Effacer définitivement un média amovible.

Le
dominique
Bonjour,
J'ai voulu tester testdisk-6 trouvé sur 01net :
http://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/31186.html
Ça marche !
Ça marche même au-delà de mes espérances. J'ai soumis à la torture la
carte flash de mon APN (1 MO) après m'être amusé à la mettre en ext3
pour voir ce que disait mon appareil (error CF !) et qui me l'a
re-formatée en FAT vite fait. Testdisk m'a récupéré plus de 200 photos
dont certaines ont plus de 2 ans !
Ce logiciel est finalement bien indiscret. Comment me faudrait-il faire
si je voulais définitivement supprimer tout ce qui se trouve sur un
média sans aucun espoir de récupération ?
Merci et bonne soirée,
Dominique
Thierry B.
Le #1896024
--{ dominique a plopé ceci: }--

si je voulais définitivement supprimer tout ce qui se trouve sur un
média sans aucun espoir de récupération ?

dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia

--
L'incertitude du lendemain est-elle plus cruelle que le manque de
confiance envers les lendemains qui chantent ?

François
Le #1896023
dominique a écrit le 26.08.2007 20:26:
[...]

Quand on efface un fichier sur un disque, une clé USB ou une carte
mémoire, son nom est effacé de la FAT et son emplacement est marqué
libre, mais le fichier est toujours là. De même, le reformatage
n'affecte que la FAT. Les données ne seront réellement supprimées que
lorsque le système enregistrera un autre fichier sur cet emplacement. .

Pour tout supprimer, tu remplis la carte avec des gros fichiers sans
importance. Il existe aussi des utilitaires qui peuvent supprimer des
fichiers par écrasement.
.
--
François

dominique
Le #1896022

Il existe aussi des utilitaires qui peuvent supprimer des fichiers
par écrasement.

À quel utilitaire penses-tu ?
Dominique

Arol
Le #1896020
Le Sun, 26 Aug 2007 21:14:07 +0200, dominique a écrit:

Il existe aussi des utilitaires qui peuvent supprimer des fichiers
par écrasement.

À quel utilitaire penses-tu ?

wipe
http://wipe.sourceforge.net/

François
Le #1896018
dominique a écrit le 26.08.2007 21:14:

Il existe aussi des utilitaires qui peuvent supprimer des fichiers
par écrasement.

À quel utilitaire penses-tu ?

Il y a Eraser, pour windows (si tu l'as encore dans un coin de ton
disque). Je ne l'ai jamais utilisé.

Pour Nux, je ne sais pas, je n'ai pas cherché et je n'en ai jamais croisé.

--
François

Nicolas S.
Le #1896016
--{ dominique a plopé ceci: }--

si je voulais définitivement supprimer tout ce qui se trouve sur un
média sans aucun espoir de récupération ?

dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia

Et si t'es vraiment parano, tu fais plusieurs passes:
# dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia
# dd if=/dev/zero of=/dev/monmedia
# dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia

--
Nicolas S.

Nina Popravka
Le #1896015
On Sun, 26 Aug 2007 23:02:19 +0200, "Nicolas S."

Et si t'es vraiment parano, tu fais plusieurs passes:
# dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia
# dd if=/dev/zero of=/dev/monmedia
# dd if=/dev/urandom of=/dev/monmedia

En évitant quand même de le faire sur une mémoire flash quelconque,
qui a quand même un nombre de cycles de lecture / écriture limité.
:-)
--
Nina

Jérémy JUST
Le #1896013
Le Sun, 26 Aug 2007 23:08:35 +0200,

Et si t'es vraiment parano, tu fais plusieurs passes:

En évitant quand même de le faire sur une mémoire flash quelconque,
qui a quand même un nombre de cycles de lecture / écriture limité.

Accessoirement, je ne pense pas que les cellules d'une mémoire flash
« bavent » sur leurs voisines, comme cela se produit sur un support
magnétique.

À mon sens, une passe devrait suffire.
(cela dit, si votre vie en dépend, je vous déconseille de m'écouter)

--
Jérémy JUST

Nicolas George
Le #1896012
Nanar Duff wrote in message
c'est assez
efficace.

Quel est ton critère pour dire ça ?

Nanar Duff
Le #1896011
Salut,

dominique wrote:
[...]

dans man rm, section "SEE ALSO", l'utilitaire shred =). En plus, c'est
du Gnou. C'est ce que j'utilise pour mon disque dur est c'est assez
efficace. Reste à voir ce que ca donne sur les medias amovible.