Emetteur commun RTL-France Inter

Le
F1TAY
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le World Radio and TV Handbook 2009 et j'ai
remarqué une singularité.
RTL et France-Inter ont un émetteur FM en commun sur 100 MHz. France
Inter diffuse du lundi au vendredi 24h/24 et RTL le week-end également
24h/24
cette émetteur est situé à Port-aux-Français aux Iles Kerguelen.
Il existe une autre station Radio Ker sur 98 MHz le tout pour 150
habitants l'hiver et 310 l'été.
Daniel
Thierry VIGNAUD
Le #18156931
On Tue, 16 Dec 2008 18:10:35 +0100, F1TAY

[...]

Oui on peut signaler qu'il n'y a pas d'habitants "locaux", autres que des
scientifiques de passage.

Par contre ça m'amuserait de savoir qui a communiqué cette info au WRTH :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Mixture
Le #18158691
On 2008-12-16 18:58:32 +0100, Thierry VIGNAUD

[...]

Je ne sais pas qui a communiqué l'information mais je mentionne cette
infi sur mixture.fr dans la liste consacrée à Kerguelen...

Pour être plus précis : la fréquence 100,0 MHz est utilisée aux
Kerguelen par le bureau de radio du CNES implanté sur place et ce sont
les scientifiques qui ont décidé de relayer France Inter en semaine et
RTL le week-end, selon l'humeur des personnes en poste sur place.

Cet émetteur n'appartient, ni à France Inter, ni à RTL. Et l'émetteur
n'est pas implanté à Port-aux-Français mais à une dizaine de kilomètres
plus à l'Ouest (rappelez-vous le Pr Tournesol : "Pardon, un peu plus à
l'Ouest"). Ceci étant, l'émetteur couvre Port-aux-Français.
Thierry VIGNAUD
Le #18160961
On Tue, 16 Dec 2008 21:48:06 +0100, Mixture wrote:

[...]

Un petit coup de Google avec les bons mots et on obtient plein
d'informations sur la bande FM des Kergulen sous ces liens :
http://www.kerguelen-island.org/forum/viewtopic.php?id
http://www.satmag.fr/affichage_module.php?no_theme=1&no_news˜94&id_modP
http://kerguelen.blogs.liberation.fr/libessart/2008/05/les-vieux-loups.html

Le #18167411
On 2008-12-17 09:06:14 +0100, Thierry VIGNAUD

[...]

Le second lien que Thierry indique est un article rédigé par Serge
Supin sur la base de la lecture de ce fil de discussion ! Serge s'est
juste trompé d'interlocuteur lorsqu'il rapporte mes propos en les
attribuant à Thierry, mais ça ne change rien aux informations énoncées.
Thierry VIGNAUD
Le #18167401
On Wed, 17 Dec 2008 22:11:02 +0100, Mixture
[...]

Le principal c'est de faire connaître cette rareté de la bande FM

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #18167971
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

Bsr,

En 1976, un ami faisait son service, et il captait des radios FM
américaines.
C'était à Berlin.

Pascal
Thierry VIGNAUD
Le #18168341
On Wed, 17 Dec 2008 22:54:51 +0100, "fenec95"
En 1976, un ami faisait son service, et il captait des radios FM
américaines.
C'était à Berlin.

En Allemagne il y a eu et encore quantité d'émetteurs des forces armées
occupantes, issues de la 2e guerre mondiale : britanniques, canadiens,
américains y compris un émetteur FM français de la Radio des Forces Françaises
de Berlin (96,3 MHz) qui relayait dans les années 70/80 (au moins l'émission
en allemand d'une heure de RFI).

Il suffit de reprendre la dernière édition 2009 du WRTH, vu que c'est elle qui
a inspiré Daniel, pour voir que les militaires américains, britanniques,
canadiens sont toujours très présents sur la bande FM allemande et ondes
moyennes, il y a des dizaines et des dizaines d'émetteurs. Les américains ont
même plusieurs stations selon les régions. Par contre, je crois que
l'émetteur français a été coupé il y a de nombreuses années.

Een général, les américains ont des stations de radio là où ils ont des bases
militaires, je me souviens d'en avoir entendu en Italie au début des années
80. Le SHAPE en Belgique, sans oublier les émetteurs FM américains installés
sur le sol français jusqu'en 1967 jusqu'au moment au De Gaulle les a mis
dehors.

Mais là on s'éloigne un peu du cas du territoire français des terres australes
de Kerguelen

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #18171261
On Wed, 17 Dec 2008 22:54:51 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

Salut Thierry,

Et bien grand merci pour tous ces détails.
Je ne savais pas qu'il y avait des radios FM américaines en France jusqu'a
1967.
Sais tu dans qu'elle région elles étaient?
En 67 j'étais gamin et n'avais pas de radio FM, seulement une mini-radio
PO/GO.

Pascal
Thierry VIGNAUD
Le #18171441
On Thu, 18 Dec 2008 13:50:22 +0100, "fenec95" wrote:

[...]

De mémoire un des rares ouvrages à en faire est le livre de Franck
Ténot "Radios privées, radios pirates", paru en 1977 où il est dit
qu'elles ont été mises en services au milieu des années (50), à partir
d'émetteurs FM de 50 W. (sans tenir compte des émetteurs ondes
moyennes installés sur des camions mis en service au moment de la
libération).

J'ai la liste des stations opérationnelles, jusqu'en 1967, dans le
livre cité ci-dessus, avec les fréquences et villes au nombre du
dizaine en France. Il y en a eu notamment à Saint Germain en Laye au
plus proche de Paris. Donc strictement rien de captable dans la
capitale. Je fais une copie de la liste dès ce soir, je n'ai pas le
bouquin sous la main en ce moment.

J'ai une archive des actualités Pathé (1967) de quelques secondes où
l'on voit un militaire américain derrière son micro, dans la station
d'Orléans. Si j'ai le temps de numériser ça d'ici à demain soir je
mettrai la vidéo en ligne sur mon site Youtube.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
Le #18172361
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD

Bonjour,

[...]

[...]
Par contre, je crois que
l'émetteur français a été coupé il y a de nombreuses années.

D'après le site de RFI :
(http://www.rfi.fr/radiofr/statiques/capterrfi.asp), il y a de beaux
restes :

Relais

* Berlin
Freq. : 106 FM
Emet. : Relais RFI
* Chemnitz
Freq. : 88.9 FM
Emet. : relais RFI-BBC
* Dresde
Freq. : 91.1 FM
Emet. : relais RFI-BBC
* Leipzig
Freq. : 98.2 FM
Emet. : relais RFI-BBC
* Pirna
Freq. : 96.4 FM
Emet. : Relais RFI-BBC

Mais là on s'éloigne un peu du cas du territoire français des terres australes
de Kerguelen

Encore que le partage de relais entre RFI et la BBC soit presque aussi
exotique que le partage France-inter / RTL :)

--
Eric