Effacer des données

Le
Steve
Bonjour,

Je dois vendre du matériel dont quelques disques durs et j'aimerai
effacer les données qu'ils contiennent pour des raisons de
confidentialité. Je ne peux donc pas utiliser la commande « rm », qui
n'efface pas vraiment les données physiquement (mais seulement l'adresse
vers les données, c'est bien ça ?).

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas exact..),
quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ? Par
anticipation, la solution de détruire matérielement le disque n'est pas envisageée..

Merci de partager vos idées sur la question.

Excellent wiknd.
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #9685441
On Fri, Apr 18, 2008 at 05:10:28PM +0200,
Steve a message of 26 lines which said:

[...]

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
Le #9685431
On Friday 18 April 2008 17:30:46 Stephane Bortzmeyer wrote:
> [...]
> le disque n'est pas envisageée..

Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

Si l' anglais ne te rebute pas:
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Blanking_a_hard_drive
Thierry
NAVAS Chris

dans le CDLive IKKIBOOT
http://www.framasoft.net/article4652.html

tu trouveras l'outil Darik's Boot and Nuke
pour faire ce que tu demandes avec le niveau de securité que tu
souhaites (choix/temps)!

Attention ca efface TOUT le disque pas qu'une partition ou qu'un fichier !

Bon we,
Chris.

Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Benjamin Lecouteux
Le #9685401
Bonjour, l'utilitaire "wipe" semble correspondre à ce que vous
recherchez : wipe - securely erase files from magnetic media, donc
l'utilisation est très bien détaillée dans le man.

Ben

Steve wrote:
[...]

François Boisson
Le #9685391
Le Fri, 18 Apr 2008 17:30:46 +0200
Stephane Bortzmeyer
Il y a peut-être des programmes tous faits. Sinon, écrire PLUSIEURS
fois depuis /dev/random vers /dev/hda1 ?

ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement (faire hexdump /dev/random
pour le voir). Le plus simple est effectivement d'utiliser la sortie d'un
«cipher» et de la mettre sur le disque une ou deux fois. Je ne pense pas non
plus que le disque va aller chez la CIA, entre le «il est possible...» et «un
indiscret expérimenté peut...» il y a une marge, tout le monde même les
malfrats expérimentés n'a pas les moyens de la CIA.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
Le #9685381
On Fri, Apr 18, 2008 at 07:02:00PM +0200,
François Boisson a message of 23 lines which said:

ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement

OK, /dev/urandom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le #9685361
Le Fri, 18 Apr 2008 19:12:49 +0200
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Apr 18, 2008 at 07:02:00PM +0200,
François Boisson a message of 23 lines which said:

> ne marchera jamais, /dev/random sature rapidement

OK, /dev/urandom

:) Je n'avais pas pensé à celui là tiens! Ça fait un débit de 4,3M/s donc un
disque de 40G en deux heures et demi, c'est jouable.

F.B

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Le #9684271
Salut,

Steve a écrit :

quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ?

Un simple dd if=/dev/zero of=/dev/hdX, où hdX est le disque à effacer,
sera largement suffisant.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

hervé desrues
Le #9684251
François Boisson a écrit :
[...]

et /dev/zero ?

rvdru

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

C. Mourad Jaber
Le #9684151
Avec la commande shred du devrait pouvoir t'en sortir...
# shred --help
Usage: shred [OPTIONS] FICHIER [...]
Écraser un fichier de façon répétitive, afin de rendre difficile
toute récupération des données par du matériel même coûteux.

C'est une méthode que j'utilise pour les disques que je veux revendre,
directement sur le périphérique pour écraser toutes les données...

@ +

Mourad