encore la résolution des camescopes numériques

Brisenue
Encore des questions sur la résolutions des camescopes numériques !
En effet, souhaitant faire l'acquisition d'un camescope numérique, j'ai
appris sur ce groupe que les mégapixels supplémentaires servait à corriger
les bougés en créant des pixels supplémentaires...
- y-a-t-il une réelle différence alors entre un 1 megapixel et un 800 000
pixels au niveau de la qualité de la vidéo, visionnage sur TV .... ? car si
c'est non, un 800 000 pixels vaut aussi bien qu'un 1 mégapixel .
- est ce que la résolution d'1 megapixel est celle de la vidéo ou celle de
l'image ou des 2 ? si c'est celle de la video, alors si on a une grosse tv
ça sera meilleur !!!
- j'ai lu aussi que certains processeurs qui font tourner les camescopes
sont plus performants que d'autres !!! quels sont ils ? et lesquels sont les
meilleurs ? Sony, jvc, canon ... ?
- quels camescopes bon marché avec nombreux réglages pour amateurs (pas
professionnel) ?

pdorange
Brisenue wrote:

[...]

En partie en effet et aussi pour le mode "photo".

- y-a-t-il une réelle différence alors entre un 1 megapixel et un 800 000
pixels au niveau de la qualité de la vidéo, visionnage sur TV .... ? car si
c'est non, un 800 000 pixels vaut aussi bien qu'un 1 mégapixel .

Non.

- est ce que la résolution d'1 megapixel est celle de la vidéo ou celle de
l'image ou des 2 ? si c'est celle de la video, alors si on a une grosse tv
ça sera meilleur !!!

La résolution vidéo, c'est 720x576 pixels (DV PAL), donc (je sors la
calculette...) 414720 pixels.

Pour la correction des bougés, 600 à 700 K pixels suffisent. Au delà ça
ne sers qu'en mode photo.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Brisenue
Voilà qui est plus clair ...
Merci !

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1glwdca.a2up0rqzhqc5N%
Brisenue wrote:

> [...]

calculette...) 414720 pixels.

Pour la correction des bougés, 600 à 700 K pixels suffisent. Au delà ça

rbb
"Brisenue" a écrit dans le message de
Voilà qui est plus clair ...
Merci !

Sauf qu'en lisant les autres fils sur le sujet tu verras qu'on est loin
d'être tous d'accord là dessus :-)

En particulier, il faut 414000 pixels codés en YUV... mais les pixels de la
matrice d'un camescope sont monochromes, chacun recevant une couleur en
fonction d'un filtre.

Un capteur 800.000 pixels n'en produit donc que 266.000 de chaque couleur...
de savants algorithmes transforment tout ça en 414000 pixels YUV par
interpolations diverses; il n'en demeure pas moins que si les camescopes
tri-ccd sont meilleurs, c'est précisément parce qu'ils consacrent trois
matrices pour chaque couleur RVB, soit typiquement 2,4 millions de pixels
pour pas mal de modèles.

Les camescopes récents de 2,2 Mpx chez canon, par exemple, utilisent un
filtre RVB pour tenter de reproduire cet avantage (avec succès).

Ceci montre bien qu'il est illusoire de dire qu'il suffit de 414000 pixels
sur le capteur pour couvrir la résolution DV, puisque il n'y a pas de
rapport direct et bijectif entre la matrice du capteur et l'image finale....

stop au mythe :-)
pdorange
rbb wrote:

[...]

Je sais bien que nous ne sommes pas entièrement d'accord (voir notre
enfilade sur ce sujet), mais on ne va pas entrer dans le détails a
chaque fois, d'autant que la plupart n'en ont cure.

La question là était de savoir un 1MPixels ça apportait quelque chose
face à 800KPixels pour de la vidéo.
La réponse est non, là dessus je crois que nous sommes d'accord.

Mais si on veut être plus précis,

- un caméscope mono-CCD a besoin d'environ 600 KPixels
- un caméscope tri-CCD a besoin d'environ 3x 600 KPixels

Auquel il convient d'ajouter environ 10 à 20 % pour la stabilisation
(dans le cas d'un stabilisateur électronique) et 0% pour un
stabilisateur optique.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
rbb
"Pierre-Alain Dorange"

Je sais bien que nous ne sommes pas entièrement d'accord (voir notre
enfilade sur ce sujet), mais on ne va pas entrer dans le détails a
chaque fois, d'autant que la plupart n'en ont cure.

Ben, oui et non : ca revient à déterminer si oui ou non, le nombre de pixels
d'un capteur mono-ccd est déterminant pour la qualité d'image. Ca oriente
passablement le choix d'un camescope, non ?

La question là était de savoir un 1MPixels ça apportait quelque chose
face à 800KPixels pour de la vidéo.
La réponse est non, là dessus je crois que nous sommes d'accord.

Oui, sur ce point en effet, l'amélioration ne sera pas sensible. Je pens

[...]

C'est la dessus qu'on est tjrs pas d'accord ! :-)

Il faut lire EN ENTIER (!) le fil du repaire suivant :
http://www.repaire.net/forums/archives/topic/30630-1.html

Et s'apercevoir malgré la technicité des intervenants que la manière dont un
camescope mono CCD parvient à une image de 720x576 en couleurs à partir de
800000 photosites qui doivent se partager les trois couleurs primaires est
un MYSTERE soigneusement entretenu.

Ce dont on est sur, c'est que des algo de calculs sont utilisés afin de
définir l'image à l'aide de chaque pixel (ce qui permet effectivement de
penser que le "piqué" pourrait être suffisant avec un 800KP, mais que la
COULEUR de ces pixels est obtenue par matricage mathématique : il s'agit
donc d'une approximation.

Et cette approximation réduit mécaniquement le piqué final, par un phénomène
pas très éloigné de ce qu'on observe en regardant un viseur NB et un viseur
couleur sur une caméra vidéo : le NB est bien plus précis puisque chaque
pixel participe à la définition de l'image, tandis qu'il en faut 3 sur le
couleur.

Au final, on ne peut pas dire qu'un 800 kp aboutit à une définition de
800/3, car le matricage de couleurs compense. Pour l'instant, personne sur
le net en tout cas n'a pu prouver que ces calculs permettaient effectivement
d'obtenir les 414000 pixels sans perte, par rapport à un tri CCD qui n'a pas
ce problème - et d'ailleurs, si l'image est plus piquée sur un TRICCD, c'est
bel et bien parce qu'on consacre beaucoup plus de pixels à la reconstitution
de l'image.

En poussant le bouchon, j'oserais affirmer la chose suivante :

Sensibilité mise à part (et je ne néglige pas cet aspect), avec un capteur
de 2,2 mpix, un filtre RGB et un stab optique, on devrait obtenir à peu près
le MEME résultat qu'avec un TriCCD de 3 x 800kp; c'est d'ailleurs le but des
nouveaux camescopes à filtre RGB, de se rapprocher du mode de fonctionnement
des Tri.
pdorange
rbb wrote:

[...]
[...]

Pas tant que ça pourtant.
Les docs techniques des capteurs CCD explique tout ça très bien.
J'ai travailler l'année dernière sur un outil électronique avec CCD
intégré et c'est complexe mais pas si mystérieux.

A titre d'exemple, quelques capteurs :

* Un capteur Kodack couleur, il n'est pas destiné à la vidéo mais le
principe est le même, doc très détaillée :
<http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/digital/ccd/products/cmo
s/KAC-9648LongSpec.pdf>

* Un capteur CCD Sony, pas pour du DV mais capteur vidéo avec
explication détaillée de la construction de l'image à partir des
photosites (page 10) :
<http://www.sony.co.jp/~semicon/english/img/sony01/a6804183.pdf>

[...]

En effet, c'est même le principe.
Rappellons toutefois que cette approximation n'a rien de "magique" elle
résulte principalement d'optimisation en partie pour le coté "phyco
perceptif" de l'oeil humain (qui voit mieux certaines longueurs d'onde)
et du codage YUV qui sera fait derrière (YUV 4:2:0 en PAL).

Et cette approximation réduit mécaniquement le piqué final, par un phénomène
pas très éloigné de ce qu'on observe en regardant un viseur NB et un viseur
couleur sur une caméra vidéo

Rappellons que l'oeil aussi n'a pas le même nombre de "capteur" couleur
suivant le spectre.

[...]

Capter sans perte, c'est pas possible.
D'autant que tout de suite derrière l'électronique "supprime" 50% de
l'information couleur (codage YUV DV).

[...]

Le Tri-CCD a en effet un meilleur piqué.

[...]

Alors là je ne suis PAS DU TOUT d'accord; d'autant qu'en "éliminant"
l'aspect sensibilité du biaise trop car la sensibilité c'est au moins
50% de la qualité du capteur, les autres 50% sont la technologie de
captation.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
rbb
"Pierre-Alain Dorange"

[...]

On est bien d'accord, et les docs sony indiquent bien que le signal YUV est
reconstitué par deux approximations successives. Après, bien malin qui avec
les formules mathématiques indiquées peut en déduire que le piqué ne souffre
pas de ces approximations. Et s'il n'y avait pas d'altération, on ne
s'embêterait pas à faire des tri-ccd : on ferait juste des capteurs plus
grands pour augmenter la sensibilité... non ?

[...]

Bobobop, en conditions de lumières correctes, le piqué dépend beaucoup moins
de la sensibilité. Pour le coup, ma petite expérience photographique est
formelle :-)
pdorange
rbb wrote:

> [...]

de la sensibilité. Pour le coup, ma petite expérience photographique est

Ahah, mais des conditions de lumières correctes elles sont rares dans la
réalité; moi j'en recontre pas tant que ça.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
rbb
"Pierre-Alain Dorange"

Ahah, mais des conditions de lumières correctes elles sont rares dans la
réalité; moi j'en recontre pas tant que ça.

Ah ben fallait le préciser que tu filmais tes soirées coquines :-))))