Bonjour à tous,
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Max
Bonjour à tous,
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Max
Bonjour à tous,
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Max
Zozo wrote:Bonjour à tous,
Bonjour à toi !
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme
et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait
de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Remarque préalable : bien que je sois sûr que tu sais de quoi il s'agit,
il et toujours imprudent de mélanger dans une même phrase MIDI et
"son"... qui ont autant de rapport l'un à l'autre qu'un poisson rouge et
une bicyclette. OK, tu la joues raccourci et on peut te suivre car on
est des pros du MIDI :-) mais méfies-toi de la confusion susceptible de
conduire dans de sacrées impasses !Max
Ben, justement ! Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a presque
toujours la solution avec le logiciel... Max ! Si, si !
<http://www.cycling74.com/products/max5>
Note bien :
- que virtuellement TOUT ce que tu peux souhaiter faire, y compris en
interactions MIDI/son/images/vidéo est réalisable avec Max, pour autant
qu'il s'agisse plutôt d'une démarche "temps réel" (ce qui semble être
ton cas).
- que par contre l'investissement en temps et énergie (et en aspirines
pour le mal de tête) est *énorme*.
- remarque que tu as totale possibilité de t'en faire une idée avant de
passer à la caisse : le téléchargement d'une version d'évaluation
utilisable sans limite pendant un mois est *gratuit*. Cerise sur le
gâteau, tu peux même télécharger *d'abord* le mode d'emploi pour t'en
faire une idée avant de commencer la période de "test".
- remarque aussi que l'auteur initial de Max, Miller Puckette, assure la
diffusion d'une version open source (gratuite) d'un logiciel "frère" de
max : Pure Data (abrégé PD). Mais là, c'est encore plus spartiate et
faut vraiment avoir la gratuité chevillée au corps pour se lancer :
<http://puredata.info/>
Enfin, remarque personnelle, mon avis est que l'association
images-musique n'est que trop présente actuellement dans notre
environnement moderne (clips etc.) et *dénature* complètement la
relation à la musique qui devrait rester concentrée sur l'audition et
sur les rêves (personnels, individualisés, non normés) qu'elle fait
naître. Mais il ne s'agit que d'un point de vue qui ne prétend ni à être
universel ni à s'imposer au tien.
Cordialement, hth,
--
Gérald
Zozo <zozo@bidon.fr> wrote:
Bonjour à tous,
Bonjour à toi !
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme
et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait
de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Remarque préalable : bien que je sois sûr que tu sais de quoi il s'agit,
il et toujours imprudent de mélanger dans une même phrase MIDI et
"son"... qui ont autant de rapport l'un à l'autre qu'un poisson rouge et
une bicyclette. OK, tu la joues raccourci et on peut te suivre car on
est des pros du MIDI :-) mais méfies-toi de la confusion susceptible de
conduire dans de sacrées impasses !
Max
Ben, justement ! Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a presque
toujours la solution avec le logiciel... Max ! Si, si !
<http://www.cycling74.com/products/max5>
Note bien :
- que virtuellement TOUT ce que tu peux souhaiter faire, y compris en
interactions MIDI/son/images/vidéo est réalisable avec Max, pour autant
qu'il s'agisse plutôt d'une démarche "temps réel" (ce qui semble être
ton cas).
- que par contre l'investissement en temps et énergie (et en aspirines
pour le mal de tête) est *énorme*.
- remarque que tu as totale possibilité de t'en faire une idée avant de
passer à la caisse : le téléchargement d'une version d'évaluation
utilisable sans limite pendant un mois est *gratuit*. Cerise sur le
gâteau, tu peux même télécharger *d'abord* le mode d'emploi pour t'en
faire une idée avant de commencer la période de "test".
- remarque aussi que l'auteur initial de Max, Miller Puckette, assure la
diffusion d'une version open source (gratuite) d'un logiciel "frère" de
max : Pure Data (abrégé PD). Mais là, c'est encore plus spartiate et
faut vraiment avoir la gratuité chevillée au corps pour se lancer :
<http://puredata.info/>
Enfin, remarque personnelle, mon avis est que l'association
images-musique n'est que trop présente actuellement dans notre
environnement moderne (clips etc.) et *dénature* complètement la
relation à la musique qui devrait rester concentrée sur l'audition et
sur les rêves (personnels, individualisés, non normés) qu'elle fait
naître. Mais il ne s'agit que d'un point de vue qui ne prétend ni à être
universel ni à s'imposer au tien.
Cordialement, hth,
--
Gérald
Zozo wrote:Bonjour à tous,
Bonjour à toi !
Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme
et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait
de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Remarque préalable : bien que je sois sûr que tu sais de quoi il s'agit,
il et toujours imprudent de mélanger dans une même phrase MIDI et
"son"... qui ont autant de rapport l'un à l'autre qu'un poisson rouge et
une bicyclette. OK, tu la joues raccourci et on peut te suivre car on
est des pros du MIDI :-) mais méfies-toi de la confusion susceptible de
conduire dans de sacrées impasses !Max
Ben, justement ! Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a presque
toujours la solution avec le logiciel... Max ! Si, si !
<http://www.cycling74.com/products/max5>
Note bien :
- que virtuellement TOUT ce que tu peux souhaiter faire, y compris en
interactions MIDI/son/images/vidéo est réalisable avec Max, pour autant
qu'il s'agisse plutôt d'une démarche "temps réel" (ce qui semble être
ton cas).
- que par contre l'investissement en temps et énergie (et en aspirines
pour le mal de tête) est *énorme*.
- remarque que tu as totale possibilité de t'en faire une idée avant de
passer à la caisse : le téléchargement d'une version d'évaluation
utilisable sans limite pendant un mois est *gratuit*. Cerise sur le
gâteau, tu peux même télécharger *d'abord* le mode d'emploi pour t'en
faire une idée avant de commencer la période de "test".
- remarque aussi que l'auteur initial de Max, Miller Puckette, assure la
diffusion d'une version open source (gratuite) d'un logiciel "frère" de
max : Pure Data (abrégé PD). Mais là, c'est encore plus spartiate et
faut vraiment avoir la gratuité chevillée au corps pour se lancer :
<http://puredata.info/>
Enfin, remarque personnelle, mon avis est que l'association
images-musique n'est que trop présente actuellement dans notre
environnement moderne (clips etc.) et *dénature* complètement la
relation à la musique qui devrait rester concentrée sur l'audition et
sur les rêves (personnels, individualisés, non normés) qu'elle fait
naître. Mais il ne s'agit que d'un point de vue qui ne prétend ni à être
universel ni à s'imposer au tien.
Cordialement, hth,
--
Gérald
J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
Zozo wrote:J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
En fait c'est compliqué pour le prof, par pour l'élève : on peut
parfaitement créer une interface d'une simplicité exemplaire avec
seulement un ou deux gros boutons virtuels... voire PHYSIQUES !
Travaillant en psychiatrie, j'ai dans mes projets (à terme tout à fait
indéterminé... après ma retraite ?) des solutions très simples à
destination de déficitaires (moteurs et/ou cérébraux) reposant sur les
actionneurs/effecteurs qu'on peut relier via Max/MSP (ou PD). Des
expériences de ce type ont été déjà tentées à Marseille.
Pour info il s'agit des outils d'Interface-Z
<http://www.interface-z.com/>
via l'association Art Sensitif :
<http://www.artsens.org/>
et également de Eobody2 de chez EoWave :
<http://www.eowave.com/>
Note aussi que si, d'une manière ou d'une autre, tu disposes d'un
financement, il y a toujours moyen de trouver des gens pour consacrer le
temps dont tu ne disposes pas, contre juste compensation financière. Le
bon endroit pour trouver des compétences est certainement l'IRCAM à
Paris, entre autres (laisser une petite annonce à l'accueil).
hth,
--
Gérald
Zozo <zozo@bidon.fr> wrote:
J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
En fait c'est compliqué pour le prof, par pour l'élève : on peut
parfaitement créer une interface d'une simplicité exemplaire avec
seulement un ou deux gros boutons virtuels... voire PHYSIQUES !
Travaillant en psychiatrie, j'ai dans mes projets (à terme tout à fait
indéterminé... après ma retraite ?) des solutions très simples à
destination de déficitaires (moteurs et/ou cérébraux) reposant sur les
actionneurs/effecteurs qu'on peut relier via Max/MSP (ou PD). Des
expériences de ce type ont été déjà tentées à Marseille.
Pour info il s'agit des outils d'Interface-Z
<http://www.interface-z.com/>
via l'association Art Sensitif :
<http://www.artsens.org/>
et également de Eobody2 de chez EoWave :
<http://www.eowave.com/>
Note aussi que si, d'une manière ou d'une autre, tu disposes d'un
financement, il y a toujours moyen de trouver des gens pour consacrer le
temps dont tu ne disposes pas, contre juste compensation financière. Le
bon endroit pour trouver des compétences est certainement l'IRCAM à
Paris, entre autres (laisser une petite annonce à l'accueil).
hth,
--
Gérald
Zozo wrote:J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
En fait c'est compliqué pour le prof, par pour l'élève : on peut
parfaitement créer une interface d'une simplicité exemplaire avec
seulement un ou deux gros boutons virtuels... voire PHYSIQUES !
Travaillant en psychiatrie, j'ai dans mes projets (à terme tout à fait
indéterminé... après ma retraite ?) des solutions très simples à
destination de déficitaires (moteurs et/ou cérébraux) reposant sur les
actionneurs/effecteurs qu'on peut relier via Max/MSP (ou PD). Des
expériences de ce type ont été déjà tentées à Marseille.
Pour info il s'agit des outils d'Interface-Z
<http://www.interface-z.com/>
via l'association Art Sensitif :
<http://www.artsens.org/>
et également de Eobody2 de chez EoWave :
<http://www.eowave.com/>
Note aussi que si, d'une manière ou d'une autre, tu disposes d'un
financement, il y a toujours moyen de trouver des gens pour consacrer le
temps dont tu ne disposes pas, contre juste compensation financière. Le
bon endroit pour trouver des compétences est certainement l'IRCAM à
Paris, entre autres (laisser une petite annonce à l'accueil).
hth,
--
Gérald
Merci pour ta réponse Gérald, mais tu sais ce que sont les moyens financiers
dans l'Education Nationale !
Alors pour se payer un programmeur, même débutant...
Merci pour ta réponse Gérald, mais tu sais ce que sont les moyens financiers
dans l'Education Nationale !
Alors pour se payer un programmeur, même débutant...
Merci pour ta réponse Gérald, mais tu sais ce que sont les moyens financiers
dans l'Education Nationale !
Alors pour se payer un programmeur, même débutant...