Empecher Copier-Coller dans une feuille protegee

7 réponses
Laurent
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

7 réponses

Youky
va dans l'Editeur VBA donc menu> Affichage>Barre d'outils>Visual Basic
click sur VisualEditeur
presse sur F4 pour etre sur d'aoir la fenetre des Proriétés à droite de
l'écran
EnableSelection=1 xlUnlockedcells ou autre option (la feuille doit être
protegé)
Youky
"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

Bonjour Youky,

Merci mais, apres verification, j'etais deja en 1 xlUnlockedcells pour
EnableSelection. Mon probleme ne vient donc pas de la :-(

Laurent

"Youky" wrote:

va dans l'Editeur VBA donc menu> Affichage>Barre d'outils>Visual Basic
click sur VisualEditeur
presse sur F4 pour etre sur d'aoir la fenetre des Proriétés à droite de
l'écran
EnableSelection=1 xlUnlockedcells ou autre option (la feuille doit être
protegé)
Youky
"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

sasha
bonjour
moi je suis très interessée par cette possibilté d'empecher le coppier
coller, mais je voudrai que la macro fonctionne sur un fichier ferme et qu'un
clic droit sur l'icone du fichier interdise le copier coller - possible ou pas

merci
--
sasha

Bonjour Youky,

Merci mais, apres verification, j'etais deja en 1 xlUnlockedcells pour
EnableSelection. Mon probleme ne vient donc pas de la :-(

Laurent

"Youky" wrote:

va dans l'Editeur VBA donc menu> Affichage>Barre d'outils>Visual Basic
click sur VisualEditeur
presse sur F4 pour etre sur d'aoir la fenetre des Proriétés à droite de
l'écran
EnableSelection=1 xlUnlockedcells ou autre option (la feuille doit être
protegé)
Youky
"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

Youky
il faut interdire la selection et sans selection pas de copier ni de coller
A jouer dans les propriétée de la feuille en question et la protéger ensuite
ceci peutêtre réalisé en wokbook_open avec la demande d'un mot passe
si le mot passe corret on peut selectionner sinon rien
Youky

"sasha" a écrit dans le message de news:

bonjour
moi je suis très interessée par cette possibilté d'empecher le coppier
coller, mais je voudrai que la macro fonctionne sur un fichier ferme et
qu'un
clic droit sur l'icone du fichier interdise le copier coller - possible ou
pas

merci
--
sasha

Bonjour Youky,

Merci mais, apres verification, j'etais deja en 1 xlUnlockedcells pour
EnableSelection. Mon probleme ne vient donc pas de la :-(

Laurent

"Youky" wrote:

va dans l'Editeur VBA donc menu> Affichage>Barre d'outils>Visual Basic
click sur VisualEditeur
presse sur F4 pour etre sur d'aoir la fenetre des Proriétés à droite de
l'écran
EnableSelection=1 xlUnlockedcells ou autre option (la feuille doit être
protegé)
Youky
"Laurent" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule
feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est
protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que
l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur
un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller
pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

camerboy
Bonjour,
Voila je te propose une petite procédure que j'ai vu quelqu'un d'autre
utiliser pour contrecarrer les modifications.

Tu vas dans l'éditeur VBA (Alt+F11) et tu insères cette procédure dans ta
feuille.

N.B : je ne suis qu'un autre débutant

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim Tblo, A As Long, B As Integer
If Selection.Cells.Count > 1 Then
Tblo = Selection
For A = 1 To UBound(Tblo, 1)
For B = 1 To UBound(Tblo, 2)
If Selection(A, B).HasFormula Then
ActiveSheet.Protect
MsgBox "Une des cellules de la sélection contient " & vbCrLf
& _
"une formule. La feuille est protégée.", _
vbInformation + vbOKOnly, "Attention aux formules"
Exit Sub
End If
Next
ActiveSheet.Unprotect
Else
If Target.HasFormula = True Then
ActiveSheet.Protect
Else
ActiveSheet.Unprotect
End If

End Sub

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

Bonjour Camerboy,

Je ne programme pas en VBA, c'est trop balaise pour moi. Par contre, d'apres
ce que je comprends (un peu quand meme), cela ne protege que les cellules
contenant des formules ?

Laurent

"camerboy" wrote:

Bonjour,
Voila je te propose une petite procédure que j'ai vu quelqu'un d'autre
utiliser pour contrecarrer les modifications.

Tu vas dans l'éditeur VBA (Alt+F11) et tu insères cette procédure dans ta
feuille.

N.B : je ne suis qu'un autre débutant

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim Tblo, A As Long, B As Integer
If Selection.Cells.Count > 1 Then
Tblo = Selection
For A = 1 To UBound(Tblo, 1)
For B = 1 To UBound(Tblo, 2)
If Selection(A, B).HasFormula Then
ActiveSheet.Protect
MsgBox "Une des cellules de la sélection contient " & vbCrLf
& _
"une formule. La feuille est protégée.", _
vbInformation + vbOKOnly, "Attention aux formules"
Exit Sub
End If
Next
ActiveSheet.Unprotect
Else
If Target.HasFormula = True Then
ActiveSheet.Protect
Else
ActiveSheet.Unprotect
End If

End Sub

"Laurent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent

Bonjour Youky,

Mais si la selection est interdite, on ne peut plus alors rentrer de valeur
dans les cellules alors ? L'idee c'est que l'utilisateur n'ecrase pas le
format defini dans le menu Donnees-Validation par des copier-coller abusifs...

Laurent

"Youky" wrote:

il faut interdire la selection et sans selection pas de copier ni de coller
A jouer dans les propriétée de la feuille en question et la protéger ensuite
ceci peutêtre réalisé en wokbook_open avec la demande d'un mot passe
si le mot passe corret on peut selectionner sinon rien
Youky

"sasha" a écrit dans le message de news:

bonjour
moi je suis très interessée par cette possibilté d'empecher le coppier
coller, mais je voudrai que la macro fonctionne sur un fichier ferme et
qu'un
clic droit sur l'icone du fichier interdise le copier coller - possible ou
pas

merci
--
sasha

Bonjour Youky,

Merci mais, apres verification, j'etais deja en 1 xlUnlockedcells pour
EnableSelection. Mon probleme ne vient donc pas de la :-(

Laurent

"Youky" wrote:

va dans l'Editeur VBA donc menu> Affichage>Barre d'outils>Visual Basic
click sur VisualEditeur
presse sur F4 pour etre sur d'aoir la fenetre des Proriétés à droite de
l'écran
EnableSelection=1 xlUnlockedcells ou autre option (la feuille doit être
protegé)
Youky
"Laurent" a écrit dans le message
de
news:
Bonjour,

Je travaille avec un classeur partage ne contenant qu'une seule
feuille
qui
est protegee pour eviter les saisies erronees. Chaque cellule est
protegee
par une commande de Validation particuliere mais j'ai remarque que
l'on
pouvait ecraser ce critere de validation simplement en faisant un
copier-coller soit a l'interieur de la feuille (coller une date sur
un
entier) voir meme a partir du presse papier...

Comment eviter cela ? Est il possible de desactiver le copier-coller
pour
cette seule feuille ?

Merci pour vos reponses,

Laurent