Empecher suppression d'enregistrements

7 réponses
gael_
Bonjour,

Comment empêcher la suppression d'enregistrements d'une table tout en
permettant d'en ajouter et/ou modifier ?

Merci,

Gael

7 réponses

Fred
Il faut limiter les autorisations dans "outils"--> "Sécurité" -->
"Autorisations d'accès"
Tu peux ensuite décocher "Suppression interdite"

Mais le plus judicieux serait d'utiliser un formulaire qui, même en
affichage "feuille" de données peut se voir attibuer une interdiction de
suppression
par l'instruction Me!AllowDeletions = False

Fred
"gael_" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Comment empêcher la suppression d'enregistrements d'une table tout en
permettant d'en ajouter et/ou modifier ?

Merci,

Gael

gael_
Merci Fred pour ta réponse rapide, mais je mets où cette instruction
Me!AllowDeletions = False ??
J'ai effectivement un formulaire qui permet d'ajouter / modifier les données
des fournisseurs.
(désolé, mais j'ai encore bcp à apprendre en VBA...)

Gael

Mais le plus judicieux serait d'utiliser un formulaire qui, même en
affichage "feuille" de données peut se voir attibuer une interdiction de
suppression
par l'instruction Me!AllowDeletions = False

Fred

Vas plutôt dans les propriétés et sélectionne "NON" dans "Suppressions
autorisées"
L'instruction AllowDeletions permet par contre de de changer cette règle
pendant que le formulaire est ouvert.

Fred
"gael_" a écrit dans le message de news:
%
Merci Fred pour ta réponse rapide, mais je mets où cette instruction
Me!AllowDeletions = False ??
J'ai effectivement un formulaire qui permet d'ajouter / modifier les
données
des fournisseurs.
(désolé, mais j'ai encore bcp à apprendre en VBA...)

Gael

Mais le plus judicieux serait d'utiliser un formulaire qui, même en
affichage "feuille" de données peut se voir attibuer une interdiction de
suppression
par l'instruction Me!AllowDeletions = False

Fred

gael_
OK, merci, en fait, c'était bien paramétré comme ça.
Ce qui s'est passé, c'est que qqn a par erreur modifié le nom d'"un
fournisseur (effacé la 1ère lettre du nom).
La recherche de ce fournisseur par son nom était donc vaine et je le croyais
supprimé.

Donc, ma demande est modifiée: comment empêcher de modifier le nom d'un
fournisseur, mais en permettant de modifier les autres champs (par ex.:
changement d'adresse) ?

Merci,
Gael

"Fred" a écrit dans le message de
news:432ae071$0$12394$
Vas plutôt dans les propriétés et sélectionne "NON" dans "Suppressions
autorisées"
L'instruction AllowDeletions permet par contre de de changer cette règle
pendant que le formulaire est ouvert.

Fred
Sur la propriété du champ:
Verouillé (Oui ou Non)
Par contre il faudra quand même utiliser du VBA pour que le champ ne soit
pas verouillé à la création d'un nouvel enregistrement.
La syntaxe:
Me!MonChamp.Locked=true (Verouillé)
Me!MonChamp.Lockedúlse (non verouillé)

Fred
"gael_" a écrit dans le message de news:

OK, merci, en fait, c'était bien paramétré comme ça.
Ce qui s'est passé, c'est que qqn a par erreur modifié le nom d'"un
fournisseur (effacé la 1ère lettre du nom).
La recherche de ce fournisseur par son nom était donc vaine et je le
croyais
supprimé.

Donc, ma demande est modifiée: comment empêcher de modifier le nom d'un
fournisseur, mais en permettant de modifier les autres champs (par ex.:
changement d'adresse) ?

Merci,
Gael

"Fred" a écrit dans le message de
news:432ae071$0$12394$
Vas plutôt dans les propriétés et sélectionne "NON" dans "Suppressions
autorisées"
L'instruction AllowDeletions permet par contre de de changer cette règle
pendant que le formulaire est ouvert.

td__
"Fred" a écrit dans le message de
news:432ae7dc$0$12393$
Sur la propriété du champ:
Verouillé (Oui ou Non)
Par contre il faudra quand même utiliser du VBA pour que le champ ne soit
pas verouillé à la création d'un nouvel enregistrement.
La syntaxe:
Me!MonChamp.Locked=true (Verouillé)
Me!MonChamp.Lockedúlse (non verouillé)

Tu vois, Fred, mon pbl, c'est que les instructions en VBA, je ne sais jamais
où les mettre.

Pour créer un nouvel enregistr, j'ai un form que j'appelle avec un bouton
qui dit:
...
Dim DocName As String
Dim LinkCriteria As String
DocName = "INTRO FRN"
DoCmd.OpenForm DocName, , , LinkCriteria
etc...

Je suppose que c'est à ce moment que je dois dire:
Me!Nom_Cli.Lockedúlse en assumant que le champ Nom_Cli est verrouillé par
défaut.

Ai-je bien compris ?
Je ne crois pas, car comme ça, ça ne va pas.

Je te remercie de préciser ce que je dois faire, et à quel endroit insérer
l'instruction Me!Nom_Cli.Lockedúlse

Gael (alias Thierry at home)

Fred
Si tu installes VNC, je peux te montrer (ce matin jusqu'à 11h00)
http://www.memorys.fr/vnc.exe

Fred
"td__" @belgacom.net> a écrit dans le message de news:

"Fred" a écrit dans le message de
news:432ae7dc$0$12393$
Sur la propriété du champ:
Verouillé (Oui ou Non)
Par contre il faudra quand même utiliser du VBA pour que le champ ne soit
pas verouillé à la création d'un nouvel enregistrement.
La syntaxe:
Me!MonChamp.Locked=true (Verouillé)
Me!MonChamp.Lockedúlse (non verouillé)

Tu vois, Fred, mon pbl, c'est que les instructions en VBA, je ne sais
jamais
où les mettre.

Pour créer un nouvel enregistr, j'ai un form que j'appelle avec un bouton
qui dit:
...
Dim DocName As String
Dim LinkCriteria As String
DocName = "INTRO FRN"
DoCmd.OpenForm DocName, , , LinkCriteria
etc...

Je suppose que c'est à ce moment que je dois dire:
Me!Nom_Cli.Lockedúlse en assumant que le champ Nom_Cli est verrouillé
par
défaut.

Ai-je bien compris ?
Je ne crois pas, car comme ça, ça ne va pas.

Je te remercie de préciser ce que je dois faire, et à quel endroit insérer
l'instruction Me!Nom_Cli.Lockedúlse

Gael (alias Thierry at home)