Ecran noir malgr

23 réponses
St
Bonjour,

J'ai bien tout regardé dans l'historique du ng et pas noté de pb
similaire au mien, donc désolé par avance si le sujet a déjà été
traité. Voici :

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours.
Tout était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran
reste noir. Notez bien :

- allumage normal des leds du boîtier
- pas de bip (comme avant en fait)
- passage de l'écran en mode veille (led orange) au mode actif (led
verte)
- en éteignant l'écran puis en l'allumant, apparaît mon bureau pendant
un instant très court (moins d'une seconde) puis se remet en noir
immédiatement.
- je peux éteindre / redémarrer la machine avec la souris "en aveugle"
en cliquant de mémoire sur le menu "démarrer" + arrêter.

Surtout, au bout de plusieurs heures (3 ou 4 heures), l'écran
fonctionne enfin après plusieurs séries d'extinction+ rallumage
d'écran. Il fonctionne ensuite très bien plusieurs heures sans aucun
pb.

On m'a dit que l'alimentation pourraît être insuffisante. Qu'en
pensez-vous ?

La config :

Processeur
Modèle : 1x AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 5000+
Vitesse : 2.61GHz
Type : Double Coeur

Carte mère
Compatibilité de Plate-forme : AMD LIVE!
Support MP : 2 Processeur(s)
BIOS Système : Phoenix Technologies, LTD 5.04
Système : HP-Pavilion RR797AA-ABF m7780.fr
Carte mère : ASUSTek Computer INC. NODUSM3
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Chipset 1
Modèle : Advanced Micro Devices (AMD) Athlon 64 / Opteron
HyperTransport Technology Configuration
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Moniteur non Plug-and-Play générique
Moniteur/Panneau : Moniteur Plug-and-Play générique
Adaptateur : ATI Radeon HD 2400 PRO

Dispositif(s) Multimédia
Dispositif : SB Audigy
Dispositif : ASUSTeK Tiger Capture Device

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows Vista Personnel Media Center
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86

10 réponses

1 2 3
FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Stéph'" a écrit dans le message de groupe de discussion :

J'ai bien tout regardé dans l'historique du ng et pas noté de pb similaire
au mien, donc désolé par avance si le sujet a déjà été traité. Voici :

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours. Tout
était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran reste
noir. Notez bien :

- allumage normal des leds du boîtier
- pas de bip (comme avant en fait)
- passage de l'écran en mode veille (led orange) au mode actif (led verte)
- en éteignant l'écran puis en l'allumant, apparaît mon bureau pendant un
instant très court (moins d'une seconde) puis se remet en noir
immédiatement.
- je peux éteindre / redémarrer la machine avec la souris "en aveugle" en
cliquant de mémoire sur le menu "démarrer" + arrêter.

Surtout, au bout de plusieurs heures (3 ou 4 heures), l'écran fonctionne
enfin après plusieurs séries d'extinction+ rallumage d'écran. Il
fonctionne ensuite très bien plusieurs heures sans aucun pb.

On m'a dit que l'alimentation pourraît être insuffisante. Qu'en
pensez-vous ?

La config :

Processeur
Modèle : 1x AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 5000+
Vitesse : 2.61GHz
Type : Double Coeur

Carte mère
Compatibilité de Plate-forme : AMD LIVE!
Support MP : 2 Processeur(s)
BIOS Système : Phoenix Technologies, LTD 5.04
Système : HP-Pavilion RR797AA-ABF m7780.fr
Carte mère : ASUSTek Computer INC. NODUSM3
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Chipset 1
Modèle : Advanced Micro Devices (AMD) Athlon 64 / Opteron HyperTransport
Technology Configuration
Mémoire Totale : 2GB SDRAM-DDR2

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Moniteur non Plug-and-Play générique
Moniteur/Panneau : Moniteur Plug-and-Play générique
Adaptateur : ATI Radeon HD 2400 PRO

Dispositif(s) Multimédia
Dispositif : SB Audigy
Dispositif : ASUSTeK Tiger Capture Device

Système(s) d'Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows Vista Personnel Media Center 6.00.6000
Compatibilité de Plate-forme : Win32 x86

Pour éliminer la piste des drivers, arrivez-vous à atteindre le mode sans
echec avec un écran "allumé" ?
(touche "F8" au démarrage du PC, après affichage du Bios et avant le
"chenillard" d'XP)

A quel moment exactement l'écran devient t-il noir ?
Vous voyez bien défiler les lignes blanche sur fond noir du Bios ?
Et le "chenillard" vert ou bleu de XP ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Stéph'
FDDKDR ( :-Fred-: ) a exprimé avec précision :

Pour éliminer la piste des drivers, arrivez-vous à atteindre le mode sans
echec avec un écran "allumé" ?
(touche "F8" au démarrage du PC, après affichage du Bios et avant le
"chenillard" d'XP)

A quel moment exactement l'écran devient t-il noir ?
Vous voyez bien défiler les lignes blanche sur fond noir du Bios ?
Et le "chenillard" vert ou bleu de XP ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

A aucun moment, depuis l'enfoncement du bouton "ON" de l'uc, je ne vois
apparaître les lignes du Bios, alors que la led de l'écran passe bien
de orange à verte.
Je précise que j'ai vérifié la mise à jour du pilote de la carte. Par
ailleurs, je n'ai pas d'autre écran sous la main pour tester avec un
autre matériel...
Merci pour votre aide.

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Stéph'" a écrit dans le message de groupe de discussion :

A aucun moment, depuis l'enfoncement du bouton "ON" de l'uc, je ne vois
apparaître les lignes du Bios, alors que la led de l'écran passe bien de
orange à verte.
Je précise que j'ai vérifié la mise à jour du pilote de la carte. Par
ailleurs, je n'ai pas d'autre écran sous la main pour tester avec un autre
matériel...
Merci pour votre aide.

OK.
Rien à voir effectivement avec les drivers.
Bien vérifier les branchements : débrancher toute la partie graphique :
débrancher les connecteurs, enlever la carte graphique et rebrancher le tout
(attention aux pins tordus ou aux cartes mal enfichées)

Si pas mieux, avez-vous conservé l'ancienne carte graphique ?
Il faudrait la remettre pour vérifier l'état de l'écran.

Et si c'est un chipset graphique intégré à la carte mère, l'avez-vous bien
désactivé dans le bios ?

Enfin, quel type d'écran est-ce ? LCD ?
Vous l'avez déjà vu fonctionner ?
Comment est-il relié à la carte graphique ? VGA ? DVI ? HDMI ?
Avec le même câble que l'ancienne carte graphique ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Stéph'
FDDKDR ( :-Fred-: ) avait écrit le 28/04/2008 :

OK.
Rien à voir effectivement avec les drivers.
Bien vérifier les branchements : débrancher toute la partie graphique :
débrancher les connecteurs, enlever la carte graphique et rebrancher le tout
(attention aux pins tordus ou aux cartes mal enfichées)

Si pas mieux, avez-vous conservé l'ancienne carte graphique ?
Il faudrait la remettre pour vérifier l'état de l'écran.
Elle était grillée => poubelle :-(

Et si c'est un chipset graphique intégré à la carte mère, l'avez-vous bien
désactivé dans le bios ?
C'était une carte à part.

Enfin, quel type d'écran est-ce ? LCD ?
oui, 17'

Vous l'avez déjà vu fonctionner ?
Aucun problème depuis 5 ans, notamment depuis 1 an sur ce PC avant que

je ne change de carte G.
Comment est-il relié à la carte graphique ? VGA ? DVI ? HDMI ?
VGA

Avec le même câble que l'ancienne carte graphique ?
Oui

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Je confirme bien que, à part ce problème d'écran noir pendant plusieurs

heures après le démarrage, je n'observe AUCUN problème d'affichage
(vidéos en plein écran, bascule rapide de fenêtres,...etc).

La piste "faiblesse de l'alimentation" vous semble-t-elle possible /
exclue ?
Le fait que je sois passé d'une config' usine [carte son intégrée à CM
+ carte graphique] à l'ajout de matériel [carte son séparée + nouvelle
CG] a-t-il pu jouer ?

Merci.

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

Je confirme bien que, à part ce problème d'écran noir pendant plusieurs
heures après le démarrage, je n'observe AUCUN problème d'affichage (vidéos
en plein écran, bascule rapide de fenêtres,...etc).

La piste "faiblesse de l'alimentation" vous semble-t-elle possible /
exclue ?
Le fait que je sois passé d'une config' usine [carte son intégrée à CM +
carte graphique] à l'ajout de matériel [carte son séparée + nouvelle CG]
a-t-il pu jouer ?

Une 2400 Pro et une carte son, au repos, ne consomment pas beaucoup.
Et cela n'expliquerait pas pourquoi rien pendant plusieurs heures puis
ensuite, tout est OK.
D'ailleurs, si c'était un problème d'alimentation sous-dimensionnée, le
moindre lancement de jeux 3D un peu gourmand, et/ou d'utilitaire de
benchmark feraient planter le PC (essayer par exemple avec la version démo,
gratuite, de 3DMARK 2005).

La traduction d'une alimentation trop faible entraîne en général plutôt des
plantages qu'un écran noir.
Ou alors c'est l'alimentation de l'écran lui-même (à vérifier) et non pas
celle du PC.

Je suivrai personnellement plutôt la piste d'un mauvais montage, ou plus
certainement un écran, ou même la carte mère, qui a pris "un coup" lorsque
la précédente carte à rendu l'âme.
Pour le dernier point, le seul moyen de le savoir serait d'emprunter un
autre écran pour le tester sur cette carte graphique, et ainsi qu'un test
avec une autre carte graphique.
Si nouvel écran + autre carte graphique (peu puissante si possible) = pas
mieux, alors ce serait plutôt la carte mère.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Stéph'
Il se trouve que FDDKDR ( :-Fred-: ) a formulé :
Bonjour,

Une 2400 Pro et une carte son, au repos, ne consomment pas beaucoup.
Et cela n'expliquerait pas pourquoi rien pendant plusieurs heures puis
ensuite, tout est OK.
D'ailleurs, si c'était un problème d'alimentation sous-dimensionnée, le
moindre lancement de jeux 3D un peu gourmand, et/ou d'utilitaire de benchmark
feraient planter le PC (essayer par exemple avec la version démo, gratuite,
de 3DMARK 2005).

La traduction d'une alimentation trop faible entraîne en général plutôt des
plantages qu'un écran noir.
Ou alors c'est l'alimentation de l'écran lui-même (à vérifier) et non pas
celle du PC.

Je suivrai personnellement plutôt la piste d'un mauvais montage, ou plus
certainement un écran, ou même la carte mère, qui a pris "un coup" lorsque la
précédente carte à rendu l'âme.
Pour le dernier point, le seul moyen de le savoir serait d'emprunter un autre
écran pour le tester sur cette carte graphique, et ainsi qu'un test avec une
autre carte graphique.
Si nouvel écran + autre carte graphique (peu puissante si possible) = pas
mieux, alors ce serait plutôt la carte mère.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Ok, merci pour ce point détaillé. Je vais effectivement tenter ces

différentes pistes.
Je vous tiens au courant en fonction...
Merci encore !

FDDKDR \( :-Fred-: \)
"Stéph'" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Il se trouve que FDDKDR ( :-Fred-: ) a formulé :
Bonjour,

Une 2400 Pro et une carte son, au repos, ne consomment pas beaucoup.
Et cela n'expliquerait pas pourquoi rien pendant plusieurs heures puis
ensuite, tout est OK.
D'ailleurs, si c'était un problème d'alimentation sous-dimensionnée, le
moindre lancement de jeux 3D un peu gourmand, et/ou d'utilitaire de
benchmark feraient planter le PC (essayer par exemple avec la version
démo, gratuite, de 3DMARK 2005).

La traduction d'une alimentation trop faible entraîne en général plutôt
des plantages qu'un écran noir.
Ou alors c'est l'alimentation de l'écran lui-même (à vérifier) et non pas
celle du PC.

Je suivrai personnellement plutôt la piste d'un mauvais montage, ou plus
certainement un écran, ou même la carte mère, qui a pris "un coup"
lorsque la précédente carte à rendu l'âme.
Pour le dernier point, le seul moyen de le savoir serait d'emprunter un
autre écran pour le tester sur cette carte graphique, et ainsi qu'un test
avec une autre carte graphique.
Si nouvel écran + autre carte graphique (peu puissante si possible) = pas
mieux, alors ce serait plutôt la carte mère.

Ok, merci pour ce point détaillé. Je vais effectivement tenter ces
différentes pistes.
Je vous tiens au courant en fonction...
Merci encore !

De rien, c'est un plaisir.

Par contre, j'ai omis une piste, peu probable, mais ne sais-t-on jamais : la
carte son.
Curieux, mais parfois ... hein.
Donc, essayer le PC en ayant au préalable enlevé la carte son ... pour voir
...
Cela ne devrait pas changer grand chose, mais autant s'assurer que ce n'est
pas elle qui met le souk...
(on a en effet déjà vu plus "étrange" en informatique :D)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Stéph'
FDDKDR ( :-Fred-: ) a utilisé son clavier pour écrire :

Ok, merci pour ce point détaillé. Je vais effectivement tenter ces
différentes pistes.
Je vous tiens au courant en fonction...
Merci encore !

De rien, c'est un plaisir.

Par contre, j'ai omis une piste, peu probable, mais ne sais-t-on jamais : la
carte son.
Curieux, mais parfois ... hein.
Donc, essayer le PC en ayant au préalable enlevé la carte son ... pour voir
...
Cela ne devrait pas changer grand chose, mais autant s'assurer que ce n'est
pas elle qui met le souk...
(on a en effet déjà vu plus "étrange" en informatique :D)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

C'est noté !

J. K.
Bonjour, soir, Stéph',

[couic]

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours.
Tout était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran
reste noir. Notez bien :

Imagine que le ventilateur de la carte graphique soit bloqué par la
proximité de la carte son.
Tu peux faire un essai en retirant cette dernière.
--

Cordialement.
Jacques

Stéph'
J. K. a couché sur son écran :
Bonjour, soir, Stéph',

[couic]

J'ai changé de carte son et carte graphique il y a environ 15 jours.
Tout était normal jusqu'à hier où, à chaque démarrage du PC, l'écran
reste noir. Notez bien :

Imagine que le ventilateur de la carte graphique soit bloqué par la proximité
de la carte son.
Tu peux faire un essai en retirant cette dernière.

Je ne pense pas car, après l'install, j'ai démarré et installé les
pilotes capot ouvert : les cartes ne se touchent pas. Mais je
vérifierai de toute façon en testant avec et sans carte son.
Merci !

1 2 3