Empêcher l'ouverture d'un fichier .xls avec autre chose que Excel

4 réponses
Coriandre
Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen d'empêcher l'ouverture d'un fichier .xls avec autre
chose que Excel ?

En particulier, peut-on bloquer l'ouverture avec OpenOffice de fichiers en
.xls créés avec Excel ?

--
Coriandre

4 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Sans empêcher vraiment d'ouvrir, on peut masquer l'essentiel du classeur
avec ceci dans le module ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = False
Next i
Sheets(1).Activate
Range(Rows(2), Rows(65536)).Hidden = True
Range(Columns(2), Columns(256)).Hidden = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
If Application.Name = "Microsoft Excel" Then
MsgBox Application.Name & ", c'est bien Excel", _
vbInformation, "OK"
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = True
Next i
Cells.EntireRow.Hidden = False
Cells.EntireColumn.Hidden = False
End If
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Coriandre" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen d'empêcher l'ouverture d'un fichier .xls avec autre
chose que Excel ?

En particulier, peut-on bloquer l'ouverture avec OpenOffice de fichiers en
.xls créés avec Excel ?

--
Coriandre

Merci Philippe de ta proposition.

Cependant, si le classeur s'ouvre correctement avec Excel 2003, ça bugue un
peu avec Excel 2007 (les colonnes à partir de B restent cachées dans la
feuille 1), et surtout, il est facile de réafficher tout avec OpenOffice,
puisque ce logiciel a la très désagréable particularité de ne pas respecter
les protections des classeurs Excel.
(Je pense légitime de tenter de trouver des parades à ce manque de respect)

Peut-être faudrait-il une macro écrite en basic adapté à Open Office, mais
qui ne bloque pas Excel ?

Ou autre solution ?

--
Coriandre

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Sans empêcher vraiment d'ouvrir, on peut masquer l'essentiel du classeur
avec ceci dans le module ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = False
Next i
Sheets(1).Activate
Range(Rows(2), Rows(65536)).Hidden = True
Range(Columns(2), Columns(256)).Hidden = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
If Application.Name = "Microsoft Excel" Then
MsgBox Application.Name & ", c'est bien Excel", _
vbInformation, "OK"
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = True
Next i
Cells.EntireRow.Hidden = False
Cells.EntireColumn.Hidden = False
End If
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R

Bonsoir,
Je ne dispose pas d'Excel 2007 pour tester ; par ailleurs, il ne faut pas
AMHA se faire trop d'illusion sur l'efficacité des protections anti
ouverture ou copiage qu'on est susceptible de mettre sur un classeur Excel.
Si ChrisV nous lit, peut être nous sortira t il un de ces tours de magie
dont il a le secret ? ;o)))
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Coriandre" a écrit dans le message de
news:
Merci Philippe de ta proposition.

Cependant, si le classeur s'ouvre correctement avec Excel 2003, ça bugue
un
peu avec Excel 2007 (les colonnes à partir de B restent cachées dans la
feuille 1), et surtout, il est facile de réafficher tout avec OpenOffice,
puisque ce logiciel a la très désagréable particularité de ne pas
respecter
les protections des classeurs Excel.
(Je pense légitime de tenter de trouver des parades à ce manque de
respect)

Peut-être faudrait-il une macro écrite en basic adapté à Open Office, mais
qui ne bloque pas Excel ?

Ou autre solution ?

--
Coriandre

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Sans empêcher vraiment d'ouvrir, on peut masquer l'essentiel du classeur
avec ceci dans le module ThisWorkbook du classeur :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = False
Next i
Sheets(1).Activate
Range(Rows(2), Rows(65536)).Hidden = True
Range(Columns(2), Columns(256)).Hidden = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
If Application.Name = "Microsoft Excel" Then
MsgBox Application.Name & ", c'est bien Excel", _
vbInformation, "OK"
For i = 2 To Sheets.Count
Sheets(i).Visible = True
Next i
Cells.EntireRow.Hidden = False
Cells.EntireColumn.Hidden = False
End If
End Sub

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R

Coriandre
"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,
Je ne dispose pas d'Excel 2007 pour tester ; par ailleurs, il ne faut pas
AMHA se faire trop d'illusion sur l'efficacité des protections anti
ouverture ou copiage qu'on est susceptible de mettre sur un classeur
Excel.

Certes, et à qui le dis-tu.
En tous cas à quelqu'un qui, dans son domaine, met les outils de sa
conception à disposition gratuite et libre de ceux qui en ont besoin.

Mais c'est par principe.

Des principes de base que les concepteurs de OpenOffice ont oublié
d'avoir...

--
Coriandre