Empêcher l'ouverture d'excel sauf par VBA

5 réponses
Mac Ab and O'Canada
Bonjour,
Vos conseils seront les bienvenus.
J'ai un classeur avec plein de macros qui en ouvre d'autres, en fonction des
calculs effectués. Tout cela fonctionne.
Je voudrais pouvoir empêcher l'ouverture d'une autre instance d'excel, tout
en laissant fonctionner les ouvertures par macro.
En fait, je voudrais interdire le lancement de excel.exe tant que mon
application est ouverte.
Tout cela pour éviter de se perdre dans des pages qui ne seront pas
traitées.
Je ne demande pas forcément un code, mais le mode de réflexion pour y
arriver, parce que là, je sèche sur la façon de m'y attaquer!
Merci.

Mac Ab, sec...
--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

5 réponses

Mac Ab and O'Canada
Salut,
Ce n'est pas une histoire de feuilles.
Voilà ce qui se passe: la secrétaire doit rentrer les chiffres des
commerciaux sur différents classeurs commandés par un classeur "General" sur
différentes feuilles (ventes, estimations, commandes...) ce qui fait qu'elle
se retrouve avec facilement 5 classeurs ouverts et elle passe de l'un à
l'autre.
Régulièrement, au lieu d'activer la classeur General (qui est ouvert mais
réduit) elle lance une nouvelle instance d'excel et y rentre les chiffres
sans se poser de questions, pas plus qu'à 18h où elle ferme tout sans
sauvegarder (quand le pc est trop long à s'éteindre, elle coupe la prise!).
Mon classeur se sauvegarde automatiquement à la fermeture, mais je voudrais
l'empêcher d'ouvrir une autre feuille excel indépendante quand General est
ouvert. Les commerciaux en seraient soulagés (et moi aussi, puisque c'est
sur moi que cela retombe).
Bref, quand General est ouvert, peut on empêcher de lancer excel.exe?
Eventuellement, peut on détruire le raccourci de démarrer/programmes et du
bureau pour les remettre à la fermeture?
Je sais que c'est vicieux, mais je ne sais plus comment lui expliquer...
En espérant avoir été clair

Mac Ab, désespéré...

--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre
"Dédé" a écrit dans le message de news:

Salut Mac Ab ...!

Et si tu cache les feuilles qui ne sont pas traitées ...

Worksheets("Sheet1").Visible = False

PS: Pas sûr d'avoir bien compris ta question ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Mac Ab and O'Canada" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Vos conseils seront les bienvenus.
J'ai un classeur avec plein de macros qui en ouvre d'autres, en fonction
des

calculs effectués. Tout cela fonctionne.
Je voudrais pouvoir empêcher l'ouverture d'une autre instance d'excel,
tout

en laissant fonctionner les ouvertures par macro.
En fait, je voudrais interdire le lancement de excel.exe tant que mon
application est ouverte.
Tout cela pour éviter de se perdre dans des pages qui ne seront pas
traitées.
Je ne demande pas forcément un code, mais le mode de réflexion pour y
arriver, parce que là, je sèche sur la façon de m'y attaquer!
Merci.

Mac Ab, sec...
--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

paul spirit
Peut-être qu'une petite formation... baliserait sa route vers la lumière.

"Mac Ab and O'Canada" a écrit dans le message de news:
#
Salut,
Ce n'est pas une histoire de feuilles.
Voilà ce qui se passe: la secrétaire doit rentrer les chiffres des
commerciaux sur différents classeurs commandés par un classeur "General"
sur

différentes feuilles (ventes, estimations, commandes...) ce qui fait
qu'elle

se retrouve avec facilement 5 classeurs ouverts et elle passe de l'un à
l'autre.
Régulièrement, au lieu d'activer la classeur General (qui est ouvert mais
réduit) elle lance une nouvelle instance d'excel et y rentre les chiffres
sans se poser de questions, pas plus qu'à 18h où elle ferme tout sans
sauvegarder (quand le pc est trop long à s'éteindre, elle coupe la
prise!).

Mon classeur se sauvegarde automatiquement à la fermeture, mais je
voudrais

l'empêcher d'ouvrir une autre feuille excel indépendante quand General est
ouvert. Les commerciaux en seraient soulagés (et moi aussi, puisque c'est
sur moi que cela retombe).
Bref, quand General est ouvert, peut on empêcher de lancer excel.exe?
Eventuellement, peut on détruire le raccourci de démarrer/programmes et du
bureau pour les remettre à la fermeture?
Je sais que c'est vicieux, mais je ne sais plus comment lui expliquer...
En espérant avoir été clair

Mac Ab, désespéré...

--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre
"Dédé" a écrit dans le message de news:

Salut Mac Ab ...!

Et si tu cache les feuilles qui ne sont pas traitées ...

Worksheets("Sheet1").Visible = False

PS: Pas sûr d'avoir bien compris ta question ...

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Mac Ab and O'Canada" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Vos conseils seront les bienvenus.
J'ai un classeur avec plein de macros qui en ouvre d'autres, en
fonction

des
calculs effectués. Tout cela fonctionne.
Je voudrais pouvoir empêcher l'ouverture d'une autre instance d'excel,
tout

en laissant fonctionner les ouvertures par macro.
En fait, je voudrais interdire le lancement de excel.exe tant que mon
application est ouverte.
Tout cela pour éviter de se perdre dans des pages qui ne seront pas
traitées.
Je ne demande pas forcément un code, mais le mode de réflexion pour y
arriver, parce que là, je sèche sur la façon de m'y attaquer!
Merci.

Mac Ab, sec...
--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

Mac Ab and O'Canada
--
"paul spirit" a (naïvement) écrit dans le message :
Peut-être qu'une petite formation... baliserait sa route vers la lumière.

Petite? lol!
Le problème est justement, qu'elle en a eu des formations. Du coup,
maintenant elle prétend qu'on n'a pas à lui expliquer comment faire. Elle le
sait, puisqu'elle a eu des formations. On a beau lui expliquer (on s'y met à
plusieurs, pour partager l'effort), après des "oui, oui" agacés, elle
recommence les mêmes erreurs...
Donc je me vois dans l'obligation de prendre des mesures informatiques à son
encontre et de vouloir lui bloquer excel le temps qu'elle a ce fameux
classeur ouvert. Et comme elle utilise excel pour d'autres choses (je ne
veux même pas savoir...) je ne peux pas lui supprimer complètement.
Personne n'a d'idée pour mon problème?
J'avais pensé remplacer le raccourci original par un classeur vierge qui
vérifierait que General n'est pas ouvert et refuserait de s'ouvrir si ce
n'est pas le cas. Mais pour empêcher le lancement d'un autre classeur??? Et
d'Excel directement?
Ou alors imposer un userform à l'ouverture d'excel (pour tout classeur sauf
general) prévenant qu'il ne faut pas s'en servir pour l'entrée de
données.(mais où et comment placer cet userform...?)
Que pensez vous de mes idées, en avez vous d'autres? Les miennes sont elles
réalisables? J'ai usé les moteurs de recherche (et mes yeux) à trouver une
solution, mais je ne suis pas très avancé...
Votre soutien dans ma quête vers la justice pour les pauvres commerciaux et
le service technique ne sera pas oublié à l'heure où nous fêterons à grands
flots notre victoire sur l'hérésie d'une utilisation d'Excel-le-grand qui
fait dresser les cheveux sur la tête de tout "ordinatophile", dont je suis.
;))
Je composerais une ode pour chanter les mérites de celui qui trouvera la
solution à mon problème!

Mac Ab, vraiment fatigué...;)

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003

...Patrick
Elle est blonde ? :))))

Explique lui qu'on ne coupe pas un pc de cette manière, c'est un premier bon pas !!!!

...Patrick

sans se poser de questions, pas plus qu'à 18h où elle ferme tout sans
sauvegarder (quand le pc est trop long à s'éteindre, elle coupe la prise!).

Mac Ab and O'Canada
Bonjour,
j'avais promis une ode à qui me trouverait la solution, et je dois avouer
que cela fonctionne au dela de mes espérances. Nous verrons à l'usage ce que
cela en donne avec la secrétaire...
Alors, je paie mes dettes :)

Rarement postante sur ce forum où je cherchais vainement un recours,

Obligé de résoudre un problème d'animosité informatique,

Sentant mon désarroi, ou me trouvant seulement sympathique,

Aimablement, elle me proposa une solution de secours.

La clarinettiste sociologue et humoriste télé phage

Immédiatement en oublia son petit jardinage

Et m'expédia ce qui devint la solution de mes maux

Mille mercis, Madame, pour votre gentillesse suprême

Ici, sachez qu'un être reconnaissant vous vante, très haut;

Gracieuse vous êtes, à mes yeux tout du moins, sans extrême.

Ne perdez pas de l'esprit que maintenant à jamais,

Où que vous soyez, de la Sorbonne à chez moi :

Nul ne vous est plus reconnaissant que moi

Mes respectueux hommages, Madame ;)

Durkheim a dit :

Il faut seulement savoir regarder en face les difficultés, qui ne deviennent
dangereuses que si nous cherchons à nous les dissimuler à nous-mêmes et à
les esquiver arbitrairement.

Je rajouterais :

Il faut parfois savoir regarder les "maux" sous un autre angle qu'en face
pour en comprendre le sens caché ;)

Mac Ab, reconaissant
--
Remplacez le 1 dans l'@ par un " i " pour répondre
"Par exemple : Rosalie Mignon" <Par exemple : a
gentiment écrit dans le message de news:
Mac Ab and O'Canada tapapotait :
Pour empêcher une 2ème instance d' Excel, renomme le fichier joint en .vbs
crée un raccourci dessus change l' icône par celle d' Excel et fait
pointer

ton raccourci dans démarrage sur le nouveau raccourci. Pour le reste
aucune

idée.

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.507 / Virus Database: 304 - Release Date: 04/08/2003