Encore un petit coup d'alerte ?

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

C'est une bonne idée, avant de se connecter à Internet pour la premiè=
re
fois, de lire un ouvrage sur la question, et d'ailleurs peut-être
quelqu'un saura-t-il proposer une référence récente en la matière=
.

De temps à autre, on s'aperçoit que cette idée n'est pas appliqué=
e par
tout le monde, loin s'en faut, et on entend des gens par ailleurs très =

brillants témoigner qu'ils ont reçu une mise à jour, prétendument=
de
Microsoft, qu'ils l'ont installée, et qu'ensuite ils n'ont plus pu
utiliser leur machine, qu'ils avaient achetée deux semaines auparavant.=

D'autres témoignent de manipulations fort douteuses impliquant leur
carte de crédit, et de l'utilité de bons contacts qu'ils avaient avec=

des avocats.

Donc, maintenant que j'ai signalé qu'il y a aussi d'autres chapitres su=
lesquels il est important de se documenter, un petit couplet sur l'usage =

des emails.

Les newsgroups et les forums (hélas nombreux) avec des administrateurs =

crassement flemmards sont deux sources (il y en a d'autres) d'adresses
mails que des gens peu scrupuleux font fructifier en les vendant pour
leur envoyer un peu n'importe quoi.

Certains de ces messages sont juste navrants, d'autres sont plus
dangereux (la distinction entre les deux dépendant d'ailleurs du niveau=

de naïveté du destinataire), ce qui encourage à rappeler deux règ=
les d'or :
- bien réfléchir avant de cliquer sur un lien dans un mail, l'adresse=

mentionnée peut être fausse (pour se renseigner plus : mot-clef phish=
ing)
- ne pas ouvrir les pièces jointes d'origine douteuse ; y regarder à =

deux fois avant de transmettre cette vidéo rigolote, qui pourtant
demande le mot de passe de l'administrateur pour s'exécuter (pour se
renseigner plus : mot-clef zombie)

Ainsi, alors même que les filtres antispam envoyaient dans le dossier
spam une dizaine par jour de mails m'informant de l'arrivée d'un colis =

par DHL (la dernière fois que j'ai reçu un colis par une messagerie
privée, Internet n'existait pas encore), voici que mon antivirus me
signale un virus dans un tel mail -et je peine à croire que c'était l=
premier.

Il a été supprimé directement donc je ne peux guère m'étendre p=
lus sur
le contenu, mais au passage, en plus d'éviter de perdre du temps sur un=
alerte de livraison si on n'a pas été contacté par un autre moyen p=
ar
l'expéditeur, ceci met en avant l'intérêt d'une autre précaution =
: un
antivirus actif, qui se met à jour toutes les deux heures.

Et j'insiste : je n'ai évoqué là que quelques exemples. Si ce n'est=
déjà
fait, documentez-vous sur quelques lignes de conduite permettant de
surfer de façon plus sûre.
Le Claude
Le #20188041
Salut,

Je suis sur qu'ici tu trouveras ton bonheur :
http://www.editions-eni.fr/

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

[...]

Donc, maintenant que j'ai signalé qu'il y a aussi d'autres chapitres sur lesquels il est
[...]

antivirus me signale un virus dans un tel mail -et je peine à croire que c'était le
premier.

Il a été supprimé directement donc je ne peux guère m'étendre plus sur le contenu, mais
au passage, en plus d'éviter de perdre du temps sur une alerte de livraison si on n'a
[...]

Le #20188541
Oh, le bonheur, tu sais, c'est un vaste sujet :)

Ah oui alors ça commence bien, je cherche "initiation Internet", sur
leur moteur de recherche, et on me retourne [0 article(s) répondant à la
recherche sur : ""], avec au passage une pub pour un bouquin de
développement, de pages Internet en plus (ce que je soupçonne de ne p as
beaucoup motiver Madame Michu, gardienne d'immeuble de son état, qui
vient de s'offrir un ordinateur tout neuf, et est en train de se
demander ce que c'est que ce drôle de petit machin allongé avec une
petite boule et deux boutons, au bout d'un fil).

Alors comme ça fait un peu plus longtemps que ça que je me connecte à
Internet, je savais qu'il fallait autoriser les cookies de session,
j'avais repéré l'extension qu'il fallait pour faire ça facilement s ur
mon navigateur, et je relance la recherche comme ça, et voilà le ré sultat :

Initiation à Internet
Author: Gwenaëla CAPRANI
Collection: Repère
(7,53 euros)

C'était ça que tu voulais dire ?
(Quelqu'un l'a lu, par ici ?)

Quand même les petits gars, une recherche sur un bouquin d'initiation à
Internet qui n'aboutit que si on a dix ans d'expérience sur la question ,
je trouve que ça craint, "quelque part au niveau du vécu".

(et ... coup de pot que l'aspect bilingue soit hors sujet ;) )

:)