emacs META sous Terminal ?

Le
OdarR
salut,

J'essaie d'utiliser l'éditeur emacs avec le Terminal (aqua) du Mac.

emacs se commande avec 2 fonctions : CONTROLE et META.
Pour CONTROLE, pas de problème avec le 'ctrl' du clavier.
Par contre pour META, je dois taper sur 'esc' *puis* sur une autre
touche (pas pratique pour enchainer des commandes).

Ou alors, en allant dans les Préférences de Terminal, section clavier,
cocher
"Utiliser la touche Option comme touche virtuelle.."
et ce moment là j'ai bien la touche option ("alt") qui fonctionne en
META sous
emacs

*mais* je ne peux plus taper un caractère spécial comme "|" puisque ce
caractère demande la séquence
alt+shift+L (L minuscule)

Avez-vous un conseil siouplait ?

Olivier
OdarR
Le #6991021
On 12 juin, 19:15, OdarR
J'essaie d'utiliser l'éditeur emacs avec le Terminal (aqua) du Mac.

J'ai continué à chercher, je ne suis pas le seul emmerdé par cette
limitation.
Pas trouvé de emacs sous Terminal,
mais par contre j'ai finalement trouvé un Carbon Emacs qui semble
fonctionner complètement :
CONTROLE = ctrl,
META = pomme, et | est toujours accessible naturellement.

<http://www.apple.com/downloads/macosx/unix_open_source/
carbonemacspackage.html>

Il existe aussi un Aquamacs, mais ne me convient pas à cause du META.

infos trouvée ici
http://www-id.imag.fr/~svarrett/mac.html

A+

Olivier

filh
Le #6991001
[...]

Allons bon :)

Ça fait 20 ans que j'utilises emacs avec esc pour meta et bon...
jamais remarqué de ralenteissement :)

Au moins ça marche depuis un pc via ssh sur une machine distante :)

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

OdarR
Le #6990981
On 12 juin, 21:43, (FiLH) wrote:
Allons bon :)

Ça fait 20 ans que j'utilises emacs avec esc pour meta et bon...
jamais remarqué de ralenteissement :)

Au moins ça marche depuis un pc via ssh sur une machine distante :)

faudra que j'essaie.
pour ma part, je découvre plus ou moins emacs.
ce qui me dérange avec le Terminal.app est l'obligation de devoir
décoller du ESC avant la touche
suivante (je ne sais pas si tu as bien saisi la nuance dans ma
complainte ;-)

a+

Olivier

Paul Gaborit
Le #6991491
À (at) Thu, 12 Jun 2008 13:02:58 -0700 (PDT),
OdarR
ce qui me dérange avec le Terminal.app est l'obligation de devoir
décoller du ESC avant la touche suivante (je ne sais pas si tu as
bien saisi la nuance dans ma complainte ;-)

La touche ESC n'est *pas* une touche de modifications comme ctrl,
pomme, alt, shift et autres meta. D'ailleurs, vu son emplacement, ce
ne serait vraiment pas pratique ! ;-)

--
Paul Gaborit -
OdarR
La touche ESC n'est *pas* une touche de modifications comme ctrl,
pomme, alt, shift et autres meta. D'ailleurs, vu son emplacement, ce
ne serait vraiment pas pratique ! ;-)

J'ai remarqué :)
et donc ? tu utilises emacs à l'EMAC ;)) mmm ? vim ?

Olivier

filh
Le #6999861
OdarR
On 12 juin, 21:43, (FiLH) wrote:
[...]

Ben oui, c'est comme ça que j'utilise emacs depuis 20 ans. L'avantage
est que ça marche depuis n'importe où. Bon pour moi c'est important : je
change beaucoup de types de machine, l'important c'est d'avoir des
frappes un peu identiques, surtout sur justement des changements de
séquence.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Julien Salort
Le #7029641
OdarR
Il existe aussi un Aquamacs, mais ne me convient pas à cause du META.

infos trouvée ici
http://www-id.imag.fr/~svarrett/mac.html

Il y a aussi une version Cocoa issue de l'ancien port pour NeXTStep:
http://emacs-app.sourceforge.net/

Dans celle-ci, on a une jolie fenêtre de préférence stand ard (dans le
menu Emacs de la barre de menu, comme toute application) dans laquelle
on peut choisir quelle touche va être META.

Moi j'ai mis Pomme.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?