Emetteur TNT OK mais...

5 réponses
jtitan
Bonjour

A Vendome (emetteur Le Mans ) on ne recoit qu'une partie des chaine de la TNT et notamment ni TF1, ni les chaines publiques, ni M6, ni...

Savez vous si on peut-on esperer recevoir ces chaines un jour ou s'il peut y avoir une probleme technique de couverture ?

Merci

--
Jacques

5 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 31 Oct 2007 09:28:52 +0100, jtitan wrote:

Bonjour

A Vendome (emetteur Le Mans ) on ne recoit qu'une partie des chaine de la TNT et notamment ni TF1, ni les chaines publiques, ni M6, ni...

Savez vous si on peut-on esperer recevoir ces chaines un jour ou s'il peut y avoir une probleme technique de couverture ?

Tous les émetteurs d'un même site ne rayonnent pas forcément avec la
même puissance dans toutes les directions pour le motif qu'il ne doit
pas brouiller d'autres émetteurs en service.

C'est particulièrment le cas du Mont Mayet. Selon les autorisations du
CSA publiées au journal officiel voici les puissances et contraintes
autorisées, sachant que Vendôme se situe dans un azimut de 90° par
rapport à l'émetteur.

R1 et R2 = PAR de 33 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 65°.

R3 = PAR de 16 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 010° et 170°, PAR de 4 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 170° et 200°, PAR de 16 kW dans le secteur
compris entre les directions d’azimuts 200° et 305°, PAR de 8 kW dans
le secteur compris entre les directions d’azimuts 305° et 010°.

R4 = PAR de 27 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 10°. Cette puissance devra être réduite si des gênes
sont constatées sur les services autorisés.

R6 = PAR de 24 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 10°.
Cette puissance devra être réduite si des gênes sont constatées sur
les services autorisés.

Normalement ces problèmes de contraintes devraient être réglés à
partir de l'extinction de l'analogique en novembre 2011.

Tenir compte également de la situation géographique du lieu de
réception, je pense que les personnes qui habitent à Vendôme dans les
quartiers nord (La Tuilerie ou la Garde) à des altitudes de 110/130 m
ont nettement plus de facilités de recevoir le Mont Mayet que ceux qui
sont au bord du Loir à 80 m d'altitude. C'est bien pour ça qu'il
existe un site de réémission au lieu "La poterie" pour les services
analogiques.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jtitan
Merci pour ces informations utiles

Imaginons que je capte par le site de réemission "La poterie", cela pourait-il expliquer mes difficultés en TNT (mauvaise orientation de l'antenne) ?

Question subsidiaire: quand on est sur un site de rémissions, les canaux analogiques sont-ils les mêmes ?

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 31 Oct 2007 09:28:52 +0100, jtitan wrote:

Bonjour

A Vendome (emetteur Le Mans ) on ne recoit qu'une partie des chaine de la TNT et notamment ni TF1, ni les chaines publiques, ni M6, ni...

Savez vous si on peut-on esperer recevoir ces chaines un jour ou s'il peut y avoir une probleme technique de couverture ?

Tous les émetteurs d'un même site ne rayonnent pas forcément avec la
même puissance dans toutes les directions pour le motif qu'il ne doit
pas brouiller d'autres émetteurs en service.

C'est particulièrment le cas du Mont Mayet. Selon les autorisations du
CSA publiées au journal officiel voici les puissances et contraintes
autorisées, sachant que Vendôme se situe dans un azimut de 90° par
rapport à l'émetteur.

R1 et R2 = PAR de 33 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 65°.

R3 = PAR de 16 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 010° et 170°, PAR de 4 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 170° et 200°, PAR de 16 kW dans le secteur
compris entre les directions d’azimuts 200° et 305°, PAR de 8 kW dans
le secteur compris entre les directions d’azimuts 305° et 010°.

R4 = PAR de 27 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 10°. Cette puissance devra être réduite si des gênes
sont constatées sur les services autorisés.

R6 = PAR de 24 kW dans le secteur compris entre les directions
d’azimuts 125° et 10°.
Cette puissance devra être réduite si des gênes sont constatées sur
les services autorisés.

Normalement ces problèmes de contraintes devraient être réglés à
partir de l'extinction de l'analogique en novembre 2011.

Tenir compte également de la situation géographique du lieu de
réception, je pense que les personnes qui habitent à Vendôme dans les
quartiers nord (La Tuilerie ou la Garde) à des altitudes de 110/130 m
ont nettement plus de facilités de recevoir le Mont Mayet que ceux qui
sont au bord du Loir à 80 m d'altitude. C'est bien pour ça qu'il
existe un site de réémission au lieu "La poterie" pour les services
analogiques.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

--
Jacques
Thierry VIGNAUD
On Wed, 31 Oct 2007 11:57:20 +0100, jtitan wrote:

Merci pour ces informations utiles

Imaginons que je capte par le site de réemission "La poterie", cela pourait-il expliquer mes difficultés en TNT (mauvaise orientation de l'antenne) ?

Si tu reçois la TV analogique via le relais de La Poterie, et non par
l'émetteur de Mayet, c'est bien qu'il n'est pas destiné à couvrir
toute la ville de Vendôme. En TNT c'est pareil.

Le relais analogique ne peut pas perturber la réception TNT de Mayet,
compte-tenu des canaux utilisés.

Question subsidiaire: quand on est sur un site de rémissions, les canaux analogiques sont-ils les mêmes ?

Par rapport à l'émetteur principal analogique ? Non, impossible en
analogique, par contre en numérique on peut diffuser sur une même
zone, sur le même canal (voir le cas parisien où le R1 est diffusé sur
la tour Eiffel canal 35 mais aussi sur ses trois émetteurs
périphériques).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jtitan
En fait mon hypothese est que le réemetteur "La Poterie" sur lequel je serais "branché" en analogique, n'emet pas en numerique TNT et que ce que je capterait en numerique viendrait du Mans Mayet. D'ou mes difficultés en TNT.

Est-ce idiot ce que je dis ?

Mais si c'est vrai, quand l'analogique sera coupé, il n'y aura quasiment plus rien sur la zone, sauf si le rémetteur est prévu d'être adapté ?

Merci

Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 31 Oct 2007 11:57:20 +0100, jtitan wrote:

Merci pour ces informations utiles

Imaginons que je capte par le site de réemission "La poterie", cela pourait-il expliquer mes difficultés en TNT (mauvaise orientation de l'antenne) ?

Si tu reçois la TV analogique via le relais de La Poterie, et non par
l'émetteur de Mayet, c'est bien qu'il n'est pas destiné à couvrir
toute la ville de Vendôme. En TNT c'est pareil.

Le relais analogique ne peut pas perturber la réception TNT de Mayet,
compte-tenu des canaux utilisés.
Question subsidiaire: quand on est sur un site de rémissions, les canaux analogiques sont-ils les mêmes ?

Par rapport à l'émetteur principal analogique ? Non, impossible en
analogique, par contre en numérique on peut diffuser sur une même
zone, sur le même canal (voir le cas parisien où le R1 est diffusé sur
la tour Eiffel canal 35 mais aussi sur ses trois émetteurs
périphériques).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

--
Jacques
Thierry VIGNAUD
On Wed, 31 Oct 2007 13:12:41 +0100, jtitan wrote:

En fait mon hypothese est que le réemetteur "La Poterie" sur lequel je serais "branché" en analogique, n'emet pas en numerique TNT et que ce que je capterait en numerique viendrait du Mans Mayet. D'ou mes difficultés en TNT.

Est-ce idiot ce que je dis ?

Non, si l'émetteur de Mayet suffisait à couvrir Vendôme il n'y aurait
pas de réémetteur à La Poterie. Ce qui est vrai pour l'analogique est
vrai aussi pour le numérique. (Réponse générale sans tenir compte
d'éventuelles puissances différentes utilisées sur un même site).

Mais si c'est vrai, quand l'analogique sera coupé, il n'y aura quasiment plus rien sur la zone, sauf si le rémetteur est prévu d'être adapté ?

Peu de chances que ça soit pas le cas (il y a encore 4 ans avant
l'arrêt de n'analogique) pour une agglomération d'environ 18 000
habitants, même si tout le monde n'est pas orienté sur la Poterie. De
plus son installation remonte à une trentaine d'années, en partant du
principe que l'on installe d'abord les zones où la population est le
plus dense, cela donne un impact plus important pour un site par
rapport à un autre qui n'aurait été installé récemment.

Egalement à prendre en compte, après l'arrêt de l'analogique, le
devenir des puissance à Mayet qui a de forte chance d'être augmentées,
au moins uniformisées.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud