Encore un petit coup d'alerte ?

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

C'est une bonne ide, avant de se connecter Internet pour la premi=
re
fois, de lire un ouvrage sur la question, et d'ailleurs peut-tre
quelqu'un saura-t-il proposer une rfrence rcente en la matire=
.

De temps autre, on s'aperoit que cette ide n'est pas appliqu=
e par
tout le monde, loin s'en faut, et on entend des gens par ailleurs trs =

brillants tmoigner qu'ils ont reu une mise jour, prtendument=
de
Microsoft, qu'ils l'ont installe, et qu'ensuite ils n'ont plus pu
utiliser leur machine, qu'ils avaient achete deux semaines auparavant.=

D'autres tmoignent de manipulations fort douteuses impliquant leur
carte de crdit, et de l'utilit de bons contacts qu'ils avaient avec=

des avocats.

Donc, maintenant que j'ai signal qu'il y a aussi d'autres chapitres su=
lesquels il est important de se documenter, un petit couplet sur l'usage =

des emails.

Les newsgroups et les forums (hlas nombreux) avec des administrateurs =

crassement flemmards sont deux sources (il y en a d'autres) d'adresses
mails que des gens peu scrupuleux font fructifier en les vendant pour
leur envoyer un peu n'importe quoi.

Certains de ces messages sont juste navrants, d'autres sont plus
dangereux (la distinction entre les deux dpendant d'ailleurs du niveau=

de navet du destinataire), ce qui encourage rappeler deux rg=
les d'or :
- bien rflchir avant de cliquer sur un lien dans un mail, l'adresse=

mentionne peut tre fausse (pour se renseigner plus : mot-clef phish=
ing)
- ne pas ouvrir les pices jointes d'origine douteuse ; y regarder =

deux fois avant de transmettre cette vido rigolote, qui pourtant
demande le mot de passe de l'administrateur pour s'excuter (pour se
renseigner plus : mot-clef zombie)

Ainsi, alors mme que les filtres antispam envoyaient dans le dossier
spam une dizaine par jour de mails m'informant de l'arrive d'un colis =

par DHL (la dernire fois que j'ai reu un colis par une messagerie
prive, Internet n'existait pas encore), voici que mon antivirus me
signale un virus dans un tel mail -et je peine croire que c'tait l=
premier.

Il a t supprim directement donc je ne peux gure m'tendre p=
lus sur
le contenu, mais au passage, en plus d'viter de perdre du temps sur un=
alerte de livraison si on n'a pas t contact par un autre moyen p=
ar
l'expditeur, ceci met en avant l'intrt d'une autre prcaution =
: un
antivirus actif, qui se met jour toutes les deux heures.

Et j'insiste : je n'ai voqu l que quelques exemples. Si ce n'est=
dj
fait, documentez-vous sur quelques lignes de conduite permettant de
surfer de faon plus sre.
Le Claude
Le #20188041
Salut,

Je suis sur qu'ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.editions-eni.fr/

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Gloops" #
Bonjour tout le monde,

C'est une bonne idée, avant de se connecter à Internet pour la première fois, de lire un
ouvrage sur la question, et d'ailleurs peut-être quelqu'un saura-t-il proposer une
référence récente en la matière.

De temps à autre, on s'aperçoit que cette idée n'est pas appliquée par tout le monde,
loin s'en faut, et on entend des gens par ailleurs très brillants témoigner qu'ils ont
reçu une mise à jour, prétendument de Microsoft, qu'ils l'ont installée, et qu'ensuite
ils n'ont plus pu utiliser leur machine, qu'ils avaient achetée deux semaines
auparavant. D'autres témoignent de manipulations fort douteuses impliquant leur carte de
crédit, et de l'utilité de bons contacts qu'ils avaient avec des avocats.

Donc, maintenant que j'ai signalé qu'il y a aussi d'autres chapitres sur lesquels il est
important de se documenter, un petit couplet sur l'usage des emails.

Les newsgroups et les forums (hélas nombreux) avec des administrateurs crassement
[...]

distinction entre les deux dépendant d'ailleurs du niveau de naïveté du destinataire),
ce qui encourage à rappeler deux règles d'or :
- bien réfléchir avant de cliquer sur un lien dans un mail, l'adresse mentionnée peut
être fausse (pour se renseigner plus : mot-clef phishing)
- ne pas ouvrir les pièces jointes d'origine douteuse ; y regarder à deux fois avant de
transmettre cette vidéo rigolote, qui pourtant demande le mot de passe de
l'administrateur pour s'exécuter (pour se renseigner plus : mot-clef zombie)

Ainsi, alors même que les filtres antispam envoyaient dans le dossier spam une dizaine
par jour de mails m'informant de l'arrivée d'un colis par DHL (la dernière fois que j'ai
reçu un colis par une messagerie privée, Internet n'existait pas encore), voici que mon
antivirus me signale un virus dans un tel mail -et je peine à croire que c'était le
premier.

Il a été supprimé directement donc je ne peux guère m'étendre plus sur le contenu, mais
au passage, en plus d'éviter de perdre du temps sur une alerte de livraison si on n'a
pas été contacté par un autre moyen par l'expéditeur, ceci met en avant l'intérêt d'une
autre précaution : un antivirus actif, qui se met à jour toutes les deux heures.

Et j'insiste : je n'ai évoqué là que quelques exemples. Si ce n'est déjà fait,
documentez-vous sur quelques lignes de conduite permettant de surfer de façon plus sûre.

Gloops
Le #20188541
Oh, le bonheur, tu sais, c'est un vaste sujet :)

Ah oui alors ça commence bien, je cherche "initiation Internet", sur
leur moteur de recherche, et on me retourne [0 article(s) répondant à la
recherche sur : ""], avec au passage une pub pour un bouquin de
développement, de pages Internet en plus (ce que je soupçonne de ne p as
beaucoup motiver Madame Michu, gardienne d'immeuble de son état, qui
vient de s'offrir un ordinateur tout neuf, et est en train de se
demander ce que c'est que ce drôle de petit machin allongé avec une
petite boule et deux boutons, au bout d'un fil).

Alors comme ça fait un peu plus longtemps que ça que je me connecte à
Internet, je savais qu'il fallait autoriser les cookies de session,
j'avais repéré l'extension qu'il fallait pour faire ça facilement s ur
mon navigateur, et je relance la recherche comme ça, et voilà le ré sultat :

Initiation à Internet
Author: Gwenaëla CAPRANI
Collection: Repère
(7,53 euros)

C'était ça que tu voulais dire ?
(Quelqu'un l'a lu, par ici ?)

Quand même les petits gars, une recherche sur un bouquin d'initiation à
Internet qui n'aboutit que si on a dix ans d'expérience sur la question ,
je trouve que ça craint, "quelque part au niveau du vécu".

(et ... coup de pot que l'aspect bilingue soit hors sujet ;) )

:)