Editeur Midi particulier...

5 réponses
Zozo
Bonjour à tous,

Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.
Mon ami Google n'a pas pu m'aider, mais peut-être l'un d'entre vous ?
Merci
Max

5 réponses

Gerald
Zozo wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi !

Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.

Remarque préalable : bien que je sois sûr que tu sais de quoi il s'agit,
il et toujours imprudent de mélanger dans une même phrase MIDI et
"son"... qui ont autant de rapport l'un à l'autre qu'un poisson rouge et
une bicyclette. OK, tu la joues raccourci et on peut te suivre car on
est des pros du MIDI :-) mais méfies-toi de la confusion susceptible de
conduire dans de sacrées impasses !

Max

Ben, justement ! Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a presque
toujours la solution avec le logiciel... Max ! Si, si !
<http://www.cycling74.com/products/max5>
Note bien :
- que virtuellement TOUT ce que tu peux souhaiter faire, y compris en
interactions MIDI/son/images/vidéo est réalisable avec Max, pour autant
qu'il s'agisse plutôt d'une démarche "temps réel" (ce qui semble être
ton cas).
- que par contre l'investissement en temps et énergie (et en aspirines
pour le mal de tête) est *énorme*.
- remarque que tu as totale possibilité de t'en faire une idée avant de
passer à la caisse : le téléchargement d'une version d'évaluation
utilisable sans limite pendant un mois est *gratuit*. Cerise sur le
gâteau, tu peux même télécharger *d'abord* le mode d'emploi pour t'en
faire une idée avant de commencer la période de "test".
- remarque aussi que l'auteur initial de Max, Miller Puckette, assure la
diffusion d'une version open source (gratuite) d'un logiciel "frère" de
max : Pure Data (abrégé PD). Mais là, c'est encore plus spartiate et
faut vraiment avoir la gratuité chevillée au corps pour se lancer :
<http://puredata.info/>

Enfin, remarque personnelle, mon avis est que l'association
images-musique n'est que trop présente actuellement dans notre
environnement moderne (clips etc.) et *dénature* complètement la
relation à la musique qui devrait rester concentrée sur l'audition et
sur les rêves (personnels, individualisés, non normés) qu'elle fait
naître. Mais il ne s'agit que d'un point de vue qui ne prétend ni à être
universel ni à s'imposer au tien.

Cordialement, hth,

--
Gérald
Zozo
Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Merci du temps que tu as consacré à me répondre et de la pertinence de ton
message.
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ta remarque
préalable et les nombreuses questions aberrantes que l'on trouve sur les
forums sont là pour le prouver...
J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.
Par exemple un trait oblique serait joué sous forme de son dont la hauteur
monterait ou descendrait... l'épaisseur du trait pourrait représenter le
volume sonore, etc...
Sous Atari, le logiciel Kandinsky faisait cela très bien ! Je ne suis
malheureusement pas arrivé à émuler mon PC pour le faire tourner...

Sinon, je suis d'accord avec toi sur l'abus du couple image-son, cela
peut-être une excellente chose lorsque c'est bien pensé mais il est aussi
nécessaire de pouvoir se concentrer soit sur l'un soit sur l'autre. On ne
visite pas correctement une expo de peinture dans le bruit et on n'écoute
pas correctement de la musique de qualité avec un gugusse qui se tortille à
l'écran... mais c'est un point de vue tout aussi personnel que le tien !
Cordialement
Max

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iyce02.10xjc4g3qkn45N%
Zozo wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour à toi !

Pour une école maternelle qui travaille sur les paramètres du son, je
cherche un éditeur MIDI (sous Windows) qui permettrait de mêler graphisme
et
son.
Un peu comme, autrefois, le logiciel Kandinsky sous Atari qui permettait
de
peindre ou de dessiner à l'écran comme dans Paint puis d'écouter l'oeuvre
créée : verticalité pour la hauteur et couleur pour l'instrument.

Remarque préalable : bien que je sois sûr que tu sais de quoi il s'agit,
il et toujours imprudent de mélanger dans une même phrase MIDI et
"son"... qui ont autant de rapport l'un à l'autre qu'un poisson rouge et
une bicyclette. OK, tu la joues raccourci et on peut te suivre car on
est des pros du MIDI :-) mais méfies-toi de la confusion susceptible de
conduire dans de sacrées impasses !

Max

Ben, justement ! Quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on a presque
toujours la solution avec le logiciel... Max ! Si, si !
<http://www.cycling74.com/products/max5>
Note bien :
- que virtuellement TOUT ce que tu peux souhaiter faire, y compris en
interactions MIDI/son/images/vidéo est réalisable avec Max, pour autant
qu'il s'agisse plutôt d'une démarche "temps réel" (ce qui semble être
ton cas).
- que par contre l'investissement en temps et énergie (et en aspirines
pour le mal de tête) est *énorme*.
- remarque que tu as totale possibilité de t'en faire une idée avant de
passer à la caisse : le téléchargement d'une version d'évaluation
utilisable sans limite pendant un mois est *gratuit*. Cerise sur le
gâteau, tu peux même télécharger *d'abord* le mode d'emploi pour t'en
faire une idée avant de commencer la période de "test".
- remarque aussi que l'auteur initial de Max, Miller Puckette, assure la
diffusion d'une version open source (gratuite) d'un logiciel "frère" de
max : Pure Data (abrégé PD). Mais là, c'est encore plus spartiate et
faut vraiment avoir la gratuité chevillée au corps pour se lancer :
<http://puredata.info/>

Enfin, remarque personnelle, mon avis est que l'association
images-musique n'est que trop présente actuellement dans notre
environnement moderne (clips etc.) et *dénature* complètement la
relation à la musique qui devrait rester concentrée sur l'audition et
sur les rêves (personnels, individualisés, non normés) qu'elle fait
naître. Mais il ne s'agit que d'un point de vue qui ne prétend ni à être
universel ni à s'imposer au tien.

Cordialement, hth,

--
Gérald

Gerald
Zozo wrote:

J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.

En fait c'est compliqué pour le prof, par pour l'élève : on peut
parfaitement créer une interface d'une simplicité exemplaire avec
seulement un ou deux gros boutons virtuels... voire PHYSIQUES !

Travaillant en psychiatrie, j'ai dans mes projets (à terme tout à fait
indéterminé... après ma retraite ?) des solutions très simples à
destination de déficitaires (moteurs et/ou cérébraux) reposant sur les
actionneurs/effecteurs qu'on peut relier via Max/MSP (ou PD). Des
expériences de ce type ont été déjà tentées à Marseille.

Pour info il s'agit des outils d'Interface-Z
<http://www.interface-z.com/>
via l'association Art Sensitif :
<http://www.artsens.org/>

et également de Eobody2 de chez EoWave :
<http://www.eowave.com/>

Note aussi que si, d'une manière ou d'une autre, tu disposes d'un
financement, il y a toujours moyen de trouver des gens pour consacrer le
temps dont tu ne disposes pas, contre juste compensation financière. Le
bon endroit pour trouver des compétences est certainement l'IRCAM à
Paris, entre autres (laisser une petite annonce à l'accueil).

hth,
--
Gérald
Zozo
Merci pour ta réponse Gérald, mais tu sais ce que sont les moyens financiers
dans l'Education Nationale !
Alors pour se payer un programmeur, même débutant...
Cordialement
Max

"Gerald" a écrit dans le message de news:
1iydswi.qwxfxg1l754aoN%
Zozo wrote:

J'ai regardé les ressources que tu m'as conseillées et elles sont très
intéressantes mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je cherche.
J'aimerais beaucoup plus simplement un petit logiciel manipulable par un
enfant de 4-5 ans qui lui permette de représenter et de "visualiser" les
paramètres du son, en temps réel ou non.

En fait c'est compliqué pour le prof, par pour l'élève : on peut
parfaitement créer une interface d'une simplicité exemplaire avec
seulement un ou deux gros boutons virtuels... voire PHYSIQUES !

Travaillant en psychiatrie, j'ai dans mes projets (à terme tout à fait
indéterminé... après ma retraite ?) des solutions très simples à
destination de déficitaires (moteurs et/ou cérébraux) reposant sur les
actionneurs/effecteurs qu'on peut relier via Max/MSP (ou PD). Des
expériences de ce type ont été déjà tentées à Marseille.

Pour info il s'agit des outils d'Interface-Z
<http://www.interface-z.com/>
via l'association Art Sensitif :
<http://www.artsens.org/>

et également de Eobody2 de chez EoWave :
<http://www.eowave.com/>

Note aussi que si, d'une manière ou d'une autre, tu disposes d'un
financement, il y a toujours moyen de trouver des gens pour consacrer le
temps dont tu ne disposes pas, contre juste compensation financière. Le
bon endroit pour trouver des compétences est certainement l'IRCAM à
Paris, entre autres (laisser une petite annonce à l'accueil).

hth,
--
Gérald

Achim Bombota
Zozo a écrit :
Merci pour ta réponse Gérald, mais tu sais ce que sont les moyens financiers
dans l'Education Nationale !
Alors pour se payer un programmeur, même débutant...

Ben des fois il y a des programmeurs qui sont en "stand-by".
Là, j'imagine que tu voulais ce programme pour hier :)
Actuellement, je bosse sur un programme qui fera du dessin et du son,
mais pas en même temps et pas du tout pour PC.
Hier j'étais moins occupé mais (malheureusement) d'ici la rentrée
prochaine il peut arriver que j'ai à nouveau du temps.
SI t'es pas pressé, mon reply-to est valide, sans engagement de ma part
hein ... !
Tu peux répondre ici aussi.