effacer un fichier gravé sur un dvd-rw

5 réponses
marioski
bonjour,

Il est possible certes d'effacer compl=E8tement un dvd-rw.
Est-il possible d'y supprimer un seul fichier ou seul dossier grav=E9?
Comment?

merci d'avance

5 réponses

franck PISSOTTE
Le 30/06/2014 01:36, marioski a ecrit :
bonjour,

Il est possible certes d'effacer complètement un dvd-rw.

oui.
dans nero il suffit de choisir l'option
effacer completement.
l'option effacement rapide n'effacant que le debut du disque.
je pense que tout utilitaire de gravure digne de ce nom
doit avoir ce genre d'option mais je n'utilise que nero.
pour les disques recalcitrants il y a superblank

Est-il possible d'y supprimer un seul fichier ou seul dossier gravé?

oui et non.
la mise a jour d'un cd ou dvd se fait par session (qu'il soit effacable ou pas)
l'ancien contenu n'est pas effacé, mais le nouveau contenu est ecrit a la suite.

la session supplémentaire va avoir le nouveau répertoire et les nouveaux fichier ou ceux mis a jour.

le nouveau répertoire contient les liens sur les fichiers non modifiés ou effacés de la précédente
session donc si l'entrée de éepertoire n'est pas copiée, le fichier n'est plus accessible de la nouvelle session.

par contre il existe des utilitaire pour "monter" n'importe quelle session,
donc le fichier est toujours accessible.

normalement un utilitaire de gravure doit avoir une option genre
"continuer un disque multi-sessions"

essayer avec <http://cdburnerxp.se/fr/>

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 300 livres, 600 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
Il est possible certes d'effacer complètement un dvd-rw.
Est-il possible d'y supprimer un seul fichier ou seul dossier gravé?

La réponse à cette question dépend de la compétence, la motivation et les
moyens des personnes que tu veux empêcher de voir ce fichier, et donc au
final de tes raisons pour vouloir l'effacer.

Il est de notoriété publique que certaines entreprises se spécialisent dans
la récupération de données sur des disques durs et prétendent être capable
de repêcher des données même après plusieurs réécritures au même endroit
physique du disque. La fiabilité et l'efficacité de la procédure est
probablement exagérée pour faire de la pub à ces entreprises, mais il y a
certainement du vrai là-dedans.

Je ne sais pas si la même chose est pratiquée pour des DVD+RW, mais si tu
veux effacer ce fichier pour le cacher à la NSA parce qu'il contient la
preuve que tu es l'organisateur des attentats du 11 septembre, de
l'assassinat de Kennedy et de l'enlèvement du bébé Lindbergh, tu ferais
mieux de brûler le DVD+RW physiquement et entièrement.
Pascal-J
Microonde, 30s c'est radical ;>)
Nicolas George
"Pascal-J" , dans le message <53b1ade6$0$2221$, a
écrit :
Microonde, 30s c'est radical ;>)

Pas certain qu'on ne puisse pas reconstituer des bouts de données en
examinant la surface au microscope.
Az Sam
"Pascal-J" a écrit dans le message de
news:53b1ade6$0$2221$
Microonde, 30s c'est radical ;>)

quelles vapeurs récolte t on ?

--
Cordialement,
Az Sam.