encodage en serie

9 réponses
daniel Coadou
Bonjour à tous,

j'ai une serie de fichiers avcchd que je dois transformer en avi avec
mencoder.

la ligne de commande que j'ai adaptee me convient tres bien mais mais je
dois la relancer en changeant le n° du fichier (000xx.mts et 000xx.avi)
à chaque fois ce qui est fastidieux et je souhaiterai que tous les
fichiers soient traités les un apres les autres dans une seule ligne de
commande ou un script (là je suis ignare)
auriez vous une idée?

je vous remercie d'avance
daniel

exemple: mencoder /media/Elements/stream-03-11-2009/00032.mts -o
/media/Elements/stream-03-11-2009/avi/00032.avi

-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate=2500 -fps 60 -vf
scale=1280:720

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4B979831.3060700@univ-rennes1.fr

9 réponses

thib
daniel Coadou wrote:
Bonjour à tous,

j'ai une serie de fichiers avcchd que je dois transformer en avi avec
mencoder.

la ligne de commande que j'ai adaptee me convient tres bien mais mais je
dois la relancer en changeant le n° du fichier (000xx.mts et 000xx.avi)
à chaque fois ce qui est fastidieux et je souhaiterai que tous les
fichiers soient traités les un apres les autres dans une seule ligne de
commande ou un script (là je suis ignare)
auriez vous une idée?

Utiliser seq(1) pour générer une séquence de nombres.

for i in `seq -f $FORMAT $FIRST $LAST`
do
$CMD ... $i ...
done

-thib

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le mercredi 10 mars 2010 à 14:01:37 tu as dit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

j'ai une serie de fichiers avcchd que je dois transformer en avi avec
mencoder.

la ligne de commande que j'ai adaptee me convient tres bien mais mais je
dois la relancer en changeant le n° du fichier (000xx.mts et 000xx.avi)
à chaque fois ce qui est fastidieux et je souhaiterai que tous les
fichiers soient traités les un apres les autres dans une seule ligne de
commande ou un script (là je suis ignare)
auriez vous une idée?

je vous remercie d'avance
daniel

exemple: mencoder /media/Elements/stream-03-11-2009/00032.mts -o
/media/Elements/stream-03-11-2009/avi/00032.avi

-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate%00 -fps 60 -vf
scale80:720

Créer un script bash (dans $HOME/bin/ par exemple):

#!/bin/bash

REP="/media/Elements/stream-03-11-2009"
MENCODER="/usr/bin/mencoder"
OPTIONS="-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate%00 -fps 60 -vf scale80:720"

cd $REP
for i in *.mts
do
$MENCODER "$i" -o "$i".avi $OPTIONS
done

(rem: cela va donner des fichier *.mst.avi, ce qui n'est pas grave en
soi, mais on peut très bien virer le mst, mais là je ne me rappelle plus
comment faire)

sauver, puis

chmod u+x le_nom_du_script

puis exécuter le script via :

./le_nom_du_script

(si $HOME/bin n'est pas dans le path)

Conseil : faire un test sur un sous-ensemble des fichiers s'il y en a
beaucoup..)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 10-03-2010, à 14:59:44 +0100, thib () a écrit :

steve wrote:
Créer un script bash (dans $HOME/bin/ par exemple):

#!/bin/bash

REP="/media/Elements/stream-03-11-2009"
MENCODER="/usr/bin/mencoder"
OPTIONS="-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate%00 -fps 60 -vf scale80:720"

cd $REP
for i in *.mts
do
$MENCODER "$i" -o "$i".avi $OPTIONS
done

(rem: cela va donner des fichier *.mst.avi, ce qui n'est pas grave en
soi, mais on peut très bien virer le mst, mais là je ne me rappelle plus
comment faire)

Oh, évidemment, cette solution est bien meilleure que la mienne.
Pour supprimer l'extension, utiliser ${i%.mst}.avi pour l'output.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thib
steve wrote:
Créer un script bash (dans $HOME/bin/ par exemple):

#!/bin/bash

REP="/media/Elements/stream-03-11-2009"
MENCODER="/usr/bin/mencoder"
OPTIONS="-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate%00 -fps 60 -vf scale80:720"

cd $REP
for i in *.mts
do
$MENCODER "$i" -o "$i".avi $OPTIONS
done

(rem: cela va donner des fichier *.mst.avi, ce qui n'est pas grave en
soi, mais on peut très bien virer le mst, mais là je ne me rappelle plus
comment faire)

Oh, évidemment, cette solution est bien meilleure que la mienne.
Pour supprimer l'extension, utiliser ${i%.mst}.avi pour l'output.

-thib

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel Coadou
steve wrote:
Le 10-03-2010, à 14:59:44 +0100, thib () a écrit :

steve wrote:
Créer un script bash (dans $HOME/bin/ par exemple):

#!/bin/bash

REP="/media/Elements/stream-03-11-2009"
MENCODER="/usr/bin/mencoder"
OPTIONS="-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate%00 -fps 60 -vf scale80:720"

cd $REP
for i in *.mts
do
$MENCODER "$i" -o "$i".avi $OPTIONS
done

(rem: cela va donner des fichier *.mst.avi, ce qui n'est pas grave en
soi, mais on peut très bien virer le mst, mais là je ne me rappelle plus
comment faire)

Oh, évidemment, cette solution est bien meilleure que la mienne.
Pour supprimer l'extension, utiliser ${i%.mst}.avi pour l'output.

Merci :-)

Un grand merci à tous les deux pour ce script qui correspond tout a fait
a mon besoin.
Peut être pourriez vous me dire s'il existe un ouvrage simple pour
débutant permettant d'aborder la réalisation de scripts ou dois-je me
plonger dans bash pour apprendre ?
encore merci
bonne journée
daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Florentin Garnier
--=-d9XLrPZ1tm1rWS4MgeEv
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 10 mars 2010 à 15:57 +0100, daniel Coadou a écrit :
steve wrote:
> Le 10-03-2010, à 14:59:44 +0100, thib () a éc rit :
>
>> steve wrote:
>>> Créer un script bash (dans $HOME/bin/ par exemple):
>>>
>>> #!/bin/bash
>>>
>>> REP="/media/Elements/stream-03-11-2009"
>>> MENCODER="/usr/bin/mencoder"
>>> OPTIONS="-oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:vbitrate% 00 -fps 60 -vf scale80:720"
>>>
>>> cd $REP
>>> for i in *.mts
>>> do
>>> $MENCODER "$i" -o "$i".avi $OPTIONS
>>> done
>>>
>>> (rem: cela va donner des fichier *.mst.avi, ce qui n'est pas grave en
>>> soi, mais on peut très bien virer le mst, mais là je ne me rappelle plus
>>> comment faire)
>> Oh, évidemment, cette solution est bien meilleure que la mienne.
>> Pour supprimer l'extension, utiliser ${i%.mst}.avi pour l'output.
>
> Merci :-)
>
Un grand merci à tous les deux pour ce script qui correspond tout a fait
a mon besoin.
Peut être pourriez vous me dire s'il existe un ouvrage simple pour
débutant permettant d'aborder la réalisation de scripts ou dois -je me
plonger dans bash pour apprendre ?
encore merci
bonne journée
daniel

Qui commence à scripter fini par develloper en C :D

Merci pour le script qui est largement adaptable pour plein d'encodage a
la chaine. ;)

Flo

--=-d9XLrPZ1tm1rWS4MgeEv
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkuXt/gACgkQyfCxsIbISOAArQCeMu/u30CF0slf6D9xJQXXzPBo
c3wAnjltxWxO+OvgXhGCYfLkXwkJpmQ/
=fhlk
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-d9XLrPZ1tm1rWS4MgeEv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 10-03-2010, à 15:57:12 +0100, daniel Coadou () a écrit :

[...]

Merci :-)

Un grand merci à tous les deux pour ce script qui correspond tout a fait
a mon besoin.
Peut être pourriez vous me dire s'il existe un ouvrage simple pour
débutant permettant d'aborder la réalisation de scripts ou dois-je me
plonger dans bash pour apprendre ?

aptitude install abs-guide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
thib
daniel Coadou wrote:
Peut être pourriez vous me dire s'il existe un ouvrage simple pour
débutant permettant d'aborder la réalisation de scripts ou dois-je me
plonger dans bash pour apprendre ?

thegeekstuff.com commence justement une série d'articles sur bash pour
débutants[1]. Comme la plupart de leurs articles, ils montrent quelques
examples et les expliquent simplement, sans trainer. Je pense que c'est un
bon moyen de se faire une idée et de commencer à jouer un peu, sans aller
trop vite, sans aller trop loin.

Cette liste[2] indexe un bon paquet d'autres tutoriaux, anciens ou modernes,
bons ou mauvais. Je recommande les deux guides du LDP[3] (Linux
Documentation Project) pour apprendre de manière un peu plus "structurée",
ou le HOWTO d'introduction s'il faut apprendre les grandes lignes rapidement.

Des documents comme ceux-ci ne remplaceront jamais le manuel de référence,
cela dit. Tout développeur d'un projet un minimum sérieux devrait sans
doute le lire - tout est dispo sur la homepage @GNU[4]. La manpage de
l'interpreteur est également très utile.

Côté ressources, bash-hackers.org est un très bon endroit pour découvrir et
discuter de bash en général - le wiki est très, très complet.

*Note pas nécessairement intéressante: bash étend POSIX et propose des
features utiles et non-standard. Quand la performance est plus importante,
on utilise souvent des interpreteurs bourne-shell plus légers - il est donc
parfois intéressant de faire un poil attention aux normes pour être lu par
d'autres interpreteurs, quand c'est possible et facile.

Si on parle de scripting en général, bash est loin d'être seul, mais il a la
particularité d'exploiter le système au niveau d'abstraction maximum pour
autant de flexibilité. Pour un autre style de scripting qui se base plutôt
sur des librairies portables, les grands joueurs sont Perl, Python, Ruby, et
bien d'autres. Ils offrent encore plus de flexibilité au niveau du langage
(pas nécessairement au niveau fonctionnalité), et se placent à un niveau
d'abstraction un poil inférieur.

-thib

[1] http://www.thegeekstuff.com/2010/03/introduction-to-bash-scripting/
[2] http://www.bashcookbook.com/bashinfo/
[3] http://tldp.org/
[4] http://www.gnu.org/software/bash/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jeremie COURREGES-ANGLAS
--TB36FDmn/VVEgNH/
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 10 mars 2010 à 04:55:54, steve a écrit :
[...]
aptitude install abs-guide
[...]

Je sais que l'ABS est assez connu, mais je me dois de vous mettre en garde
contre les petites étourderies qu'il contient et surtout les mauvaises
pratiques (je ne suis pas le seul à penser ainsi) qu'il véhicule.
Si vous voulez un bon guide pour découvrir toutes les possibilité s de bash
tout en conservant à l'esprit des questions de portabilité, il y a ce wiki :
http://mywiki.wooledge.org/BashGuide
et aussi la FAQ opur répondre à des besoins fréquents :
http://mywiki.wooledge.org/BashFAQ
Ce wiki propose aussi de quoi s'instruire :
http://www.bash-hackers.org/wiki/doku.php

Certes c'est de l'anglais et contrairement à l'ABS il n'y a pas de tra duction,
mais je pense que ces deux sites constituent le meilleur point de dépa rt
possible lorsqu'on souhaite se mettre sérieusement aux scripts.

Bonne soirée.
--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
(New) GPG key : 06A11494

--TB36FDmn/VVEgNH/
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
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=FLmp
-----END PGP SIGNATURE-----

--TB36FDmn/VVEgNH/--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/