Encodage sur OS X

4 réponses
Eric
Bonjour,
Voila, j'ai un camescope, j'ai fais une vidéo que j'ai exportée dans
iMovie, je voudrais encoder cette vidéo en avi pour ensuite l'a stocker
sur mon disque dur et non pas la graver, quel encoder me conseillez
vous ?, avec toast peut on encoder en divx à partir de ce fichier dv
sans le graver?, je cherche donc la solution la plus simple pour
encoder un film issu d'un camescope en divx ou mpeg et le stocker sur
disque dur
merci
--
iMac intel core2duo 2,16 ghz, ram 2,5 giga, 20"

4 réponses

JLB21
On 2008-05-09 16:46:08 +0200, Eric said:

Bonjour,
Voila, j'ai un camescope, j'ai fais une vidéo que j'ai exportée dans
iMovie, je voudrais encoder cette vidéo en avi pour ensuite l'a stocker
sur mon disque dur et non pas la graver, quel encoder me conseillez
vous ?, avec toast peut on encoder en divx à partir de ce fichier dv
sans le graver?, je cherche donc la solution la plus simple pour
encoder un film issu d'un camescope en divx ou mpeg et le stocker sur
disque dur
merci

Personnellement, je produis plusieurs versions de mes vidéos. Tout
d'abord, une version .mp4 pour mon iPod, puis une version .avi envoyée
par FTP sur le disque dur de ma Freebox TV. Enfin, je conserve les
projets iMovie de manière à stocker mes videos de l'année sur un ou
plusieurs DVD double face, donc en Mpeg2.
J'ai effectué un grand nombre d'essais d'encodage avec divers encodeurs
(QuickTime Pro, ffmpeg, VisualHub, Dr.DivX notamment) et j'ai obtenu
les meilleurs résultats avec MPEG Streamclip : meilleure souplesse dans
les formats (je filme en HD 16/9 mais j'importe dans iMovie au format
dv), précision de l'image remarquable, meilleure fidélité des couleurs
et plus grande rapidité que QuickTime Pro.
Pour cela, j'ai la version pro de QuickTime, et j'ai acquis les
packages DivX pro (que je n'utilise plus) et 3ivx MPEG-4 5.0.2 Plus.
3ivx permet de créer des .avi compatible DivX 5 en qualité très
supérieure à ce qu'on obtient avec le codec DivX pro, ce dernier ayant
tendance à foncer dramatiquement les couleurs. De plus, il limite les
dimensions de la video aux dimensions de l'original.
A noter que je dispose d'un iMac Intel alu avec 2 Go de mémoire vive.
Dans un premier temps, j'exporte mon projet iMovie en Séquence
QuickTime (.mov). Cette opération se fait à la vitesse de 0,5x.
Ensuite, avec MPEG Streamclip, j'exporte avec le codec h.264 vers mp4
pour iPod en 640x360 à 1 200 kbps pour la vidéo et 94 kbps pour
l'audio. La vitesse d'encodage est d'1,2x (plus de 10x avec mon ancien
G4). La différence de qualité par rapport au même encodage avec
QuickTime est sans conteste.
Puis, j'exporte, toujours avec MPEG Streamclip avec le codec 3ivx vers
.avi. Pour un bon résultat sur Freebox, tout en limitant
raisonnablement le volume du fichier, je choisis une dimension de 1
280x720 avec un débit de 2 500 kbps pour la vidéo et 94 kbps pour
l'audio. La vitesse d'encodage et de l'ordre de 1x.

Eric
On 2008-05-12 09:47:04 +0200, JLB21 said:

On 2008-05-09 16:46:08 +0200, Eric said:

Bonjour,
Voila, j'ai un camescope, j'ai fais une vidéo que j'ai exportée dans
iMovie, je voudrais encoder cette vidéo en avi pour ensuite l'a stocker
sur mon disque dur et non pas la graver, quel encoder me conseillez
vous ?, avec toast peut on encoder en divx à partir de ce fichier dv
sans le graver?, je cherche donc la solution la plus simple pour
encoder un film issu d'un camescope en divx ou mpeg et le stocker sur
disque dur
merci

Personnellement, je produis plusieurs versions de mes vidéos. Tout
d'abord, une version .mp4 pour mon iPod, puis une version .avi envoyée
par FTP sur le disque dur de ma Freebox TV. Enfin, je conserve les
projets iMovie de manière à stocker mes videos de l'année sur un ou
plusieurs DVD double face, donc en Mpeg2.
J'ai effectué un grand nombre d'essais d'encodage avec divers encodeurs
(QuickTime Pro, ffmpeg, VisualHub, Dr.DivX notamment) et j'ai obtenu
les meilleurs résultats avec MPEG Streamclip : meilleure souplesse dans
les formats (je filme en HD 16/9 mais j'importe dans iMovie au format
dv), précision de l'image remarquable, meilleure fidélité des couleurs
et plus grande rapidité que QuickTime Pro.
Pour cela, j'ai la version pro de QuickTime, et j'ai acquis les
packages DivX pro (que je n'utilise plus) et 3ivx MPEG-4 5.0.2 Plus.
3ivx permet de créer des .avi compatible DivX 5 en qualité très
supérieure à ce qu'on obtient avec le codec DivX pro, ce dernier ayant
tendance à foncer dramatiquement les couleurs. De plus, il limite les
dimensions de la video aux dimensions de l'original.
A noter que je dispose d'un iMac Intel alu avec 2 Go de mémoire vive.
Dans un premier temps, j'exporte mon projet iMovie en Séquence
QuickTime (.mov). Cette opération se fait à la vitesse de 0,5x.
Ensuite, avec MPEG Streamclip, j'exporte avec le codec h.264 vers mp4
pour iPod en 640x360 à 1 200 kbps pour la vidéo et 94 kbps pour
l'audio. La vitesse d'encodage est d'1,2x (plus de 10x avec mon ancien
G4). La différence de qualité par rapport au même encodage avec
QuickTime est sans conteste.
Puis, j'exporte, toujours avec MPEG Streamclip avec le codec 3ivx vers
.avi. Pour un bon résultat sur Freebox, tout en limitant
raisonnablement le volume du fichier, je choisis une dimension de 1
280x720 avec un débit de 2 500 kbps pour la vidéo et 94 kbps pour
l'audio. La vitesse d'encodage et de l'ordre de 1x.

Merci pour ta réponse détaillée que je vais étudier avec attention.
--
iMac intel core 2 duo 2,16 ghz, 3 giga de ram, 20", Os X 10.5.2

Eric
On 2008-05-09 17:23:17 +0200, jose.campos+ (José Campos) said:

<Eric> wrote:

Bonjour,

Voila, j'ai un camescope, j'ai fais une vidéo que j'ai exportée dans
iMovie, je voudrais encoder cette vidéo en avi pour ensuite l'a stocker
sur mon disque dur et non pas la graver,

iMovie : Fichier->Partager, onglet QuickTime, le choix des encodages
est vaste.

quel encoder me conseillez vous ?, avec toast peut on encoder en divx à
partir de ce fichier dv sans le graver?, je cherche donc la solution la
plus simple pour encoder un film issu d'un camescope en divx ou mpeg et le
stocker sur disque dur

Toutes les réponses sont là : <http://www.garage-video.com/> et là :
<http://www.macetvideo.com/>

merci

De rien,

Merci, je n'aime pas trop le choix d'iMovie, j'irais voir ces quelques sites.
--
iMac intel core 2 duo 2,16 ghz, 3 giga de ram, 20", Os X 10.5.2

Philippe Di Valentin

Merci, je n'aime pas trop le choix d'iMovie,

Essayez iSquint 1.5.2 il vous donnera peut-être satisfaction.
Je l'utilise pour convertir des fichiers avi en H.264 à qualité
égale,en configurant Optimisé pour iPod/Qualité A fond.
Free,Français et compression relativement importante; 10,2 Mo
débarrassé des autres langues.

http://www.isquint.org/