editeur MIDI

12 réponses
redgiantstarNO$PAM
Salut,

Quel est d'apres vous le meilleurs editeur MIDI sous windows(je precise)
avec une bonne ergonomie qui permettrait de faire du scale transpose et
du quantize par exemple. J'utilise protools LE et Music MasterWorks mais
je trouve qu'ils ne sont pas chouettes pour l'ergonomie. En meme temps
je commence a m'y habituer.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
beauroge
Bonjour au groupe,
S'il ne s'agit QUE de MIDI essayez donc:
http://www.anvilstudio.com/
Gerald
redgiantstarNO$PAM <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> wrote:

Salut,

Quel est d'apres vous le meilleurs editeur MIDI sous windows(je precise)
avec une bonne ergonomie qui permettrait de faire du scale transpose et
du quantize par exemple.

Si "éditeur MIDI" voulait dire : "logiciel permettant de *visualiser* et
de *modifier* les données d'un *flux* MIDI", la réponse serait sans
discussion possible :

Max de Cycling '74, logiciel commercial, téléchargeable et évaluable
gratuitement un mois :
<http://www.cycling74.com/index.html>

ou PureData de Miller Puckette (concepteur initial de Max), logiciel
opensource téléchargeable gratuitement à :
<http://www.pure-data.org/about/>

l'un et l'autre compatibles windows et capables de faire tout ce que tu
souhaites (et bien plus !), avec la meilleure ergonomie qui soit puisque
ce serait LA TIENNE : il s'agit en effet de progiciels avec lesquels il
faut tout faire soi-même en mettant les mains dans le cambouis et la
programmation objet.

En réalité je suppose que ce que tu veux éditer sont des séquences MIDI
(SMF) et je laisse donc les spécialistes Windows te donner des pistes
plus adaptées.

Rappelons toutefois à cette occasion que les séquences et les SMF ne
faisaient pas partie du standard MIDI initial qui ignorait toute base de
temps et qu'ils n'ont été rapportés qu'après coup dans une syntaxe
spécifique qui est au standard MIDI ce que le poisson rouge est à la
bicyclette.

HTH (juste pour aider, car on ne sait jamais...),
--
Gérald
daniel.patin
Gerald wrote:

Quel est d'apres vous le meilleurs editeur MIDI sous windows(je precise)
avec une bonne ergonomie qui permettrait de faire du scale transpose et
du quantize par exemple.

Si "éditeur MIDI" voulait dire : "logiciel permettant de *visualiser* et
de *modifier* les données d'un *flux* MIDI", la réponse serait sans
discussion possible :

tiens, pour les mac'users, je signale easybeat (merde, j'ai pas
l'adresse sous la main, mais c'est facilement googlisable).
pour editer (partition), lire, transposer, ecouter du midi.

faut quand meme pas lui demander de faire du finale, mais pour un usage
perso, il est tres agréable.
redgiantstarNO$PAM
Gerald wrote:

Si "éditeur MIDI" voulait dire : "logiciel permettant de *visualiser* et
de *modifier* les données d'un *flux* MIDI", la réponse serait sans
discussion possible :

Max de Cycling '74, logiciel commercial, téléchargeable et évaluable
gratuitement un mois :
<http://www.cycling74.com/index.html>

ou PureData de Miller Puckette (concepteur initial de Max), logiciel
opensource téléchargeable gratuitement à :
<http://www.pure-data.org/about/>

Salut Gerald,

Ct pas vraiment ca que je cherchais mais merci tout de meme car tu viens
de m'ouvrir d'autres horizons dans la manipulation midi ;)

En fait je cherche un outils qui permet de manipuler un fichier midi
graphiquement. Par exemple j'ai capturé un fichier midi et je veux
changer la durée d'une note que je trouve trop courte ou alors
transposer quelques notes parce que j'ai des doigts plus gros que les
touches de mon clavier ou changer la velocity parce que a ce moment là g
été distrait par une belle blonde qui passait par là et que j'ai trop
appuyé sur la touche.

PS : Puredata se trouve ici maintenant :
http://www-crca.ucsd.edu/~msp/index.htm

l'un et l'autre compatibles windows et capables de faire tout ce que tu
souhaites (et bien plus !), avec la meilleure ergonomie qui soit puisque
ce serait LA TIENNE : il s'agit en effet de progiciels avec lesquels il
faut tout faire soi-même en mettant les mains dans le cambouis et la
programmation objet.

En réalité je suppose que ce que tu veux éditer sont des séquences MIDI
(SMF) et je laisse donc les spécialistes Windows te donner des pistes
plus adaptées.

Je dois t'avouer que je ne sais pas ce que c'est que les SMF et je vais
me documenter immediatement sur google ;)

Rappelons toutefois à cette occasion que les séquences et les SMF ne
faisaient pas partie du standard MIDI initial qui ignorait toute base de
temps et qu'ils n'ont été rapportés qu'après coup dans une syntaxe
spécifique qui est au standard MIDI ce que le poisson rouge est à la
bicyclette.

HTH (juste pour aider, car on ne sait jamais...),

redgiantstarNO$PAM
beauroge wrote:

Bonjour au groupe,
S'il ne s'agit QUE de MIDI essayez donc:
http://www.anvilstudio.com/

Merci beauroge ;)
redgiantstarNO$PAM
daniel.patin wrote:

Gerald wrote:

Quel est d'apres vous le meilleurs editeur MIDI sous windows(je precise)
avec une bonne ergonomie qui permettrait de faire du scale transpose et
du quantize par exemple.

Si "éditeur MIDI" voulait dire : "logiciel permettant de *visualiser* et
de *modifier* les données d'un *flux* MIDI", la réponse serait sans
discussion possible :

tiens, pour les mac'users, je signale easybeat (merde, j'ai pas
l'adresse sous la main, mais c'est facilement googlisable).
pour editer (partition), lire, transposer, ecouter du midi.

faut quand meme pas lui demander de faire du finale, mais pour un usage
perso, il est tres agréable.

Et c'est bien finale ? Il existe pour windows ?
Gerald
redgiantstarNO$PAM <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> wrote:

Ct pas vraiment ca que je cherchais mais merci tout de meme car tu viens
de m'ouvrir d'autres horizons dans la manipulation midi ;)

Ben j'en suis bien content ! (eh ! les autres ! z'avez vu ! y'a des fois
où ça peut ouvrir des horizons ma monomanie !)

En fait je cherche un outils qui permet de manipuler un fichier midi
graphiquement. Par exemple j'ai capturé un fichier midi et je veux
changer la durée d'une note que je trouve trop courte ou alors
transposer quelques notes parce que j'ai des doigts plus gros que les
touches de mon clavier ou changer la velocity parce que a ce moment là g
été distrait par une belle blonde qui passait par là et que j'ai trop
appuyé sur la touche.

C'est bien ce que je soupçonnais, et tu cherches donc un éditeur de
*séquences MIDI* qu'on appelle communément "séquenceur" (et NON un
éditeur MIDI). Il existe de nombreux types de séquenceurs, en général
plutôt du domaine commercial, mais avec au moins une exception
importante : Melody Assistant, shareware très puissant et très bien
fait, français, multiplateforme, et téléchargeable à :
<http://www.myriad-online.com/frindex.htm>
...à connaître de toutes façons avant d'aller chercher ailleurs. Note au
passage que Finale, dont il a été question dans ce fil, n'est PAS un
séquenceur, mais un éditeur de partitions de musique (papier), ce qui
est tout autre chose (différence expliquée ici même il y a peu, que je
veux bien reprendre si besoin), et qu'il s'agit d'une version très "pro"
dont le même fabriquant propose des versions grand public qui pour être
économiques n'en sont pas moins très bonnes (PrintMusic et Allegro) :
<http://www.codamusic.com/>

La plupart des séquenceurs "logiciels" du marché (chers !) incluent
maintenant, en plus du MIDI, l'enregistrement audio et le traitement du
son (voire la génération de son). Le domaine très "pro" utilise depuis
de nombreuses années ProTools <http://www.digidesign.com/> ou Logic
<http://www.emagic.de/english/news/index.html> racheté récemment par
Apple, mais également Cubase <http://www.espace-cubase.org/> de
Steinberg. J'utilise pour ma part le plus ancien de tous, Digital
Performer de Mark Of The Unicorn (MOTU) <http://www.motu.com/> amha le
meilleur rapport performances/prix, mais qui n'existe depuis le début
que sur plateforme Macintosh.

Noter l'existence de logiciels "hybrides" associant la séquence MIDI à
la génération de son, dont il existe de nombreux exemples sur PC (que je
laisse le soin aux spécialistes de décrire), mais dont un exemple
bi-plateforme que j'aime beaucoup est Reason de Propellerhead :
<http://www.propellerheads.se/>

PS : Puredata se trouve ici maintenant :
http://www-crca.ucsd.edu/~msp/index.htm

noté, merci.

Je dois t'avouer que je ne sais pas ce que c'est que les SMF et je vais
me documenter immediatement sur google ;)

SMF = Standard MIDI File, "fichier MIDI standard" sous-entendu "de
séquence" (suites de données MIDI accrochées sur une base de temps),
rajouté tardivement au MIDI par Opcode (en 1988, je crois). Il existe au
moins deux grands types de SMF : le type 0 dans lequel tous les canaux
MIDI sont mélangés sur une seule piste, et le type 1 dans lequel chaque
canal est affecté à une piste séparée.

À sa naissance (1982-1983), le MIDI était principalement destiné à
piloter en temps réel un clavier d'une marque à partir d'un clavier
d'une autre marque par le biais d'une standardisation de commandes
numériques et d'un dispositif électronique hardware. Ces commandes
représentent non pas du son ni vraiment des notes mais des "gestes
musicaux" dont le "modèle" est l'enfoncement d'une touche de clavier
(puis son relâchement !). Pendant les cinq années qui ont suivi,
l'enregistrement de ces données sur une base de temps a été dévolu à des
machines "hard" dédiées et non à des ordinateurs (en tous cas pour le
grand public) et la standardisation d'une base de temps n'est donc
intervenue que tardivement et de manière bâtarde dans ce "langage" MIDI.
Quelques références générales pour t'éviter Google :
<http://www.midi.org/>
<http://www.computermusic.org/>
<http://ourworld.compuserve.com/homepages/cahiersacme/>

Comme tu as commencé à la soupçonner, la véritable "édition MIDI"
consiste, elle, en une amplification et une démultiplication de
l'expressivité incluse dans le "geste" du musicien à destination de tout
dispositif pilotable numériquement (pas seulement audio !) et son
domaine d'application est immense et fabuleux. Pour en avoir une idée,
si tu as téléchargé PureData ou la version démo de Max/MSP, ou
simplement le manuel de Max, prends deux aspirines (si tu n'es pas
allergique !), et tente de comprendre les véritables implications de
l'objet "follow" (dit "suiveur de partition"). Sinon, au-delà de
l'aspect "soft", si le "hard" du MIDI t'intéresse :
<http://www.interface-z.com/>

Cordialement,
--
Gérald
redgiantstarNO$PAM
Gerald wrote:

Comme tu as commencé à la soupçonner, la véritable "édition MIDI"
consiste, elle, en une amplification et une démultiplication de
l'expressivité incluse dans le "geste" du musicien à destination de tout
dispositif pilotable numériquement (pas seulement audio !) et son
domaine d'application est immense et fabuleux. Pour en avoir une idée,
si tu as téléchargé PureData ou la version démo de Max/MSP, ou
simplement le manuel de Max, prends deux aspirines (si tu n'es pas
allergique !), et tente de comprendre les véritables implications de
l'objet "follow" (dit "suiveur de partition"). Sinon, au-delà de
l'aspect "soft", si le "hard" du MIDI t'intéresse :
<http://www.interface-z.com/>

pff, c'est bon je n'ai pas d'allergie connue aux antalgiques.

Effectivement, je m'y met mais il faut avouer que c plutot hermetique a
la base comme outils.

Quoi qu'il en soit merci pour tout ;)

Cordialement,

beauroge
Bonjour au groupe,
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer (J.L.Godard) ;-)
Alain Naigeon
"beauroge" a écrit dans le message news:
40766482$0$21161$
Bonjour au groupe,
Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer (J.L.Godard) ;-)

Ouais, bon, là c'est quand même un cas exceptionnel
où il ne s'est vraiment pas foulé le lobe :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Strasbourg, France
1 2