Empêcher de pouvoir quitter avec le [ X] Fermer d'un UserForm

6 réponses
Gregory Hilaire
Bien le bonjour le groupe,

J'ai un petit bobo que je n'arrive pas à contourner. Je crée un formulaire
avec deux boutons ( un a presser au choix ). Je n'aimerais pas qu'il soit
possible de fermer la fenêtre en pressant sur le X. ( Soit rendre le X
inopérant où éliminer la barre de titre ferait l'affaire).

Une autre idée folle est la suivante quand le formulaire s'affiche il y a un
bouton par défaut qui est actif. Est il possible de n'avoir aucun bouton de
sélectionné pas défaut ? J'ai essayé un set focus sur un composant caché -
opération refusée!!

Toute piste de solution sera la bienvenue. Je vous souhaite une excellente
semaine

Grégory

6 réponses

Francois L
Gregory Hilaire a écrit :
Bonjour,

Pour la première question...
http://www.excelabo.net/excel/userformdiv.php#altF4
et
http://www.excelabo.net/excel/userformdiv.php#croixuser
--
François L

Bien le bonjour le groupe,

J'ai un petit bobo que je n'arrive pas à contourner. Je crée un formulaire
avec deux boutons ( un a presser au choix ). Je n'aimerais pas qu'il soit
possible de fermer la fenêtre en pressant sur le X. ( Soit rendre le X
inopérant où éliminer la barre de titre ferait l'affaire).

Une autre idée folle est la suivante quand le formulaire s'affiche il y a un
bouton par défaut qui est actif. Est il possible de n'avoir aucun bouton de
sélectionné pas défaut ? J'ai essayé un set focus sur un composant caché -
opération refusée!!

Toute piste de solution sera la bienvenue. Je vous souhaite une excellente
semaine

Grégory

stéphane
Bonjour,

pour que le X soit inopérant, ajouter Cancel = True à l'événement QueryClose
du userform (ci-dessous)

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
Cancel = True
End Sub

"Gregory Hilaire" a écrit dans le message de news:

Bien le bonjour le groupe,

J'ai un petit bobo que je n'arrive pas à contourner. Je crée un formulaire
avec deux boutons ( un a presser au choix ). Je n'aimerais pas qu'il soit
possible de fermer la fenêtre en pressant sur le X. ( Soit rendre le X
inopérant où éliminer la barre de titre ferait l'affaire).

Une autre idée folle est la suivante quand le formulaire s'affiche il y a
un bouton par défaut qui est actif. Est il possible de n'avoir aucun
bouton de sélectionné pas défaut ? J'ai essayé un set focus sur un
composant caché - opération refusée!!

Toute piste de solution sera la bienvenue. Je vous souhaite une excellente
semaine

Grégory

Excel...lent
Salut Gregory,
Francois et Steph on déjà répondu à ta première question et j'aurais pas
fait mieux.
Pour la deuxième j'ai personnellement opté pour une solution peut-être un
peu barbare mais dont le résultat est celui que tu attends.
Je m'explique:
Tu met une textbox en plus que tu glisses dans ton Usf puis tu réduis la
taille de ton Usf pour que cette tbx ne soit plus visible.
Puis tu fixe le focus sur elle à chaque ouverture de ton Usf comme suit :

Private Sub UserForm_Activate()
TextBox1.SetFocus
End Sub

Ainsi c'est la txb qui est sélectionné par défaut mais comme elle n'est pas
visible.... CQFD
Cordialement
Excel...lent
lSteph
Bonjour,

Outre faire disparaître la croix comme suggèré indirectement par
"FrançoisL",
il y a effectivement possibilité d'utiliser le Query Close comme
évoqué par "stéphane"..mais tout de même
;-))
faut-il prendre le soin de savoir comment est fermé le userform pour
pouvoir le fermer quand même d'une autre façon:

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As
Integer)
If CloseMode = 0 Then Cancel = True
End Sub

'lSteph

On 20 août, 14:16, "Gregory Hilaire" wrote:
Bien le bonjour le groupe,

J'ai un petit bobo que je n'arrive pas à contourner. Je crée un formu laire
avec deux boutons ( un a presser au choix ). Je n'aimerais pas qu'il soit
possible de fermer la fenêtre en pressant sur le X. ( Soit rendre le X
inopérant où éliminer la barre de titre ferait l'affaire).

Une autre idée folle est la suivante quand le formulaire s'affiche il y a un
bouton par défaut qui est actif. Est il possible de n'avoir aucun bouto n de
sélectionné pas défaut ? J'ai essayé un set focus sur un composan t caché -
opération refusée!!

Toute piste de solution sera la bienvenue. Je vous souhaite une excellent e
semaine

Grégory

Gregory Hilaire
Wow je reste baba, vous avez été au delà de mes espérances ... UN GROS MERCI
à:
François L, Stéphane, Excel Fast, et non le moindre ISteph ...

Merci encore et bonne journée

Greg

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Outre faire disparaître la croix comme suggèré indirectement par
"FrançoisL",
il y a effectivement possibilité d'utiliser le Query Close comme
évoqué par "stéphane"..mais tout de même
;-))
faut-il prendre le soin de savoir comment est fermé le userform pour
pouvoir le fermer quand même d'une autre façon:

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As
Integer)
If CloseMode = 0 Then Cancel = True
End Sub

'lSteph

On 20 août, 14:16, "Gregory Hilaire" wrote:
Bien le bonjour le groupe,

J'ai un petit bobo que je n'arrive pas à contourner. Je crée un formulaire
avec deux boutons ( un a presser au choix ). Je n'aimerais pas qu'il soit
possible de fermer la fenêtre en pressant sur le X. ( Soit rendre le X
inopérant où éliminer la barre de titre ferait l'affaire).

Une autre idée folle est la suivante quand le formulaire s'affiche il y a
un
bouton par défaut qui est actif. Est il possible de n'avoir aucun bouton
de
sélectionné pas défaut ? J'ai essayé un set focus sur un composant caché -
opération refusée!!

Toute piste de solution sera la bienvenue. Je vous souhaite une excellente
semaine

Grégory

Excel...lent
A pas de quoi camarade, on est là pour ça .... lol
Amusant le jeux sur mon pseudo, je vais peut-être songer à l'adopter .... re
lol
Merci du retour.
Cordialement
Excel...lent ou Excel Fast ( ca dépend des jours et du nb de Ti ' punch....
hic ! )