Enlever une partition d'un disque dur

10 réponses
pfg
Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C:\ et D:\'
Cette seconde partition me gène car je ne dispose pas de place en suffisance
dans 'C:\' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accès restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:\' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C:\ ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

10 réponses

le Claude
Salut PFG,

tape ceci : C:WINDOWSsystem32diskmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du
menu [Démarrer], dans le menu d'aide de la console tu tapes Partition tu
cherches supprimer, c'est expliqué...

Amicalement, Claude

"pfg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gène car je ne dispose pas de place en
suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accès restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

P
Hello pfg !

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gène car je ne dispose pas de place en suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accès restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

Oui c'est possible mais en utilisant un soft de gestion de partitions.
Je connais Partition Magic, mais il y en a d'autres. Faites une
recherche Google ?!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

P
Hello le Claude !

tape ceci : C:WINDOWSsystem32diskmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du menu
[Démarrer], dans le menu d'aide de la console tu tapes Partition tu cherches
supprimer, c'est expliqué...

Tu es certain qu'il ne va pas perdre les données de la partition qu'il
supprime ?
Et comment faire pour récupérer la place libérée pour étendre la C ?

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

pfg
Merci à tous deux pour la rapidité de votre réaction !
Mais c'est vrai que mon but final est quand-même de récupérer de l'espace
sur C:
De plus, sans être certain du logiciel à télécharger (pour être sûr de
pouvoir faire cette récupération d'espace à réintégrer dans C:) c'est
difficile de savoir ce que je dois chercher sur le net...
POL

Hello pfg !

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gÚne car je ne dispose pas de place en suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accÚs restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

Oui c'est possible mais en utilisant un soft de gestion de partitions.
Je connais Partition Magic, mais il y en a d'autres. Faites une
recherche Google ?!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

pfg
Perdre les data actuellement sur le D: (2è partition) n'est pas grave, je
peux copier s/DVD en attendant de les remettre.
POL

Hello pfg !

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gÚne car je ne dispose pas de place en suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accÚs restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

Oui c'est possible mais en utilisant un soft de gestion de partitions.
Je connais Partition Magic, mais il y en a d'autres. Faites une
recherche Google ?!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

pfg
Merci pour votre aide, elle est bien précieuse !
Comme répondu déjà à , la perte des data de D: n'est pas un
problème, elles sont copiées ailleurs en attendant.
J'ai téléchargé Partition Magic et ai un peu parcouru les opérations
possibles.
Pour qqu'un non habitué n'est-ce pas un peu dangereux ?
Je me suis déjà encombré d'une nouvelle partition pas vraiment souhaitée
nommée "PQSERVICE" (1,95Go Fat32, sain, configuration EISA) et dont je ne
sais comment me débarrasser sans comettre l'irréparable !
Ce qui est vraiment frustrant c'est que WinXP "Home" ne comporte pas de
module permettant de faire un VRAI backup, d'où le risque ...et la crainte de
toucher à quoi que ce soit malgré la nécessité de le faire !!
Une suggestion pour ôter cette nouvelle partition "PQSERVICE" qui m'occupe
maintenant 1,95 Go !!??
Merci encore.
POL

Salut PFG,

tape ceci : C:WINDOWSsystem32diskmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du
menu [Démarrer], dans le menu d'aide de la console tu tapes Partition tu
cherches supprimer, c'est expliqué...

Amicalement, Claude

"pfg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gène car je ne dispose pas de place en
suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accès restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est du
FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

P
Hello pfg !

Merci pour votre aide, elle est bien précieuse !
Comme répondu déjà à , la perte des data de D: n'est pas un
problème, elles sont copiées ailleurs en attendant.
J'ai téléchargé Partition Magic et ai un peu parcouru les opérations
possibles.
Pour qqu'un non habitué n'est-ce pas un peu dangereux ?
Je me suis déjà encombré d'une nouvelle partition pas vraiment souhaitée
nommée "PQSERVICE" (1,95Go Fat32, sain, configuration EISA) et dont je ne
sais comment me débarrasser sans comettre l'irréparable !
Ce qui est vraiment frustrant c'est que WinXP "Home" ne comporte pas de
module permettant de faire un VRAI backup, d'où le risque ...et la crainte
de toucher à quoi que ce soit malgré la nécessité de le faire !!
Une suggestion pour ôter cette nouvelle partition "PQSERVICE" qui m'occupe
maintenant 1,95 Go !!??
Merci encore.
POL

Salut PFG,

tape ceci : C:WINDOWSsystem32diskmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du
menu [Démarrer], dans le menu d'aide de la console tu tapes Partition tu
cherches supprimer, c'est expliqué...

Amicalement, Claude

"pfg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gène car je ne dispose pas de place en
suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accès restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est
du FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

Votre portable est de quelle marque ?
Souvent les constructeurs installent une partition "cachée" qui permet
de reconstruire le PC en cas de problème. Voir la doc!
Il exite un soft de sauvegarde dans XP Home, c'est NTBackup, mais il
n'est pas installé d'office. Il faut le faire depuis le CdRom d'XP
Si vous faites des interventions avec Partition Magic, je vous
conseille de le faire depuis les disquettes.

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

pfg
Merci pour le suivi Georges !
Mon portable est un Acer TraelMate 4050
La partition (D:) ne semble pas être cachée car elle est bien visible sous
le terme Disque Dur D: dans l'explorateur windows
Maintenant je dois trouver le moyen d'ôter cette partition inutile créée par
PartitionMagic et appelée "PQSERVICE", c'est un peu la galère car je suis
déjà loin dans l'installation de mes programmes !
Si néanmoins j'arrive à trouver comment procéder, je serai soulagé...
Merci encore Georges !!
POL

Hello pfg !

Merci pour votre aide, elle est bien précieuse !
Comme répondu déjà à , la perte des data de D: n'est pas un
problÚme, elles sont copiées ailleurs en attendant.
J'ai téléchargé Partition Magic et ai un peu parcouru les opérations
possibles.
Pour qqu'un non habitué n'est-ce pas un peu dangereux ?
Je me suis déjà encombré d'une nouvelle partition pas vraiment souhaitée
nommée "PQSERVICE" (1,95Go Fat32, sain, configuration EISA) et dont je ne
sais comment me débarrasser sans comettre l'irréparable !
Ce qui est vraiment frustrant c'est que WinXP "Home" ne comporte pas de
module permettant de faire un VRAI backup, d'où le risque ...et la crainte
de toucher à quoi que ce soit malgré la nécessité de le faire !!
Une suggestion pour ÃŽter cette nouvelle partition "PQSERVICE" qui m'occupe
maintenant 1,95 Go !!??
Merci encore.
POL

Salut PFG,

tape ceci : C:WINDOWSsystem32diskmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du
menu [Démarrer], dans le menu d'aide de la console tu tapes Partition tu
cherches supprimer, c'est expliqué...

Amicalement, Claude

"pfg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai un nouveau portable avec WinXP SP2 et un disque dur de 40Gb.
En cours d'installation de mes programmes j'ai constaté qu'il y avait 2
partitions sur le disque dur 'C: et D:'
Cette seconde partition me gÚne car je ne dispose pas de place en
suffisance
dans 'C:' pour mettre les data propre à "administrateur" dans la zone
d'accÚs restrictif "Mes Documents".
Est-il possible d'enlever cette partition 'D:' sans perdre les données et
programmes déjà installées sur C: ?? Si oui, comment faire ?? C'est
du FAT32 sur les 2 partitions.
Par avance un grand merci pour votre aide précieuse. POL

Votre portable est de quelle marque ?
Souvent les constructeurs installent une partition "cachée" qui permet
de reconstruire le PC en cas de problème. Voir la doc!
Il exite un soft de sauvegarde dans XP Home, c'est NTBackup, mais il
n'est pas installé d'office. Il faut le faire depuis le CdRom d'XP
Si vous faites des interventions avec Partition Magic, je vous
conseille de le faire depuis les disquettes.

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

P
Hello pfg !

Merci pour le suivi Georges !
Mon portable est un Acer TraelMate 4050
La partition (D:) ne semble pas être cachée car elle est bien visible sous
le terme Disque Dur D: dans l'explorateur windows
Maintenant je dois trouver le moyen d'ôter cette partition inutile créée
par PartitionMagic et appelée "PQSERVICE", c'est un peu la galère car je
suis déjà loin dans l'installation de mes programmes !
Si néanmoins j'arrive à trouver comment procéder, je serai soulagé...
Merci encore Georges !!

C'est bien ce que je pensais, il s'agit d'une partition de service
d'Acer.
Voyez ceci :
http://www.ldlc.fr/critiques/PB00024462_1.html
et faites une recherche dessus (ctrl + F) avec PQSERVICE

Lisez la doc de votre Acer!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm

pfg
Merci pour votre aide, je vais maintenant me mettre au travail !!
Pol

Hello pfg !

Merci pour le suivi Georges !
Mon portable est un Acer TraelMate 4050
La partition (D:) ne semble pas être cachée car elle est bien visible sous
le terme Disque Dur D: dans l'explorateur windows
Maintenant je dois trouver le moyen d'Îter cette partition inutile créée
par PartitionMagic et appelée "PQSERVICE", c'est un peu la galÚre car je
suis déjà loin dans l'installation de mes programmes !
Si néanmoins j'arrive à trouver comment procéder, je serai soulagé...
Merci encore Georges !!

C'est bien ce que je pensais, il s'agit d'une partition de service
d'Acer.
Voyez ceci :
http://www.ldlc.fr/critiques/PB00024462_1.html
et faites une recherche dessus (ctrl + F) avec PQSERVICE

Lisez la doc de votre Acer!

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Quelques pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm