Effacer fichiers au terminal

Le
contact
Bonjour,

Utilisant beaucoup la clé USB et échangeant des fichiers avec des PC,
ceux-ci voient les fichiers cachés précédés d'un point - surtout les
photos qui sont toutes doublées de ces fichiers.

Comment les effacer avec le terminal aet l'instruction rm ? J'ai essayé
et ai tout effacé !

Je sais qu'il existe des softs qui le feraient mais chez moi ils n'ont
pas vraiment fonctionné.

TKS

--
A+

Romer
olivier.marti
Le #23992011
Bernd
[...]

La commande :
find . -name "._*" -ok rm {} ;
te poseras la question pour chaque fichier à détruire

La commande :
find . -name "._*" -print -exec rm {} ;
va afficher chaque fichier à détruire, mais efface sans te poser de
question. Seulement quand tu es sûr de toi et de la commande ....

Olivier
contact
Le #23992291
Olivier Marti
[...]

Merci du tuyau.
Mais où indiquer dans la 1re ligne de commande que ces fichiers cachés
se trouvent sur le bureau et que le volume s'appelle /Volumes/PHOTOS ?
Il suffit de glisser le volume dans la fenêtre du terminal mais à quel
niveau de la ligne exactement ?
--
A+

Romer
olivier.marti
Le #23992491
Bernd
Olivier Marti
> [...]

se trouvent sur le bureau et que le volume s'appelle /Volumes/PHOTOS ?
Il suffit de glisser le volume dans la fenêtre du terminal mais à quel

Deux possibilités :

1)
find /Volumes/PHOTOS -name "._*" -ok rm {} ;

2)
cd /Volumes/PHOTOS
find . -name "._*" -ok rm {} ;
contact
Le #23992981
Olivier Marti
Deux possibilités :

2)
cd /Volumes/PHOTOS
find . -name "._*" -ok rm {} ;

Je choisis celle-ci.
La commande efface bien les fichiers mais pas les dossiers. Il doit
falloir ajouter une extension mais je ne vois pas laquelle - j'ai essayé
-R ou -fr mais ça ne marche pas. En plus je ne vois pas où la mettre
exactement dans la commande.

--
A+

Romer
olivier.marti
Le #23993811
Bernd
Olivier Marti
> [...]

falloir ajouter une extension mais je ne vois pas laquelle - j'ai essayé
-R ou -fr mais ça ne marche pas. En plus je ne vois pas où la mettre

Le find est récursif. Il va tout trouver, fichiers comme dossiers, dans
toute l'arborescence. Mais le rm ne va pas détruire les dossiers.

Pour limiter les risques, je ferais en deux fois. Les fichiers d'abord,
puis les dossiers, une fois qu'ils sont vides :

cd /Volumes/PHOTOS
find . -name "._*" -type f -ok rm {} ;
find . -name "._*" -type d -ok rmdir {} ;

Sinon, c'est :
find . -name "._*" -ok rm -r {} ;

S'il trouve un répertoire ._quelquechose, il va détruire tout les
fichiers. Pour limiter les risques, je ferais :
find . -name "._*" -ok rm -ri {} ;

Tu auras une question à chaque fichier.

Olivier
blanc
Le #23994641
Bernd
Comment les effacer avec le terminal et l'instruction rm ? J'ai essayé
et ai tout effacé !

Olivier Marti
La commande :
find . -name "._*" -ok rm {} ;
te poseras la question pour chaque fichier à détruire

Dans le cas où tous les fichiers à effacer sont dans le même dossier
/Volumes/PHOTOS (et pas dans des sous-dossiers), il est encore plus
simple de faire :

rm -i /Volumes/PHOTOS/.*

(l'option facultative -i pour avoir confirmation à chaque fichier)

Et attention de ne pas mettre d'espace dans le chemin (entre le premier
/ et l'* finale).
C'est comme ça en effet qu'on risque de tout effacer !... Car la
commande rm comprend alors qu'il y a plusieurs chemins au lieu d'un, et
efface (ou tente d'effacer) les fichiers correspondant à ces différents
chemins.

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE
contact
Le #23995311
JiPaul
Olivier Marti
> [...]

commande rm comprend alors qu'il y a plusieurs chemins au lieu d'un, et
efface (ou tente d'effacer) les fichiers correspondant à ces différents

Merci à vous - cela fonctionne maintenant.
Avant vos réponses, j'ai imaginé aussi rendre visibles tous les fichiers
de la clé puis les mettre à la corbeille. Cela fonctionne mais c'est
plus long.

--
A+

Romer