éditeur avec coloration syntaxique

Olivier Masson
Salut,

je vais pas encore poser la question rébarbative sur l'éditeur que vous
utilisez... mais presque.

En fait, j'utilise PSPad et j'ai essayé qq temps WebExpert (qui est
payant). Pas d'apports grandioses mais il a la gentillesse de
reconnaitre les CSS, ce qui est fort pratique que je tape 'bacjground'
ou 'text-size'.

Donc je resterais bien sur PSPad mais, en comparaison, sa coloration
syntaxique est un peu moins bonne et ne comprends pas les éléments CSS.

Pas trouvé de plug-in_add-on_extension pour faire mieux dans PSPad.

Alors bon, rêvons, existe-t'il, free ou pas cher, un éditeur miracle qui
reconnaisse parfaitement HTML, PHP, JS et CSS même s'ils sont dans un
même fichier ? Et puis chais pas, qu'il ait aussi toutes les ref HTML,
DOM et puis tout quoi :)

Merci.

Thomas Harding
Le 12-10-2005, Olivier Masson a écrit :
Emmanuel Florac a écrit :
Bon, ça ne tourne pas nativement sous windows mais ça j'en ai rien à
secouer vu que je n'utilise pas windows :)

ouais ben qd on est sous linux, on fait tout sous vi ;p !

Il y a surtout vim (Visual IMproved), qui est _très_ puissant.
Coloration syntaxique et complétion selon les fichiers inclus...

--
Thomas Harding
O.L.
Après mure réflexion, Olivier Masson a écrit :
Web Expert fait de l'auto-complétion JS ? :-o

ouais, intuitive, c'est à dire que qd tu tapes une fonction, il essaie de
deviner ce que tu veux faire.
Donc tu commences une fonction de calendrier, ben il la finit :)

Ben ouais il fait de l'autocompletion pour un peu tout je crois

Cool ! Il remonte dans mon estime ... Pour moi c'était de la pure m***e
à la "MonSiteWebPerso" de chez Micro App*****n.

mais je la desactive alors bon...

:D :D :D

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
Emmanuel Florac
Le Thu, 13 Oct 2005 11:16:54 +0200, ASM a écrit :

je te dirais qu'avec nEdit proposé par ailleurs
qui me demande un serveur X11 sur Mac j'ai l'impression
d'entrer dans le même genre de galère à la linux

X11 est fourni en standard avec OS X, même s'il n'est pas installé par
défaut. Je ne vois pas où est le problème, il y a des tas
d'applications très utiles qui tournent sur Mac OS X avec X11, c'est
dommage de s'en priver!
Par exemple The GIMP nécessite X11 également, sous Mac OS X.

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
Emmanuel Florac
Le Thu, 13 Oct 2005 11:03:42 +0200, ASM a écrit :

je viens d'installer ou re-installer? X11 du 10.2
et ... mystère de savoir quoi et où qquechose s'est installé)

Si tu es en X.3.0, il vaut mieux ne pas installer le X11 du X.2! Le X11
dernière version est téléchargeable sur le site d'apple :

http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/x11formacosx.html

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
O.L.
Emmanuel Florac a écrit :
[...]

C'est quoi X11 ? X-)

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
ASM
Emmanuel Florac a écrit :

Le X11
dernière version est téléchargeable sur le site d'apple :

http://www.apple.com/downloads/macosx/apple/x11formacosx.html

Merci, j'avais commencé à errer dans les méandres du site où il
n'y en plus que pour Tiger :-(

Après bien des laboriosités, pour finir, nEdit s'ouvre
(mieux sans le dauphin qui réclame de ses bébés
qu'il ne trouve pas - on est sur win3 ?)
L'interface est des plus dégueu (je n'ai pas installé Gimp)
Pour ouvrir/trouver un fichier quel boulot ! (pas essayé sauvegarde)
Il n'a pas voulu m'indenter mon html
Je n'ai pas trouvé comment actionner ses racourcis clavier
Les onglets c'est bien (et pas bien)

Pour ce que j'en ai essayé, ça en fait un tt petit peu moins que
BBEdit (qui a l'avantage d'aider à faire du html)
Le grand avantage de nEdit : çà coûte bp moins cher :-)

Je te remercie sincèrement de tes efforts,
je suis un tout petit peu moins bête mais,
définitivement, non
je ne suis pas resté sur Mac pour galérer comme çà.

Emmanuel Florac
Le Fri, 14 Oct 2005 10:27:08 +0200, O.L a écrit :

C'est quoi X11 ? X-)

Le serveur d'affichage graphique Unix (et aussi Linux et VMS, mais ça
existe également pour windows, mac OS X, etc).

--
Sutor ne ultra Crepidam.
Emmanuel Florac
Le Fri, 14 Oct 2005 10:58:09 +0200, ASM a écrit :

Après bien des laboriosités, pour finir, nEdit s'ouvre
(mieux sans le dauphin qui réclame de ses bébés
qu'il ne trouve pas - on est sur win3 ?)

Mystère, chez moi le dauphin marche très bien.

L'interface est des plus dégueu (je n'ai pas installé Gimp)

Ah ça c'est Motif, ce n'est pas très beau.

Pour ouvrir/trouver un fichier quel boulot ! (pas essayé sauvegarde)
Il n'a pas voulu m'indenter mon html

Dans le menu Preferences->Language Mode->XML.

Je n'ai pas trouvé comment actionner ses racourcis clavier

Touche Ctrl/Alt et pas Pomme... Mais on peut reprogrammer les raccourcis
pour utiliser pomme plutôt que Ctrl, éventuellement (Pomme = Meta sous
X11).

Je te remercie sincèrement de tes efforts,
je suis un tout petit peu moins bête mais,
définitivement, non
je ne suis pas resté sur Mac pour galérer comme çà.

Et bien il ne t'en faut pas beaucoup :) Sinon dans la série des éditeurs
sympa, il y a Smultron, très joli, entièrement en Cocoa, et optimisé
pour le HTML :)

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Nicolas DEGAND
Emmanuel Florac wrote:

[...]

C'est sûr qu'il ne lui en faut visiblement pas beaucoup. Mais bon, ça peut
se comprendre si on fait le choix du Mac pour la simplicité. Mais il faut
bien voir que X11 est là comme un bonus qui permet d'utiliser des logiciels
Unix à peu de frais, même si en y mettant un peu plus d'huile de coude
qu'un programme natif OS X ou bien que le même logiciel utilisé nativement
sous Linux.

Pouvoir disposer de Gimp quand on a pas les moyens de se payer une licence
Photoshop dépanne bien. A gratuit, on va pas chipoter les problèmes
d'intégration.

A ma connaissance, les seuls portages de logiciels libres issus d'unix-like
sur Mac OS qui s'affranchissent de X11 sont NeoOffice (excellent, il
remplace sans problème Office.Mac et se macquise de plus en plus à chaque
version) et dans une moindre mesure Adium (l'interface est toute neuve,
seul libgaim est emprunté à GAIM). Sinon, on doit passer au peu pratique,
mais gratuit et fonctionnel X11 qui rend bien des servuices.?

--
Nicolas DEGAND
Nicolas DEGAND
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Utiliser X11, c'est un peu (du point de vue de l'utilisateur final, pas du
point de vue technique) comme utiliser Virtual PC pour émuler une
application Windows, c'est normal que les conventions d'interface soient
différentes. Mais pouvoir disposer de Gimp quand on a pas les moyens de se
[...]

mais gratuit et fonctionnel X11 qui rend bien des services.

--
Nicolas DEGAND
1 2