Encore une fois plus de son.

Jo Engo
Bonjour,
Voici la bête :
Bus 001 Device 028: ID 1b3f:2008 Generalplus Technology Inc. USB Audio
Device
Elle n'est plus reconnu par (PA), qui me propose dummy audio Í  la place.
(debian sid/experimental), par contre je l'ai testée sur une autre machine
et ça fonctionne impeccable (plug and play)
Qu'est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire ?
Je rappelle que PA est l'initiative de la même équipe qui a promu
SystemD :)
Très belle journée

--
A l'égard de quelqu'un qui vous prend votre femme,
la pire vengeance est de la lui laisser.

1 2 3
jp willm
Bonjour,
Le 25/06/2022 Í  10:24, Jo Engo a écrit :
[...]

DéjÍ  voir si elle est détectée par le système
:
lsub
Je rappelle que PA est l'initiative de la même équipe qui a promu
SystemD :)

;-)
Ma petite cuisine qui fonctionne sur plusieurs PC :
Sur Artix Linux OpenRC, j'utilise alsa et les qastools (avec un joli
mixeur bien pratique).
J'ai deux cartes son et j'utilise le micro de ma webwam pour enregistrer
le son avec
SimpleScreenRecorder.
J'ai supprimé tous les paquets pulse (sauf libpulse).
Quand on a plusieurs cartes son :
-----------
Pour voir les cartes son :
cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfce60000 irq 96
1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
HD-Audio Generic at 0xfc900000 irq 98
Ensuite pour définir la carte 1 :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc
defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1
Pour finir il faut redémarrer ou
redémarrer le service alsasound (commande pour openrc) :
sudo rc-service alsasound restart
Pour tester le son après redémarrage :
speaker-test
*************
Comment faire pour que ma carte son usb ne soit pas en position 0 dans
/proc/asound/cards
Je veux que mes deux cartes HDA-Intel soient toujours en position 0 et 1
et ma carte USB-Audio en position 2
Pour voir les noms des modules chargés :
$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
2 snd_usb_audio
Pour définir la position 2 de snd_usb_audio dans tous les cas :
sudo nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
J'y ai mis ceci :
options snd_usb_audio index=2
*****
Pour voir les cartes et leur numéros :
$ cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfce60000 irq 96
1 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
HD-Audio Generic at 0xfc900000 irq 98
2 [Camera ]: USB-Audio - USB 2.0 Camera
****
Pour définir la carte 1 par défaut, je mets ceci dans ~/.asoundrc (ou
dans /etc/asound.conf) :
mousepad ~/.asoundrc ou nano ~/.asoundrc
defaults.pcm.card 1
defaults.ctl.card 1
***
Trouvé ici :
https://wiki.archlinux.org/title/Advanced_Linux_Sound_Architecture#Set_the_default_sound_card
---------------------------
Très belle journée

Merci de même,
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
Jo Engo
Le Sat, 25 Jun 2022 11:40:05 +0200, jp willm a écrit :
DéjÍ  voir si elle est détectée par le système
:
lsub

ÇA MARCHERA MIEUX AVEC LSUSB (je sais je hurle, mais j'ai la flemme de
retaper tout ça), c'est bien ce que j'ai fait en PREMIER (relis mon
message)
<snip> le reste qui n'a pas grand chose Í  voir avec mon problème.
--
De la foi des chrétiens les mystères terribles
D'ornements égayés ne sont pas susceptibles.
Jo Engo
Le Sat, 25 Jun 2022 11:40:05 +0200, jp willm a écrit :
cat /proc/asound/cards

1 [Device ]: USB-Audio - USB Audio Device
GeneralPlus USB Audio Device at
usb-0000:00:14.0-2.2, full speed
Elle est vue par le système mais pas par PA (de même pour la carte interne
mais on m'a convaincu qu'elle était HS)
PA /voit/ uniquement dummy, donc ni la carte interne ni la clé USB (qui
elle fonctionne *sans problème* sur une autre machine (Mint))
je rappelle lsusb donne :
Bus 001 Device 028: ID 1b3f:2008 Generalplus Technology Inc. USB Audio
Device
--
Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n'en prend pas.
Sergio
Le 25/06/2022 Í  12:17, Jo Engo a écrit :
[...]

lsusb marche avec tout périph USB, qu'il soit supporté ou pas !
par contre "debian sid/experimental". Si c'est "experimental" tout n'est pas supporté comme il faut...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
Le Sat, 25 Jun 2022 14:05:40 +0200, Sergio a écrit :
Si c'est "experimental" tout n'est pas supporté comme il faut...

Si personne ne teste ces packages, comment le système pourrait évoluer ?
De plus, je fais un peu gaffe pour voir qu'est-ce qui est experimental sur
ma machine.
Par ailleurs, jusqu'Í  lundi dernier (j'étais pas lÍ  jusu'Í  mercredi et
j'ai pas utilisé le son entretemps) ça marchait (j'ai fait des mises Í
jour hier.)
--
La femme est un roseau dépensant.
-+- Jules Renard -+-

Jo Engo
Le Sat, 25 Jun 2022 16:53:45 +0200, jp willm a écrit :
Pas si sͻr.

Ben si, ça n'a strictement rien Í  voir. Je cherche Í  me dépatouiller avec
PA, tu ne sais peut-être même pas ce que c'est, donc. Ou alors il faudrait
que tu m'expliques comment éradiquer PA et rebÍ¢tir toute l'architecture
sonore sans. Je me demande même si ça ne revient pas Í  renoncer Í  utiliser
FF, chromium entre autres.
--
Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.
-+- Victor Hugo -+-
jp willm
Le 25/06/2022 Í  18:02, Jo Engo a écrit :
[...]

J'ai viré PA et j'ai le son partout FF, Chromium etc.
ALSA + QasTools