Editeur wysiwyg en javascript (type BBCode)

4 réponses
Philippe Chaissac
Salut,

Dans le cadre d'un intranet (en php), je voudrais intégrer un système de
publication d'articles avec une mise en forme enrichie. Problème : il me le
faudrait en wysiwyg (utilisateur lambda oblige), et comme le site est
développé 'propre' (i.e. en xhtml strict), j'aimerais que cet éditeur ne me
sorte que des balises sémantiques (Texte, strong, em, etc, plus des images
et des liens, bien sûr). Les solutions que j'ai pu trouver (type HTMLArea)
ne me conviennent donc pas, et je suis assez peu expérimenté en Javascript,
alors pas question de partir de zéro ou d'essayer de tweaker une usine à gaz.
Avec tous les scripts à base de BBCode qui trainent, il doit bien y avoir
quelque chose pour moi là dedans, si quelqu'un a une piste...

(XPOST: fciwa et fclp, et FU2: fciwa)

4 réponses

Sergio
Le 17/11/2004, Philippe Chaissac a supposé :

Dans le cadre d'un intranet (en php), je voudrais intégrer un système de
publication d'articles avec une mise en forme enrichie. Problème : il me le
faudrait en wysiwyg (utilisateur lambda oblige), et comme le site est
développé 'propre' (i.e. en xhtml strict), j'aimerais que cet éditeur ne me
sorte que des balises sémantiques (Texte, strong, em, etc, plus des images et
des liens, bien sûr). Les solutions que j'ai pu trouver (type HTMLArea) ne me
conviennent donc pas, et je suis assez peu expérimenté en Javascript, alors
pas question de partir de zéro ou d'essayer de tweaker une usine à gaz.
Avec tous les scripts à base de BBCode qui trainent, il doit bien y avoir
quelque chose pour moi là dedans, si quelqu'un a une piste...

Il te faut un CMS... Plein ici :
http://www.framasoft.net/rubrique168.html

Et aussi ici, pour SPIP :
http://www.framasoft.net/rubrique369.html

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Bruno Desthuilliers
Philippe Chaissac wrote:
Salut,

Dans le cadre d'un intranet (en php), je voudrais intégrer un système de
publication d'articles avec une mise en forme enrichie. Problème : il me
le faudrait en wysiwyg (utilisateur lambda oblige), et comme le site est
développé 'propre' (i.e. en xhtml strict), j'aimerais que cet éditeur ne
me sorte que des balises sémantiques (Texte, strong, em, etc, plus des
images et des liens, bien sûr). Les solutions que j'ai pu trouver (type
HTMLArea) ne me conviennent donc pas, et je suis assez peu expérimenté
en Javascript, alors pas question de partir de zéro ou d'essayer de
tweaker une usine à gaz.
Avec tous les scripts à base de BBCode qui trainent, il doit bien y
avoir quelque chose pour moi là dedans, si quelqu'un a une piste...

(XPOST: fciwa et fclp, et FU2: fciwa)

Epoz fait un travail assez propre (bien meilleur que HTMLArea) et n'a
rien d'une usine à gaz. Par contre, c'est à l'origine un composant Zope,
il faut donc porter le code intégrant l'éditeur à proprement parler
(javascript) à son environnement.

Bruno
Philippe Chaissac
Sergio a écrit :

Il te faut un CMS... Plein ici :
http://www.framasoft.net/rubrique168.html

Et aussi ici, pour SPIP :
http://www.framasoft.net/rubrique369.html

Oui, je connais tout ça, mais cela doit s'intégrer dans un intranet
comportant de nombreux applicatifs intégrés, tout fait maison. La gestion
des articles (en "Une" de l'intranet) doit donc s'intégrer parfaitement à
l'architecture de l'ensemble, et non pas être indépendant. Tu me diras, je
peux toujours aller piquer un bout de code dedans, mais j'ai toujours un peu
peur de mettre le nez dans les gros trucs que je n'ai pas fait moi-même :-).
Pierre Goiffon
"Philippe Chaissac" a écrit dans le message de
news:cnf1a4$2enc$
Dans le cadre d'un intranet (en php), je voudrais intégrer un système
de publication d'articles avec une mise en forme enrichie. Problème :
il me le faudrait en wysiwyg (utilisateur lambda oblige), et comme le
site est développé 'propre' (i.e. en xhtml strict), j'aimerais que
cet éditeur ne me sorte que des balises sémantiques (Texte, strong,
em, etc, plus des images et des liens, bien sûr)

2 solutions :

- rester simple, et utiliser un balisage type Wiki.
Je vous assure que c'est tout à fait utilisable en production, bcp d'équipes
non techniques utilisent ce type de notation tous les jours (vraiment)

- un "composant éditeur" : vous en trouverez quelques uns sur la page
suivante :
http://www.bris.ac.uk/is/projects/cms/ttw/ttw.html
Kupu (non cité sur cette page, mais disponible ici : http://kupu.oscom.org/)
et Composite en particulier sont vraiment impressionants.

A voir pour vous si les efforts d'intégration et de maintenance d'un
composant Wysiwyg en vaut vraiment la peine. Ce n'est vraiment pas toujours
le cas...