Empêcher la modification d'un fichier

4 réponses
Stéphan DuQuébec
Bonjour,

J'aurais une question un peu en rapport avec l'avant-dernier fil (en tout
cas Excel + lecture seule). Quel est le meilleur moyen de permettre
l'utilisation d'un classeur à tous, tout en empêchant de modifier celui-ci
par sauvegarde ?

- Un modèle (.xlt).
- Une procédure VBA qui empêche toute sauvegarde.
- Annoter le fichier en lecture seule
- Autres

Merci de partager votre opinion.

4 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

Le plus simple est de le marquer en lecture seule, avec éventuellement un
mot de passe
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se servir
de ce fichier comme d'un modèle pour construire son propre fichier

En VBA, éventuellement protégé, on peut inscrire ce code dans le module du
classeur, habituellement nommé ThisWorkbook
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Me.Saved = True
Cancel = True
End Sub

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Stéphan DuQuébec" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

J'aurais une question un peu en rapport avec l'avant-dernier fil (en tout
cas Excel + lecture seule). Quel est le meilleur moyen de permettre
l'utilisation d'un classeur à tous, tout en empêchant de modifier celui-ci
par sauvegarde ?

- Un modèle (.xlt).
- Une procédure VBA qui empêche toute sauvegarde.
- Annoter le fichier en lecture seule
- Autres

Merci de partager votre opinion.

Stéphan DuQuébec
Comme à l'habitude, dans le target.

Merci, monsieur.

Bonjour

Le plus simple est de le marquer en lecture seule, avec éventuellement un
mot de passe
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se servir
de ce fichier comme d'un modèle pour construire son propre fichier

En VBA, éventuellement protégé, on peut inscrire ce code dans le module du
classeur, habituellement nommé ThisWorkbook
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Me.Saved = True
Cancel = True
End Sub

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Stéphan DuQuébec" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

J'aurais une question un peu en rapport avec l'avant-dernier fil (en tout
cas Excel + lecture seule). Quel est le meilleur moyen de permettre
l'utilisation d'un classeur à tous, tout en empêchant de modifier celui-ci
par sauvegarde ?

- Un modèle (.xlt).
- Une procédure VBA qui empêche toute sauvegarde.
- Annoter le fichier en lecture seule
- Autres

Merci de partager votre opinion.

Philippe.R
Bonsoir Pierre,
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se servir de ce fichier comme d'un
modèle pour construire son propre fichier
Tu as raison sur le fond, le modèle est fait pour ça ; toutefois, il présente l'avantage de pouvoir être

ouvert, sans message d'erreur, en autant d'exemplaires simultanés que souhaité.
En outre, pendant la consultation d'un classeur dérivé, il peut être mis à jour et c'est la raison
principale qui m'a fait opter pour cette utilisation un peu tordue en vue d'un partage d'information en
lecture seule.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le message de news:
ewQZ$
Bonjour

Le plus simple est de le marquer en lecture seule, avec éventuellement un mot de passe
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se servir de ce fichier comme d'un
modèle pour construire son propre fichier

En VBA, éventuellement protégé, on peut inscrire ce code dans le module du classeur, habituellement
nommé ThisWorkbook
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Me.Saved = True
Cancel = True
End Sub

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Stéphan DuQuébec" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'aurais une question un peu en rapport avec l'avant-dernier fil (en tout
cas Excel + lecture seule). Quel est le meilleur moyen de permettre
l'utilisation d'un classeur à tous, tout en empêchant de modifier celui-ci
par sauvegarde ?

- Un modèle (.xlt).
- Une procédure VBA qui empêche toute sauvegarde.
- Annoter le fichier en lecture seule
- Autres

Merci de partager votre opinion.

Pierre Fauconnier
Bonsoir Philippe,

Ton point de vue sur la question m'intéresse, car effectivement, cette
utilisation dérivée d'un modèle est pertinente. Elle évite de devoir
désactiver le code lorsque l'on veut modifier le classeur puis
l'enregistrer, ce qui est fréquent dans l'utilisation et la maintenance d'un
classeur.

Je n'avais pas pensé à cette approche du problème...

Merci et bonne soirée

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin ( proverbe
zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Philippe.R" a écrit dans le message de news:

Bonsoir Pierre,
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se
servir de ce fichier comme d'un modèle pour construire son propre fichier
Tu as raison sur le fond, le modèle est fait pour ça ; toutefois, il

présente l'avantage de pouvoir être ouvert, sans message d'erreur, en
autant d'exemplaires simultanés que souhaité.
En outre, pendant la consultation d'un classeur dérivé, il peut être mis à
jour et c'est la raison principale qui m'a fait opter pour cette
utilisation un peu tordue en vue d'un partage d'information en lecture
seule.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news: ewQZ$
Bonjour

Le plus simple est de le marquer en lecture seule, avec éventuellement un
mot de passe
La création d'un modèle n'est pertinente que si l'utilisateur va se
servir de ce fichier comme d'un modèle pour construire son propre fichier

En VBA, éventuellement protégé, on peut inscrire ce code dans le module
du classeur, habituellement nommé ThisWorkbook
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Me.Saved = True
Cancel = True
End Sub

Ok?

--
Pierre Fauconnier ()
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur EST le chemin (
proverbe zen )
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Stéphan DuQuébec" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'aurais une question un peu en rapport avec l'avant-dernier fil (en
tout
cas Excel + lecture seule). Quel est le meilleur moyen de permettre
l'utilisation d'un classeur à tous, tout en empêchant de modifier
celui-ci
par sauvegarde ?

- Un modèle (.xlt).
- Une procédure VBA qui empêche toute sauvegarde.
- Annoter le fichier en lecture seule
- Autres

Merci de partager votre opinion.