Encodage, terminal et ligne de commande

Manuel Pégourié-Gonnard
Bonjour,

Sur mon ordinateur, l'encodage par défaut des caractères est l'UTF-8. Je me
connecte régulièrement à un serveur donc l'encodage par défaut est latin1.
Il me faut donc à chaque connection régler l'encodage de mon terminal. Je
réalise pour l'instant ceci à la souris en cliquant dans les menus
appropriés.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire ça en ligne de commande.
L'idée serait de créer un alias pour demander en un mot : "<passer en
latin1> && slogin user@server". Ok ce ne serait que 4 clics et quelques
caractères économisés, mais c'est toujours ça (surtout les 4 clics ;-) )...

Merci,
Manuel.

lhabert
Manuel Pégourié-Gonnard :

Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire ça en ligne de commande.
L'idée serait de créer un alias pour demander en un mot : "<passer en
latin1> && slogin ".

Quel terminal utilises-tu? Avec xterm, je crois qu'il y a une séquence
d'echappement pour ça.

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <e6luaj$2ejg$:
Quel terminal utilises-tu? Avec xterm, je crois qu'il y a une séquence
d'echappement pour ça.

Elle ne marche pas très bien dans ce sens-là, et dans l'autre sens elle a
quelques bugs pénibles. Et puis s'il change à la souris, ce n'est pas xterm.

Nicolas George
Manuel Pégourié-Gonnard wrote in message
<448e1b9b$0$7761$:
Il me faut donc à chaque connection régler l'encodage de mon terminal.

Pourquoi ne pas plutôt changer l'encodage distant ?

mpg
Manuel Pégourié-Gonnard wrote in message
<448e1b9b$0$7761$:
Il me faut donc à chaque connection régler l'encodage de mon terminal.

Pourquoi ne pas plutôt changer l'encodage distant ?

Je pensais qu'il fallait des droits pour cela. Je suis simple
utilisateur sur la machine distante. Bien sûr, je pourrais changer
l'encodage par défaut chez moi, mais intellectuellement cette solution
ne me satisfait pas.

mpg
[...]

Oui, mes excuses j'aurais du le préciser du départ. J'ai l'habitude
d'utiliser Konsole. (Bien sûr je n'ai rien trouvé dans en faisant man
konsole, et les pages d'aide ne décrivent que la solution à la souris.
Je trouverais pour le moins ironique de ne pas pouvoir régler son
terminal en ligne de commande...)

Par contre, je crois qu'on peut ouvrir une session xterm dans konsole,
peut-être que la solution xterm peut s'appliquer après tout?

Nicolas George
mpg wrote in message <448f0751$0$7764$:
Je pensais qu'il fallait des droits pour cela. Je suis simple
utilisateur sur la machine distante.

Il n'y a besoin d'aucun droit particulier : l'encodage, c'est la manière
dont les applications que tu utilises se comportent, il est normal que tu
puisses le régler toi-même.

La plupart des applications prennent leur encodage dans les locales, en
catégorie LC_CTYPE, ce qui fait que définir la variable d'environnement
LC_CTYPE à, par exemple, fr_FR.UTF-8 (en vérifiant bien qu'il n'y a pas de
LC_ALL définie) devrait suffire pour l'essentiel.

mpg
[...]

Ah, magnifique! J'essaie dès demain.