emacs/w3: wrong type of argument

5 réponses
Vincent Poinot
Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

Vincent.

--
Want to spend holidays in France ? Check http://www.relinquiere.com/

5 réponses

Matthieu Moy
Vincent Poinot writes:

Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

M-x set-variable RET debug-on-error RET t RET

Puis reproduire l'erreur, et poster ici le résultat. (a priori,
d'ailleurs, les développeurs de W3 seront plus intéressés que nous:
C'est un bug ...)

--
Matthieu
Vincent Poinot
Matthieu Moy wrote:
Vincent Poinot writes:

Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

M-x set-variable RET debug-on-error RET t RET

Puis reproduire l'erreur, et poster ici le résultat. (a priori,
d'ailleurs, les développeurs de W3 seront plus intéressés que nous:
C'est un bug ...)

Voici ce que j'obtiens :

Debugger entered--Lisp error: (wrong-type-argument stringp nil)
internal-set-lisp-face-attribute(w3-style-face-00000 :family nil 0)
set-face-attribute(w3-style-face-00000 nil :underline nil :weight
normal :family nil)
font-set-face-font(w3-style-face-00000 [:family nil :weight nil
:style 0 :size nil :registry nil :encoding nil])
w3-display-node((*document nil ((html nil ...))))
w3-draw-tree(((*document nil (...))))
w3-prepare-buffer()
w3-pass-to-viewer()
w3-sentinel(#<buffer *scratch*>)
w3-fetch("http://www.liberation.fr/")
* call-interactively(w3-fetch)
execute-extended-command(nil)
* call-interactively(execute-extended-command)

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semble que ce soit un
problème de police de caractères : j'ai essayé la même URL en utilisant
d'autres fontes dans Emacs, et ça passe...

--
Want to spend holidays in France ? Check http://www.relinquiere.com/
Vincent Poinot
Vincent Poinot wrote:
Matthieu Moy wrote:

Vincent Poinot writes:

Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

M-x set-variable RET debug-on-error RET t RET

Puis reproduire l'erreur, et poster ici le résultat. (a priori,
d'ailleurs, les développeurs de W3 seront plus intéressés que nous:
C'est un bug ...)

Voici ce que j'obtiens :

Debugger entered--Lisp error: (wrong-type-argument stringp nil)
internal-set-lisp-face-attribute(w3-style-face-00000 :family nil 0)
set-face-attribute(w3-style-face-00000 nil :underline nil :weight
normal :family nil)
font-set-face-font(w3-style-face-00000 [:family nil :weight nil :style
0 :size nil :registry nil :encoding nil])
w3-display-node((*document nil ((html nil ...))))
w3-draw-tree(((*document nil (...))))
w3-prepare-buffer()
w3-pass-to-viewer()
w3-sentinel(#<buffer *scratch*>)
w3-fetch("http://www.liberation.fr/")
* call-interactively(w3-fetch)
execute-extended-command(nil)
* call-interactively(execute-extended-command)

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il semble que ce soit un
problème de police de caractères : j'ai essayé la même URL en utilisant
d'autres fontes dans Emacs, et ça passe...

A vrai dire, je me demande si le problème ne vient pas plus précisément
de l'utilisation de polices TrueType : j'avais -bitstream-bitstream vera
sans mono-medium-r-normal--12-0-0-0-m-0-iso8859-1 et W3 échouait à
afficher le contenu de n'importe quelle URL, j'ai changé pour
-adobe-courier-medium-r-normal--12-120-75-75-m-70-iso10646-1, et ça
marche presque... c'est-à-dire qu'après quelques tests, je m'aperçois
que mon site http://www.relinquiere.com/ ne passe toujours pas et
produit la trace suivante :

Debugger entered--Lisp error: (wrong-type-argument stringp nil)
internal-set-lisp-face-attribute(w3-style-face-00003 :family nil 0)
set-face-attribute(w3-style-face-00003 nil :underline nil :weight
normal :family nil)
font-set-face-font(w3-style-face-00003 [:family ("Trebuchet MS")
:weight nil :style 0 :size 1 :registry nil :encoding nil])
w3-display-node((*document nil ((html ... ...))))
w3-draw-tree(((*document nil (...))))
w3-prepare-buffer()
w3-pass-to-viewer()
w3-sentinel(#<buffer .Xresources>)
w3-fetch("http://www.relinquiere.com/")
w3-reload-document(nil)
* call-interactively(w3-reload-document)

Bizarre tout ça...

Vincent.

--
Want to spend holidays in France ? Check http://www.relinquiere.com/
frederic
Vincent Poinot writes:

Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

Vincent.

j'ai eu le même en bug, et en vain. J'ai envoyé un bug report et sans
réponse... Une alternative, utilise emacs/w3m.

--
Frédéric
Vincent Poinot
wrote:
Vincent Poinot writes:

Je viens d'installer emacs/w3 (pour GNU Emacs 21.4.1), mais lorsque je
demande à lire une URL (M-x w3-fetch), j'obtiens une erreur :
"Wrong type of argument: stringp, nil"

A quoi cela peut-il être dû ?

Vincent.

j'ai eu le même en bug, et en vain. J'ai envoyé un bug report et sans
réponse... Une alternative, utilise emacs/w3m.

J'ai fouillé encore un peu, et en plus de ne pas utiliser la fonte
Bitsream TrueType que j'utilisais auparavant dans Emacs, j'ai donné la
valeur t à la variable w3-user-fonts-take-precedence qui a pour effet
que w3 ignore les polices définies dans les stylesheets de la page visitée.
Du coup, tout fonctionne...

--
Want to spend holidays in France ? Check http://www.relinquiere.com/