Enregistrement audio de productions MIDI sur SX2

Flyertwin
Bonjour,

Je bidouille chez moi le soir avec Cubase SX2 et j'aimerais savoir une
chose avant de faire une b=EAtise.

J'ai un projet dans lequel SX2 pilote via MIDI un synth=E9 (DX7 avec une
carte Super Max qui me sert aussi de clavier maitre pour la saisie des
diff=E9rentes pistes) et un expandeur Roland JV880 (ca fait donc en tout
9 pistes, le DX7 =E9tant monotimbrale). en 10 =E8me et 11=E8me piste, j'ai =
2
VSTi (des synth=E9s freewareavec des sons de nappes sympa). Tout ca sort
sur 2 enceintes asservies (Voice System 100 W) par le biais d'un table
de mixage Phonic MM1705a (pour info, le manuel de la table est l=E0 :
http://imagesnord.free.fr/French.zip (1,67 Mo)).

Question : est-il possible d'enregistrer ce que je fais (je rajoute la
guitare en r=E9el pendant le morceau) ? Pour =EAtre plus simple, est-ce
que je peux enregistrer via ma carte son ce qui sort de la table de
mixage, alors que la sortie de cette carte rentre d=E9j=E0 sur une entr=E9e
de la table (en plus, comme j'en suis qu'au stade d'essais, j'ai
toujours une PCI 128, avec comme pilote Asio, le g=E9n=E9rique Asio4All,
avant d'investir si ce que je veux faire est possible) ?

D'avance merci,

Christophe

P.a.SOUDAN
Flyertwin a écrit :
Bonjour,

Je bidouille chez moi le soir avec Cubase SX2 et j'aimerais savoir une
chose avant de faire une bêtise.

J'ai un projet dans lequel SX2 pilote via MIDI un synthé (DX7 avec une
carte Super Max qui me sert aussi de clavier maitre pour la saisie des
différentes pistes) et un expandeur Roland JV880 (ca fait donc en tout
9 pistes, le DX7 étant monotimbrale). en 10 ème et 11ème piste, j'ai 2
VSTi (des synthés freewareavec des sons de nappes sympa). Tout ca sort
sur 2 enceintes asservies (Voice System 100 W) par le biais d'un table
de mixage Phonic MM1705a (pour info, le manuel de la table est là :
http://imagesnord.free.fr/French.zip (1,67 Mo)).

Question : est-il possible d'enregistrer ce que je fais (je rajoute la
guitare en réel pendant le morceau) ? Pour être plus simple, est-ce
que je peux enregistrer via ma carte son ce qui sort de la table de
mixage, alors que la sortie de cette carte rentre déjà sur une entrée
de la table (en plus, comme j'en suis qu'au stade d'essais, j'ai
toujours une PCI 128, avec comme pilote Asio, le générique Asio4All,
avant d'investir si ce que je veux faire est possible) ?

Tu peux le faire, mais au détriment de la qualité au vu de ta config.
Tu vas rencontrer divers problèmes avec du matos un peu juste; latence,
diaphonie, bidouillage avec des Aux de piètre qualité...
le mieux est sans doute
- de jouer ta première piste en MIDI, de l'éditer, corriger..
- de la transformer en AUDIO soit par VSTI, soit en injectant l'audio
par ta carte son
- de la faire rejouer, et toi de rejouer dessus ta 2ème piste (au besoin
passe en monitoring direct si tu as un problème de latence
- de faire idem avec les autres pistes et tes guitares
- de faire un Export MIXAGE sur une piste en interne ou direct en WAV ou
autre sur ton disque.
voici par exemple un petit truc que j'ai fait exactement de cette
manière là avec une petite table Mackie basique, JV1080, Telecaster,
Tonelab.
http://soudan74.com/Demo/BajaPaS01.mp3
Par contre j'ai une bonne carte audio, mais avec les ASIO4ALL, ça
devrait passer sur ta config.
º¿º
Flyertwin
On 8 jan, 21:55, "P.a.SOUDAN" wrote:

[...]
º¿º- Masquer le texte des messages précédents -

Merci pour ta réponse. Je comptais bien, vu ma pauvre carte son,
enregistrer les pistes 1 par 1. Mais j'ai peur d'avoir des pbs genre
saturation, larsen, bouclage, ect ... en enregistrant un son sur une
carte son, alors que ce sont sort déjà de cette même carte.

Cordialement,

Christophe
P.a.SOUDAN
Flyertwin a écrit :

[...]

C'est bien ce que j'avais compris, c'est pourquoi je te disais de te
servir du circuit AUX/FX, mais souvent sur les petites tables, il est de
qualité inférieure au circuit principal.
Tu as deux soucis:
1) la boucle / larsen et là, en te servant des AUX, tu peux avoir 2 mix
séparés.
2) la latence, car pour jouer en place ça va être compliqué en
REREcording avec un AC97 ou autre CMédia.
La toute première étape serait donc de te trouver une carte son avec peu
de latence et une sortie casque, le problème est qu'il te faut
budgétiser entre 50 et 100 euros mini.
Ainsi tu utilises le casque pour monitorer le tout et plus besoin
d'utiliser les AUX et tu peux enregistrer "en place"
º¿º
Flyertwin
On 9 jan, 15:54, "P.a.SOUDAN" wrote:
Flyertwin a écrit :

> [...]

Ainsi tu utilises le casque pour monitorer le tout et plus besoin
d'utiliser les AUX et  tu peux enregistrer "en place"

Merci pour ta réponse. J'ai de toute facon l'intention d'investir dans
une carte son dédiée à la création musicale plutôt qu'aux jeux (c omme
l'est ma PCI 128). Det après midi, on m'a conseillé les produits
Edirol (distribués par Roland je crois). Et toi, tu conseillerais quoi
(dans un budget de 100 euros environ) ?

Merci,

Cordialement,

Christophe
Bernard Meylan
Le Sat, 10 Jan 2009 21:38:08 +0100, Flyertwin a écrit:

[...]

On m'avait conseillé ici-même (Jean-Pierre je crois) une EMU 0404 que j'ai
achetée: content et ravi. Elle coûte 99.08€ TTC chez LDLC.

Bernard
P.a.SOUDAN
(dans un budget de 100 euros environ) ?

On m'avait conseillé ici-même (Jean-Pierre je crois) une EMU 0404 que
j'ai achetée: content et ravi. Elle coûte 99.08€ TTC chez LDLC.

Tu veux une carte interne, ou externe ?
Les cartes internes sont généralement supérieures en qualité et
inférieures en prix... mais pas nomades ... (c'est un peu comme les
ordis fixes et portables)
en vrac, M-AUDIO 24/96, EMU 0404
http://www.playback.fr/+CARTE_SON_INTERNE,p1,oASC,n20.html

Emu 0202 USB, Phonic Firefly
http://www.playback.fr/+CARTE_SON_NOMADE,p1,oASC,n20.html
ensuite on passe dans les gammes au dessus !
º¿º