emacs META sous Terminal ?

7 réponses
OdarR
salut,

J'essaie d'utiliser l'=E9diteur emacs avec le Terminal (aqua) du Mac.

emacs se commande avec 2 fonctions : CONTROLE et META.
Pour CONTROLE, pas de probl=E8me avec le 'ctrl' du clavier.
Par contre pour META, je dois taper sur 'esc' *puis* sur une autre
touche (pas pratique pour enchainer des commandes).

Ou alors, en allant dans les Pr=E9f=E9rences de Terminal, section clavier,
cocher
"Utiliser la touche Option comme touche virtuelle.."
et ce moment l=E0 j'ai bien la touche option ("alt") qui fonctionne en
META sous
emacs...

*mais* je ne peux plus taper un caract=E8re sp=E9cial comme "|" puisque ce
caract=E8re demande la s=E9quence
alt+shift+L (L minuscule)

Avez-vous un conseil siouplait... ?

Olivier

7 réponses

OdarR
On 12 juin, 19:15, OdarR wrote:
J'essaie d'utiliser l'éditeur emacs avec le Terminal (aqua) du Mac.

J'ai continué à chercher, je ne suis pas le seul emmerdé par cette
limitation.
Pas trouvé de emacs sous Terminal,
mais par contre j'ai finalement trouvé un Carbon Emacs qui semble
fonctionner complètement :
CONTROLE = ctrl,
META = pomme, et | est toujours accessible naturellement.

<http://www.apple.com/downloads/macosx/unix_open_source/
carbonemacspackage.html>

Il existe aussi un Aquamacs, mais ne me convient pas à cause du META.

infos trouvée ici
http://www-id.imag.fr/~svarrett/mac.html

A+

Olivier

filh
OdarR wrote:

salut,

J'essaie d'utiliser l'éditeur emacs avec le Terminal (aqua) du Mac.

emacs se commande avec 2 fonctions : CONTROLE et META.
Pour CONTROLE, pas de problème avec le 'ctrl' du clavier.
Par contre pour META, je dois taper sur 'esc' *puis* sur une autre
touche (pas pratique pour enchainer des commandes).

Allons bon :)

Ça fait 20 ans que j'utilises emacs avec esc pour meta et bon...
jamais remarqué de ralenteissement :)

Au moins ça marche depuis un pc via ssh sur une machine distante :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

OdarR
On 12 juin, 21:43, (FiLH) wrote:
Allons bon :)

Ça fait 20 ans que j'utilises emacs avec esc pour meta et bon...
jamais remarqué de ralenteissement :)

Au moins ça marche depuis un pc via ssh sur une machine distante :)

faudra que j'essaie.
pour ma part, je découvre plus ou moins emacs.
ce qui me dérange avec le Terminal.app est l'obligation de devoir
décoller du ESC avant la touche
suivante (je ne sais pas si tu as bien saisi la nuance dans ma
complainte ;-)

a+

Olivier

Paul Gaborit
À (at) Thu, 12 Jun 2008 13:02:58 -0700 (PDT),
OdarR écrivait (wrote):
ce qui me dérange avec le Terminal.app est l'obligation de devoir
décoller du ESC avant la touche suivante (je ne sais pas si tu as
bien saisi la nuance dans ma complainte ;-)

La touche ESC n'est *pas* une touche de modifications comme ctrl,
pomme, alt, shift et autres meta. D'ailleurs, vu son emplacement, ce
ne serait vraiment pas pratique ! ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

OdarR
On 13 juin, 00:10, Paul Gaborit wrote:
La touche ESC n'est *pas* une touche de modifications comme ctrl,
pomme, alt, shift et autres meta. D'ailleurs, vu son emplacement, ce
ne serait vraiment pas pratique ! ;-)

J'ai remarqué :)
et donc ? tu utilises emacs à l'EMAC ;)) mmm ? vim ?

Olivier

filh
OdarR wrote:

On 12 juin, 21:43, (FiLH) wrote:
Allons bon :)

Ça fait 20 ans que j'utilises emacs avec esc pour meta et bon...
jamais remarqué de ralenteissement :)

Au moins ça marche depuis un pc via ssh sur une machine distante :)

faudra que j'essaie.
pour ma part, je découvre plus ou moins emacs.
ce qui me dérange avec le Terminal.app est l'obligation de devoir
décoller du ESC avant la touche
suivante (je ne sais pas si tu as bien saisi la nuance dans ma
complainte ;-)

Ben oui, c'est comme ça que j'utilise emacs depuis 20 ans. L'avantage
est que ça marche depuis n'importe où. Bon pour moi c'est important : je
change beaucoup de types de machine, l'important c'est d'avoir des
frappes un peu identiques, surtout sur justement des changements de
séquence.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Julien Salort
OdarR writes:

Il existe aussi un Aquamacs, mais ne me convient pas à cause du META.

infos trouvée ici
http://www-id.imag.fr/~svarrett/mac.html

Il y a aussi une version Cocoa issue de l'ancien port pour NeXTStep:
http://emacs-app.sourceforge.net/

Dans celle-ci, on a une jolie fenêtre de préférence stand ard (dans le
menu Emacs de la barre de menu, comme toute application) dans laquelle
on peut choisir quelle touche va être META.

Moi j'ai mis Pomme.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?