empècher l'impression d'un document word

11 réponses
laum1973
Bonjour à tous
Je souhaiterais connaitre la macro permettant d'empècher l'impression d'un
document Word.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

10 réponses

1 2
JièL Goubert
Bonjoir(c) laum1973

Le 18/09/2005 16:59 vous avez écrit ceci :
Bonjour à tous
Je souhaiterais connaitre la macro permettant d'empècher l'impression d'un
document Word.

Ca sent le superfétatoire à plein nez la...
si c'est juste pour ne pas imprimer un doc il suffit de "surcharger" la
commande d'impression, mais il faudra absolument penser à la remettre en
état un fois le doc fermé, et pensé aussi au risque de plantage. Je ne
pense pas que la personne apprécie de ne plus pouvoir imprimer SES propres
documents. De plus, il faudrais aussi interdire le copier/coller, car
alors il suffirait de copier dans un autre doc pour pouvoir imprimer, et
aussi supprimer la fonctionnalité d'insérer un doc dans un autre car la
aussi ça annulerait la macro précédente ;-)

Bref, vous l'aurez compris, Word n'est pas du tout la solution pour
protéger un document.

Par contre c'est faisable avec Acrobat (pas le reader, la version
complète) car il y à une notion de sécurité avec.

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Bon courage

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

laum1973
Bah c'est pour mon patron.
Vous savez comment sont les patrons.
Je ne perds plus mon temps à lui expliquer les rudiments de l'informatique.
Il veut que je lui bloque ce document donc je m'efforce de le faire. Et je
n'y connais pas grand chose en vb donc j'appelle au secours.
Qu'est ce que vous appelez surcharger la commande ?
Moi j'ai juste besoin de la commande vb et copier coller dans l'éditeur et
ça me suffira.
Merci de vos réponses

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news:
Bonjoir(c) laum1973

Le 18/09/2005 16:59 vous avez écrit ceci :
Bonjour à tous
Je souhaiterais connaitre la macro permettant d'empècher l'impression
d'un
document Word.

Ca sent le superfétatoire à plein nez la...
si c'est juste pour ne pas imprimer un doc il suffit de "surcharger" la
commande d'impression, mais il faudra absolument penser à la remettre en
état un fois le doc fermé, et pensé aussi au risque de plantage. Je ne
pense pas que la personne apprécie de ne plus pouvoir imprimer SES propres
documents. De plus, il faudrais aussi interdire le copier/coller, car
alors il suffirait de copier dans un autre doc pour pouvoir imprimer, et
aussi supprimer la fonctionnalité d'insérer un doc dans un autre car la
aussi ça annulerait la macro précédente ;-)

Bref, vous l'aurez compris, Word n'est pas du tout la solution pour
protéger un document.

Par contre c'est faisable avec Acrobat (pas le reader, la version
complète) car il y à une notion de sécurité avec.

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Bon courage

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

Anacoluthe
Bonjour !

'laum1973' nous a écrit ...
Bah c'est pour mon patron.
Vous savez comment sont les patrons.
Je ne perds plus mon temps à lui expliquer les rudiments de l'informatique.
Il veut que je lui bloque ce document donc je m'efforce de le faire. Et je
n'y connais pas grand chose en vb donc j'appelle au secours.
Qu'est ce que vous appelez surcharger la commande ?

Placez dans le code (Alt+F11) de ThisDocument du document
interdit d'imprimer les deux macros de surcharge suivantes :

Private Sub FilePrint()
MsgBox "Défense d'imprimer ce document"
End Sub

Private Sub FilePrintDefault()
MsgBox "Défense d'imprimer ce document"
End Sub

La première c'est pour Fichier/Imprimer, la deuxième pour le
bouton d'impression par défaut.

Comme ce sont des macros dans le document, elles ne sont
valables que dans ce document, pas besoin de rétablir
quelque chose après comme le craignait JièL.

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

Anacoluthe
Re !

Placez dans le code (Alt+F11) de ThisDocument du document
interdit d'imprimer les deux macros de surcharge suivantes :

JièL, t'as pas besoin de me dire
" Et si son patron ou un autre désactive les macros cong ? "

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

JièL Goubert
Bonjoir(c) Anacoluthe

Le 18/09/2005 21:00 vous avez écrit ceci :
JièL, t'as pas besoin de me dire
" Et si son patron ou un autre désactive les macros cong ? "

j'y pensais pourtant trés fort, en plus des possibilité de copier/coller
et d'insertion de doc...
en clair pour Laum1973 et votre patron, la "protection" est totalement
illusoire. mais bon, les patrons, c'est les patrons, faut juste leur
mettre le nez dans le caca des fois pour qu'ils disent que ça sent mauvais
;-))) faut dire qu'ils ont un très mauvais odorat ;-)

Je réitère mon conseil à propos du PDF.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr/

Circé
Bonsoir,

Anacoluthe avait prétendu :
Bonjour !

Comme ce sont des macros dans le document, elles ne sont
valables que dans ce document, pas besoin de rétablir
quelque chose après comme le craignait JièL.

Et t'es sûr que ça marche ?... Moi je suis sceptique que ça marche si
elles sont dans ce document et non dans un module..

Mais bon, comme c'est le truc complètement inutile... marche ou marche
pas, quelle différence ?

La seule soluce, JièL l'a dit, c'est un pdf.

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Contrairement à ce qui a été écrit, Office 2003 (Edition Professionnelle)
permet bel et bien d'empêcher certains utilisateurs d'imprimer un document.
Il n'est donc pas nécessaire de passer par des formats PDF ou d'écrire des
macros.
Vous n'avez pas précisé quelle version d'Office vous utilisez, mais ces
fonctionnalités existent bien (elles sont surtout destinées au monde de
l'entreprise). Vous pouvez consulter
http://office.microsoft.com/fr-fr/assistance/HA010860051036.aspx pour en
savoir plus sur la fonction de "gestion des droits relatifs à l'information"
(IRM, Information Rights Management). Vous verrez comment on peut empêcher
le transfert, l'impression, la modification de fichiers contenant des
informations confidentielles, ce qui semble être exactement le souhait de
votre patron.

En espérant vous avoir été utile,

Bien à vous,

Thierry Fontenelle [MSFT]

Bonjour à tous
Je souhaiterais connaitre la macro permettant d'empècher l'impression d'un
document Word.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

laum1973
Ne cherchez pas à comprendre les amis.
Ca marche bien merci pour l'aide
Bonne journée

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Anacoluthe avait prétendu :
Bonjour !

Comme ce sont des macros dans le document, elles ne sont
valables que dans ce document, pas besoin de rétablir
quelque chose après comme le craignait JièL.

Et t'es sûr que ça marche ?... Moi je suis sceptique que ça marche si
elles sont dans ce document et non dans un module..

Mais bon, comme c'est le truc complètement inutile... marche ou marche
pas, quelle différence ?

La seule soluce, JièL l'a dit, c'est un pdf.

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

Anacoluthe
Bonjour !

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...
Contrairement à ce qui a été écrit, Office 2003 (Edition Professionnelle)
permet bel et bien d'empêcher certains utilisateurs d'imprimer un document.
Il n'est donc pas nécessaire de passer par des formats PDF ou d'écrire des
macros.
Vous n'avez pas précisé quelle version d'Office vous utilisez, mais ces
fonctionnalités existent bien (elles sont surtout destinées au monde de
l'entreprise). Vous pouvez consulter
http://office.microsoft.com/fr-fr/assistance/HA010860051036.aspx pour en
savoir plus sur la fonction de "gestion des droits relatifs à l'information"
(IRM, Information Rights Management). Vous verrez comment on peut empêcher
le transfert, l'impression, la modification de fichiers contenant des
informations confidentielles, ce qui semble être exactement le souhait de
votre patron.

Merci à Thierry dont les interventions sont toujours appréciées :-)

L' IRM, qui est juste la prise en compte de RMS dans OFF2003-PRO,
n'a de sens cependant qu'au sein d'une architecture particulière
disposant d'au moins un serveur RMS sous Windows Server 2003, clients
RMS, Active Directory et en principe une base de donnée SQL Server.
Ça limite quand même pas mal le champ général du bazar... ;-) )))

Anacoluthe
« Le besoin de sécurité asphyxie l'âme. »
- Alexandre JARDIN

Thierry Fontenelle [MSFT]
Tout à fait d'accord avec Anacoluthe, que je remercie pour ces précisions.
J'avais fait référence à ces possibilités parce que Laum1973 parlait de "son
patron" (ce qui permet de supposer qu'il y a une structure hiérarchique et
une entreprise ou au minimum une PME derrière) et comme il n'y avait pas
d'indications quant à la version d'Office, je me devais de signaler
l'existence de ces fonctionnalités (qui sont effectivement réservées à des
environnements particuliers). Et comme ce genre de requête quant à la
confidentialité des fichiers émane justement souvent d'entreprises ayant
installé ce type d'architecture (je conçois qu'il ne s'agit pas d'une
fonctionnalité destinée à servir à Monsieur Tout-le-monde... ;-)

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

Bonjour !

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...
Contrairement à ce qui a été écrit, Office 2003 (Edition Professionnelle)
permet bel et bien d'empêcher certains utilisateurs d'imprimer un document.
Il n'est donc pas nécessaire de passer par des formats PDF ou d'écrire des
macros.
Vous n'avez pas précisé quelle version d'Office vous utilisez, mais ces
fonctionnalités existent bien (elles sont surtout destinées au monde de
l'entreprise). Vous pouvez consulter
http://office.microsoft.com/fr-fr/assistance/HA010860051036.aspx pour en
savoir plus sur la fonction de "gestion des droits relatifs à l'information"
(IRM, Information Rights Management). Vous verrez comment on peut empêcher
le transfert, l'impression, la modification de fichiers contenant des
informations confidentielles, ce qui semble être exactement le souhait de
votre patron.

Merci à Thierry dont les interventions sont toujours appréciées :-)

L' IRM, qui est juste la prise en compte de RMS dans OFF2003-PRO,
n'a de sens cependant qu'au sein d'une architecture particulière
disposant d'au moins un serveur RMS sous Windows Server 2003, clients
RMS, Active Directory et en principe une base de donnée SQL Server.
Ça limite quand même pas mal le champ général du bazar... ;-) )))

Anacoluthe
« Le besoin de sécurité asphyxie l'âme. »
- Alexandre JARDIN

1 2