sur sh en mode texte, on remet le driver
nvidia par defaut dans xorg.conf (nv au lieu de nvidia)
puis reboot normal

J'espere que ca aide
M.D.

Marc Dejardin
Pascal wrote:
Merci, je commence à être sur la bonne voie, j'ai réussi à booter en mode
single.

Par contre je n'arrive pas à éditer le fichier de config pour remplacer
nvidia par nv:

- en mode run-level 3, lorsque je fais gedit /etc/X11/xorg.conf, j'obtiens
l'erreur "gedit 5762 Gtk-WARNING ** : Cannot open display"
- et en mode run-level 1, l'erreur "gedit 3981 Gtk-WARNING ** : Cannot open
display"
- en mode run-level 1, lorsque je me contente de faire /etc/X11/xorg.conf,
j'ai l'erreur suivante: "permission denied"

Comment peut-on modifier un fichier de config en mode texte??????

Effecivement, gedit (que je ne connais pas) semble etre un editeur en

mode graphique donc il faut que X tourne.

D'ou l'interet de savoir les commandes de survie avec "vi".
Je crois aussi que "nedit" fonctionne en mode texte (de memoire, il faut
peut-etre mettre la variable TERM a vt100 au lieu de xterm, ca ne nous
rajeunit pas !)

M.D.

Ronald
Le Thu, 17 Mar 2005 14:18:05 +0100, Pascal a écrit :

Merci, je commence à être sur la bonne voie, j'ai réussi à booter en
mode single.

Par contre je n'arrive pas à éditer le fichier de config pour remplacer
nvidia par nv:

- en mode run-level 3, lorsque je fais gedit /etc/X11/xorg.conf, j'obtiens
l'erreur "gedit 5762 Gtk-WARNING ** : Cannot open display" - et en mode
run-level 1, l'erreur "gedit 3981 Gtk-WARNING ** : Cannot open display"

Ce qui est tout à fait normal puisque qu'il n'y a pas de serveur X sur
lequel se connecter.

- en mode run-level 1, lorsque je me contente de faire /etc/X11/xorg.conf,
j'ai l'erreur suivante: "permission denied"

xorg.conf est un fichier de configuration, il est lu par X pour
obtenir les paramètres.

Comment peut-on modifier un fichier de config en mode texte??????

Avec un éditeur qui ne 'dépend' pas d'une interface graphique.
vi devrait être présent.
0u avec sed :
# cp /etc/X11/xorg.conf ~/xorg.conf.nvidia
# sed s/nvidia/nv/ ~/xorg.conf.nvidia > /etc/X11/xorg.conf

Khanh-Dang
Effecivement, gedit (que je ne connais pas) semble etre un editeur en
mode graphique donc il faut que X tourne.

D'ou l'interet de savoir les commandes de survie avec "vi".
Je crois aussi que "nedit" fonctionne en mode texte (de memoire

Non, nedit est un éditeur de texte (très bien celà-dit en passant) qui
fonctionne avec Motif, donc sous X.

Pour la console, les éditeurs de textes à conseiller pour ceux qui font
leurs premiers pas sont :
- ne (menu et raccourcis ala Windows qui m'a été très utile lors de mes
premiers pas)
- joe (aide sur les raccourcis claviers avec ^K-H : très pratique)
- nano (je ne l'ai jamais vraiment utilisé, mais si c'est l'éditeur de
texte par défaut sous Gentoo, c'est qu'il ne doit pas être
fondamentalement mauvais)

Après, il y a bien entendu les classiques vi et emacs, ainsi que leurs
clones.

Thierry Girardin
Le Thu, 17 Mar 2005 15:43:12 +0100, Khanh-Dang a écrit :

Effecivement, gedit (que je ne connais pas) semble etre un editeur en
mode graphique donc il faut que X tourne.

D'ou l'interet de savoir les commandes de survie avec "vi".
Je crois aussi que "nedit" fonctionne en mode texte (de memoire

Non, nedit est un éditeur de texte (très bien celà-dit en passant) qui
fonctionne avec Motif, donc sous X.

Pour la console, les éditeurs de textes à conseiller pour ceux qui font
leurs premiers pas sont :
- ne (menu et raccourcis ala Windows qui m'a été très utile lors de mes
premiers pas)
- joe (aide sur les raccourcis claviers avec ^K-H : très pratique)
- nano (je ne l'ai jamais vraiment utilisé, mais si c'est l'éditeur de
texte par défaut sous Gentoo, c'est qu'il ne doit pas être
fondamentalement mauvais)

Après, il y a bien entendu les classiques vi et emacs, ainsi que leurs
clones.

Bonsoir,
Dans la console tu tapes :
nano -w /etc/X11/xorg.conf
après modification tu sors par ctrl-o qui enregistre le fichier.